Chronique des souvenirs

Le temps d’un voyage dans le train, le paysage qui file et défile le long de la voie comme un espace temps où les souvenirs reviennent au fil de la lumière derrière la vitre sans pouvoir les toucher.

regard sur les souvenirs

regard sur les souvenirs

Souvenirs

Survivance d’une photo

Dans une première approche, j’avais imaginé une photo en noir et blanc pour accentuer le symbole du temps passé voir sépia pour marquer un peu plus l’évocation de l’emprise du temps.

Mais je me suis souvenu de cette photo prise en Suède dans un train où cette femme semblait totalement hors du présent et plongée avec une forme de plénitude et de nostalgie dans des images de sa vie.

Les reliques

Les reliques sont sans doute un des éléments marquants qui nous aident à conserver la mémoire de personnes que nous avons connues. En entendant relique vous pensez peut être à celles qui se trouvent dans les églises.

Tel n’est pas mon propos. Je considère comme relique un objet ayant appartenu à une personne qui n’est plus présente (dans le sens décédée ou avec qui nous n’avons plus contact). Sans nous en rendre compte nous acculons à tort ou à raison des symboles qui vont porter nos souvenirs.

Cette carte postale reçue pendant les vacances d’une camarade de lycée ou on se disait que bien sûr nous allions rester en contact à la rentrée.

Ce ticket de cinéma qui est bien défraîchi mais que nous ne jetons pas car à sa vue ressurgissent les images du film et l’émotion partagée.

Ce texto qui fixait le rendez-vous et qui a changé votre vie et qu’il n’est pas question d’effacer. Ce cadenas accroché aux ponts des Arts (hélas disparu aujourd’hui).

Notre esprit modifie parfois en idéalisant certains souvenirs et en dramatisant d’autres mais à partir d’un objet (au sens large) nous replongeons profondément dans notre vie.

Et dans ce train, qu’as pu évoquer comme souvenir cette maison au milieu d’une forêt à cette dame, c’est un mystère à jamais.

 

Vos souvenirs

  • Avez-vous des reliques ?
  • Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?
  • Quel est votre pire souvenir professionnel ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11201

39 commentaires

  1. Des reliques je dois en avoir, en ce moment je fais le ménage, déjà deux poubelles de parties! le plus dure, c’est les magazines! il y a encore de quoi alléger les placards!
    Un tour d’hélicoptère à Saint-Domingue parmis d’autres!
    Un pétage de plomb, avant que l’anglicisme ne lui donne un nom!
    @mitié

  2. je dois avoir quelques reliques, mais je ne suis pas conservatrice du tout ! Chaque fois que je pars en vacances je me dis que c’est mes meilleurs souvenirs de vacances et à chaque fois c’est encore mieux….Mon pire souvenir professionnel c’est le décès d’une adhérente que suivais au centre sociale

  3. I really don’t have any relics, but most of what I had were childhood photos that were sadly lost in a fire…including the negatives, sadly.

  4. j’ai très peu de reliques …
    souvenirs professionnel…au fil des ans la dégradation de la considération des employeurs (grosses boites) envers les employés….
    belle semaine

  5. Oui, j’aime garder des reliques.
    Par exemple, j’ai toujours dans un tiroir l’agenda de l’année où j’ai rencontré mon doudou :), je sais que je ne le jetterai jamais, dessus y est noté notre premier rdv.
    Je garde les tickets de concerts, de spectacles. Je gardais les textos mais je me suis aperçue que je ne les relisais pas.

  6. uhu, pire souvenir professionnel ? je passe mon tour :p
    En revanche, meilleur souvenir de vacances, probablement ma folle randonnée sur les montagnes surplombant Delphes, l’été dernier…

  7. J’ai toujours aimé gardé des reliques : tickets de ciné, places de train, tickets d’entrée en tout genre, prospectus d’expos, cartes et petits mots… J’ai néanmoins fait un grand tri dans tout ça : certains souvenirs n’étaient pas des plus heureux… Bon dimanche !

