Modèle, photographe, écrivaine, grande voyageuse, Virginie Vanos roule sa bosse partout dans le monde. Son conseil : vivez avant d’écrire.
Virginie Vanos
Scolarité Farfelue
Virginie Vanos est belge. Sa scolarité est farfelue. Elle a usé ses jupes sur les bancs d’un lycée élitiste, sûrement trop, à suivre la section Latin-Grec-Langues Modernes.
Puis, elle a enchaîné avec une école de théâtre peu orthodoxe, avant de promener son corps sur les planches, devant les caméras, devant et derrière l’objectif photo. Puis, elle s’est parlé à elle-même avec ses écrits.
L’Encyclopédie pratique du Mâle Moderne
Jeune, elle danse jusqu’à onze ans dans un ballet, contrainte d’arrêter. Mais elle commence à écrire des textes courts, de la poésie. Puis, elle fait un pari qui la conduit à écrire son premier livre.
Un livre d’humour intitulé « L’Encyclopédie pratique du Mâle Moderne« , en 2004, éditions Galopin à Spa.
Voyager est sa passion
Elle aime sans ordre précis, la peinture, la sculpture, le cinéma, la photographie, le théâtre, mais comme spectatrice. De temps en temps, elle devient praticienne.
Elle adore voyager. C’est sa vraie passion. Partir au bout du monde ne lui fait pas peur. Elle revient avec des milliers de photos. Parfois, elle fait des rencontres, mais très peu, car elle est agoraphobe.
Son inspiration : la vraie vie
Elle écrit depuis toujours, surtout pour elle-même. Mais elle est publiée depuis 2004. Elle écrit en peignoir, une tasse de café à la main, le matin de bonne heure et directement sur son ordinateur. Heureusement d’ailleurs, car elle a du mal à se relire elle-même.
Elle puise son inspiration de la vraie vie, dans ce qu’elle voit, dans ce qu’elle entend. Il lui est arrivé de répondre à des commandes pour des billets d’humeur et chronique concernant d’autres artistes.
vivez avant d’écrire
Si vous lui demandez conseil pour les amateurs d’écriture, elle répond « vivez avant d’écrire… N’écrivez jamais à chaud, ne réglez jamais de comptes personnels dans un bouquin et si vous critiquez, faites-le avec humour et légèreté ».
Le jour de son vingt-deuxième anniversaire, son père lui a dit : « quoi que tu fasses, fais-le bien et fais-le jusqu’au bout ». Depuis, elle essaie de mettre en œuvre ce conseil. Récemment, elle a publié deux romans : Le Spectateur et l’Exilée aux éditions Edilivre.
Pour en savoir plus
Découvrez le Book de Virginie Vanos.
Retrouvez Virginie Vanos sur Facebook.
crédit photo © Raphaël Staess
Un immense merci à vous tous, qui avez pris le temps de commenter avec autant de délicatesse et de sensibilité cet article si profond et si proche de ma vérité!
C’est un très grand plaisir d’avoir pu présenter vos photos qui respirent votre personnalité.
Je suis assez d’accord avec elle. L’écriture doit s’inspirer de la vie, de ce que l’on voit, de ce que l’on ressent, de ces autres qui nous entourent.
Un auteur à découvrir…Merci!
Une bonne découverte.
@mitié
Bonjour Bernie
Je découvre un univers qui ne laisse pas indifférent.
elle met en pratique le » aide toi et le ciel t’ aidera !
Passe une bonne journée
Amitié
Ah des superbe Photo’s….Bonne journée
Ah voyageuse mais la peur des lieux publics… c’est surprenant, je découvre cette compatriote… qui a la bougeotte et qui vit sa vie intensément.. merci Bernie