Le temps de pose est un des éléments importants en photographie. Un rappel sur les bases du choix du temps de pose va vous permettre de profiter pleinement des chaudes couleurs automnales.
Le temps d’exposition correspond à la durée où vous allez laisser pénétrer la lumière sur le capteur de votre appareil photo. Du temps de l’argentique nous faisions référence au temps d’impression de la pellicule par la lumière.
Contrairement si vous prenez votre photo au 1/200 ème de seconde vous laisserez passer moins de lumière qu’avec un temps d’exposition de 2 secondes. C’est assez logique, mais il est bon de le garder en mémoire.
Le temps de pose choisi était trop court. Les parties sombres ne sont pas pleinement reproduites. Le cliché va manquer de détails et souvent les blancs sont trop crus.
Si vous constatez que votre photo est sombre, ou sous-exposée, vous pouvez en prendre une autre ou si vous le constatez une fois chez vous faire un post-traitement pour déboucher les ombres. En argentique il était quasiment impossible de récupérer ce type de cliché
Vous avez laissé passer trop de lumière et en langage photographique vous pourrez entendre que les « blancs sont cramés ». Les hautes lumières ont envahi une partie ou la totalité de la photo. Même en post traitement il sera impossible de récupérer des détails.
Pour corriger vous avez deux possibilités :
Diminuer le temps de pose
Fermer le diaphragme pour laisser passer moins de lumière. N’oubliez pas que la valeur d’un grand diaphragme a un petit chiffre, 3.5 par exemple, alors qu’un petit diaphragme a un grand chiffre, 32 par exemple.
La photo est pour moi équilibrée lorsqu’il est possible de distinguer mes détails aussi bien dans les parties claires que dans les parties foncées. Lorsque vous prenez un sujet fixe n’hésitez pas à faire plusieurs prises afin d’arriver à un cliché exposé correctement.
L’exposition automnale se termine avec le désormais célèbre rendez-vous photographique « la Photo du dimanche ». Un autre thème et du coaching à découvrir le mois prochain.