Cultiver la neige

La neige de culture fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses stations de ski. Elle permet d’assurer un enneigement, parfois minimal, pour permettre aux touristes de profiter pleinement des vacances d’hiver à la montagne.

Cultiver la neige

Cultiver la neige

Cultiver la neige

Critérium de la première neige

Le critérium de la première neige est une compétition de ski qui se déroule à Val d’Isère et qui a été créé en 1955. Elle a ouvert la saison de la coupe du monde de ski onze fois jusqu’en 1981.

Les résultats des équipes de France de ski à partir des années 60 ont largement contribué à la démocratisation du ski.

Tourisme à la neige

Les stations de ski se sont considérablement développées pour accueillir dans les meilleures conditions les touristes qu’ils soient des skieurs expérimentés ou débutants.

Les vacances en famille à la montagne en hiver sont devenues très populaires. Le réchauffement climatique à complexifier la situation.

Il est nécessaire aujourd’hui pour un très grand nombre de stations d’avoir recours à la neige de culture pour assurer un enneigement minimal notamment pour les vacances de Noël. La difficulté est grande, car la culture de la neige nécessite des conditions particulières qui parfois ne sont pas réunies.

Les stations de ski ont eu la nécessité d’élargir l’offre des activités proposées face à cette raréfaction de la composante neige.

La situation est parfois fragile car elle nécessite des investissements lourds et la culture de la neige nécessite une consommation d’eau non-négligeable.

Le mois du blanc se termine

Janvier se termine et avec lui le thème « blanc » de notre défi photo graphique « Lundi Soleil ». Ce sapin blanc aurait pu faire l’ouverture, mais il convient également à la fermeture.

sapin noel blanc montagne neige joie bonheur

Février en parme

Parme s’invite sur la blogosphère pour tout le mois de février, une couleur qui devrait avoir un très grand succès comme l’an passé.

lundi soleil fevrier parme sunny monday february parma

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11258

18 commentaires

  1. C’est une belle invention que ce canon à neige, le ciel de ta photo est d’un bleu très pur.
    Je ne savais plus qu’elle était la future couleur, je crois que j’ai déjà de quoi faire pour le premier lundi… sauvée ! bonne soirée et bonne semaine !

  2. le blanc un couleur qui a dedans tous les couleurs.. j’adore ce sapin blanc , j’aimerais être en Noël tout l’année..
    Bonne semaine
    bisous
    Rosa

  3. Un mois de janvier qui en effet n’a pas manqué de blanc , pas trop de neige en ce qui nous concerne en Moselle mais une bonne cuvée pour les Vosges où ma petite tribu réside , ils ne se sont pas fait prier pour en profiter . Oui le tourisme doit etre bien diversifié pour palier le manque de cet or blanc quant à la neige de culture elle devient nécessaire partout .
    Bon lundi
    Bisous

  4. Bonjour,
    Le blanc, à l’état naturel c’est bien mieux, je partage le point de vu de trublion. Laissons la nature faire son boulot, ne prenons pas sa place, nous sommes moins doué.
    Un mois qui se clôture, un autre arrive, le temps passe bien vite.
    Bonne journée
    @mitié

  5. L’ ennui, c’ est qu’ il faut utiliser beaucoup d’ eau dont on manque.
    Une bien jolie photo pour le lundi blanc !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  6. Sapins, neige, givre… le mois de janvier aura été très hivernal photographiquement. Que nous réserve février ?

  7. Jamais été en vacances de ski…. je ne sais donc pas skier!
    La neige est bien présente maintenant; les vacances de février se passeront sereinement!

  8. Même ici au Canada, ils en font beaucoup pour commencer la saison de ski beaucoup plus vite et la finir plus tard… Bisou, bonne soirée tout en douceur!

  9. Eh oui, neige de culture, nous avons une piste de ski de neige fabriquée dans mon N-O depuis un bon moment et qui marche du tonnerre, Ice Montain, pour ne pas la nommer… le sapin blanc polaire a eu la cote au dernier Noël… merci Bernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *