Dis moi c’est quoi le label Vignobles et Découvertes ?

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole. Intéressons nous de plus près à ce label pour comprendre son importance.

Santé ! Cheers !

Santé ! Cheers !

Vignobles & Découvertes

L'Oenotourisme Frontonnais

L'Oenotourisme Frontonnais est un des nouveaux axes du département de la Haute-Garonne pour promouvoir le tourisme dans notre beau département.

La candidature au label national « Vignobles & Découvertes» fait partie de cette démarche. Vous, comme moi, sommes de plus en plus sensible aux labels et il est utile de s’intéresser à la signification de celui-ci pour  en comprendre son utilité et son importance.

C’est quoi le label national « Vignobles & Découvertes»

label vignobles découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

 Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. 

Candidater à la marque Vignobles & Découvertes

La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité.

 Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage et engagés dans la démarche. La marque vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’Oenotourisme.

 

Atout France

Atout France

L’Agence touristique de la France

Atout France a pour objectif de développement   du tourisme français au travers de plusieurs missions :

  • Observer et analyser les marchés touristiques
  • Renforcer l’offre touristique française et la commercialiser
  • Optimiser la qualité des prestations
  • Un territoire d’intervention local, national et international
Conseil Supérieur de l’Oenotourisme

conseil supérieur oenotourisme

Créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’agriculture, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme est présidé par Florence Cathiard.

C’est une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’Oenotourisme en France.

 

Bordeaux ne va pas sans Oenotourisme

Avec Bordeaux comme thème du mois pour notre évènement Lundi Soleil  il était plus que naturel de s’intéresser à l’Oenotourisme  et au label national « Vignobles & Découvertes».

boredaux octobre lundi soleil

 

Source : les informations ont été recueillies sur le site d’Atout France

Bernieshoot Webzine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est beau un verre de Bordeaux ! je vois que tu as potassé le sujet... bonne semaine !
Répondre
M
Une très bonne initiative !
Répondre
C
Très intéressant! Et en effet meme idée de photos ;)
Répondre
R
Une démarche qui peux servir aussi à promouvoir aux acheteur mondiaux. Une superbe initiative.<br /> Amitiés
Répondre
C
Une bonne idée et les vignobles en cette saison sont magnifique avec les couleurs qu'ils envoient à notre regard.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
J
Un tourisme spécifique qui oit etre fort agréable , une bonne idée que ce label . L'Alsace est dans la même démarche et cela vaut vraiment le coup de s'y interesser .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
D
très belle initiative pour promouvoir le tourisme dans la région.<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
T
La visite des vignobles français vaut la peine, tant les régions concernées sont belles, et au moins de retour peut on toujours apprécier les bons vins qu' ils produisent<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour, je n'aurai pas pensé au vin car nous n'en achetons que lorsqu'on a des invités mais pas les enfants car ils ne boivent pas tout comme nous. J'aime bien la photo !
Répondre
C
belle idée de conjuguer amour du vin et découverte d'une région, quelle qu'elle soit.. bises. celine
Répondre
J
Nous sommes plus un peuple à la culture bière, mais apprendre à acheter un bon vin... merci Bernie !
Répondre
D
Je suis aussi attentive aux labels qui sont importants.<br /> Bon début de semaine avec le froid qui s'est installé !<br /> Va falloir s'y habituer ...<br /> Bisoux, bernie
Répondre