  8. en ville nous n’avions pas de voiture pendant une quinzaine d’année et on a bcp circulé en train j’aimais bien reposant relaxant..enfin pas aux heures de pointe bien sûr

    suis pas du style relique oui a part mon moi même peut-être

    pas de meilleur ni de pire

    bon dim a toi
    bises*

  9. J’aime cette photo et la sérénité qui s’en dégage.
    Je garde certaines chose mais de moins en moins de choses avec le temps. Les souvenirs sont dans ma tête,mon coeur. Je les immortalise en photo ou avec mes mots.
    Beau dimanche Bernie.

  10. Oui je garde des reliques, si je sais je les accroche sur un collier que je porte très souvent, où je les trimbale dans mon sac ou encore je les laisse sur la table de nuit; je suis très conservatrice 🙂

    Mon plus beau souvenir doit être le tout premier weekend que j’ai passé à la mer avec mon copain, c’était une grande avancée pour nous et pour le regard que mes parents avaient sur nous..

  11. J’adore ta phrase : Le temps d’un voyage dans le train, le paysage qui file et défile le long de la voie comme un espace temps où les souvenirs reviennent au fil de la lumière derrière la vitre sans pouvoir les toucher. Bon dimanche.

  12. Bonjour Bernard, j’ai des reliques qui appartenaient à mon mari qui sont pour moi de merveilleux souvenirs et, mon meilleur souvenir de vacance fut l’Italie, dernier voyage avec mon homme avant son décès… Bise et bonne journée tout en douceur!

  13. j’aime cette phrase : « Le temps d’un voyage dans le train, le paysage qui file et défile le long de la voie comme un espace temps où les souvenirs reviennent au fil de la lumière derrière la vitre sans pouvoir les toucher. »
    oui j’en ai des reliques…des photos notamment, certains objets de ma vie passée. mais à trop s’y replonger dedans, c’est pas bon…

  14. bon dimanche a toi les souvenir son toujours en mémoire,qu il son bon ou ou moi bon, mais on vie avec, a plus de te lire gros bisous,pascalou59

  15. Bernie, tu as le chic pour écrire des articles qui collent à notre vécu (en tous cas au mien …)
    Des reliques oh oui j’en accumule: vêtement que j’ai porté à la fac, premier manteau de mon aînée peluches des filles, lettres ou programmes des fêtes de l’école des enfants où leur nom figure parmi les « comédiens »…la liste est longue…
    Quant au meilleur souvenir de vacances c’est sans hésiter une journée passée à Ibiza avec deux couples d’amis et nos enfants à tous on avait traversé l’île en voiture et déjeuné dans une petite crique…
    Pire souvenir professionnel? Une conseillère pédagogique aigrie à mes débuts qui sévissait dans le 17ème arrondissement et cassait toutes les nouvelles sous prétexte de leur apprendre le métier …
    Bon dimanche et merci d’avoir été l’instigateur de ce petit voyage dans le temps!

  16. Je suis une relique de moi-même et me demande souvent pourquoi je la conserve.

  17. Je n’ai pas de relique, les souvenirs sont uniquement dans ma tête et sur les photos que je garde précieusement.
    Bon dimanche

  18. Non, juste quelques objets qui appartenaient au ménage de mes parents…ah bonne question…notre voyage de noce en Autriche, Tyrol, le pire… y aller en vélo par tous les temps ! Bon dimanche, JB

  19. Le temps qui passe lisse les souvenirs et ce que vous appelez les « reliques » finissent par n’être que des pense-bêtes.

  20. je garde précieusement les restes d’un petit service à thé que ma grand-mère m’avait offert , il est hyper bien emballé!!!Mon souvenir de vacances le plus marquant, on faisait du camping avec mes parents et on avait planté la tente sur la plage de Sète , les gens faisaient des feux de camp, c’était très festif. mon pire souvenir professionnel , apprendre le décès d’un jeune ado que j’ai suivi pendant plusieurs mois.
    bonne journée

  21. J’avais de nombreuses reliques mais j’ai fait un grand manage, il y a peu …
    A quoi bon ???
    Bon dimanche, Bernie
    Pour moi, il va être long : J’ai tellement mal au pied que je ne peux même plus le poser par terre …
    Ca m’inquiète.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *