L’association HOP! BIODIVERSITÉ accueille 6 nouveaux aéroports partenaires

L’association HOP! BIODIVERSITÉ, créée le 18 juin 2015 lors du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, accueille 6 nouveaux aéroports partenaires.

HOP ! BIODIVERSITÉ

HOP ! BIODIVERSITÉ

L’association HOP! BIODIVERSITÉ accueille 6 nouveaux aéroports partenaires

 

L’association a vocation à fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance et à la valorisation de la biodiversité sur les plateformes aéroportuaires.

 

 

HOP ! BIODIVERSITÉ

HOP ! BIODIVERSITÉ

Le nombre total d’aéroports en France, représente une surface importante de l’ordre de cinq fois celle de Paris. Or, ces aéroports abritent très majoritairement des espaces qui sont laissés dans leur état semi-naturel et constituent autant de prairies ou de steppes, qui s’avèrent être des espaces écologiques menacés en Europe.


Les aéroports ont conscience qu’ils sont aussi des gestionnaires de zones réservées qui abritent une biodiversité ordinaire riche et bénéfique pour l’environnement.

L’engagement dans l’association HOP! BIODIVERSITÉ est fondé sur la notion de partenariat : chacun demeure le gestionnaire de son espace et le responsable de ses choix.

HOP! BIODIVERSITÉ s’appuie sur un Comité scientifique réunissant des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et des universitaires sous la
présidence de François Bouvier, Attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle. Ce Comité est le garant de la méthodologie mise en oeuvre et des résultats obtenus sur le terrain.

A l’échelle nationale et via les programmes de sciences participatives mis en place, les espaces aéroportuaires peuvent aussi constituer un réseau de fournisseurs de données biologiques utiles pour la science.


HOP! BIODIVERSITÉ renforce par ailleurs ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle. L’établissement public a ainsi décidé d’exercer son statut de membre de droit de l’association et sera représenté au Conseil d’Administration par son Président, Monsieur Bruno David.
Les fondateurs de HOP! BIODIVERSITÉ, HOP! Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Aéroports de Paris (aéroport de Paris-Orly), l’aéroport de Castres Mazamet, Lorraine Airport, l’aéroport de Perpignan Sud de France, sont
heureux d’accueillir 6 nouveaux aéroports dans l’association :

  • L’aéroport d’Agen-La Garenne
  • L’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne
  • L’aéroport de Caen-Carpiquet
  • L’aéroport de Montpellier-Méditerranée
  • L’aéroport de Strasbourg-Entzheim
  • L’aéroport de Toulouse-Blagnac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet, c'est un élément important de la vie, je me souviens de celui d'Orly avec ses cultures de céréale, mais aussi les faucons pour chasser les oiseaux, une calamité pour les réacteurs.<br /> bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
S
Bonsoir mon ami , je te souhaite de passer une bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
B
la biodiversité est essentielle même sur les aéroports.
L
Moi je ne les passe pas les dossiers de presse trop publicitaire
Répondre
B
je fais volontiers, et avec grand plaisir, la promotion des actions qui vont dans le bon sens, car la biodiversité sur les aéroports est un sujet trop peu connu. Il ne s'agit pas de publicité car je ne suis pas rémunéré pour faire cette promotion, c'est librement et avec force que je le fais.
R
hello, comme dis pas trop le temps ces jours mais je passe vite faire Bisousssssss
Répondre
B
prends le temps de lire cet article sur la biodiversité sur les aéroports
J
Voilà une bonne initiative... mais résistera-t-elle devant le royaume de l'argent....
Répondre
B
c'est une initiative novatrice dans le monde des aéroports, elle devrait prendre de l'ampleur.
T
je trouve que c' est une très bonne idée et il est vrai que la faune locale a vite compris que les avions n' empruntaient que les pistes.<br /> Il serait intéressant de voir quelle faune et quelle flore s' y développent<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
Du temps où je travaillais à Lyon, il y avait des champignons et des livres, et bien sûr des oiseaux qui sont un vrai danger pour les avions.
M
Une bonne initiative !
Répondre
B
Absolument
C
Je ne savais pas ! mais ces espaces sont si bruyants que je me demande quand même, s'il y a de la faune !<br /> Amicalement.
Répondre
B
Le bruit a énormément diminué. La faune est très présente sur les aéroports.
L
bon vendredi a toi et belle journée
Répondre
B
Après le cop21 il était important de parler de l'association HOP! Biodiversité sur les aéroports.
D
... et Toulouse y est !<br /> Bonne fin de semaine, en attendant ... l'année prochaine.<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
Yes ! Toulouse est à la pointe !