Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

EDF offre plus de 200 missions en région Occitanie

Dans le cadre du déploiement de ses activités, le groupe EDF maintient son ambition de proposer en Occitanie plus de 200 postes en contrat d’alternance pour septembre 2020.

bernieshoot Forum Virtuel Jeunes Diplômés ESSCA

EDF, acteur engagé et dynamique de l'alternance, offre plus de 200 missions en région Occitanie

Le groupe offre de nombreuses missions aux jeunes techniciens du domaine de l’énergie mais également aux ingénieurs : dans l’ensemble des départements de la région.

Ces futurs alternants pourront bénéficier tout au long de leur parcours d’un accompagnement personnalisé au sein du groupe, optimisant ainsi leurs chances de réussite professionnelle.

 

Une grande diversité d’offres et de profils pour les futurs alternants EDF

« Aujourd’hui, l’alternance est un engagement fort d’EDF : le Groupe accueille plus de 6 735 alternants sur l’ensemble de ses métiers en France. L’alternance est une solution gagnant-gagnant: c’est une chance à la fois pour des jeunes qui aspirent à apprendre un métier dans un secteur porteur et également, pour l’entreprise qui a de fortes exigences techniques », explique Anne-Lyse Quatorze, déléguée emploi d’EDF en Occitanie.

En Occitanie : des postes variés et répartis sur tout le territoire

  • Les métiers des énergies renouvelables avec :
    • l’hydraulique dans les Pyrénées et ’Aveyron
    • le centre européen de maintenance des éoliennes et les parcs photovoltaïques d’EDF Renouvelables
  • La filière nucléaire avec la centrale de Golfech et la proximité de celle de Tricastin
  • La distribution de l’énergie avec les réseaux et les réseaux intelligents (smart grids)
  • Les services énergétiques pour l’optimisation et le pilotage des solutions dans les bâtiments avec Dalkia
  • La valorisation des déchets industriels avec Cyclife ou ménagers avec Dalkia Wastenergy
  • Les fonctions d’appui et d’expertise : commerce, technique, étude, ingénierie, RH, gestion, achat, communication, marketing…

 

Des perspectives d’évolution et un suivi personnalisé pour les anciens alternants

Le groupe EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 6 000 alternants qui sont recrutés dans l’ensemble de ses métiers : production, système d’information, ingénierie, R&D, marketing, RH et communication. Le marché de l’énergie et de l’électricité est un secteur dynamique, permettant aux futurs alternants se s’épanouir autour d’une aventure professionnelle passionnante. 

L’industrie de l’énergie offre en effet de réelles opportunités de carrière avec un potentiel de plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emplois pérennes en France : défis climatiques, transition énergétique, développement de nouvelles énergies, et de nouveaux modes de consommation.

Ce secteur connaît des transformations majeurs qui ouvrent des perspectives professionnelles stimulantes pour les jeunes : révolutions technologies, innovation dans toutes les énergies (nucléaire, renouvelables), apparition de nouveaux services liés au numérique, etc.

Intégrer EDF en alternance c’est également une garantie de réussite du parcours : accompagnement par un professionnel, obtention du diplôme, insertion professionnelle... Au sein du groupe  c’est plus de plus de 5 500 tuteurs expérimentés qui sont présents à leurs côtés pour les guider et les accompagner dans leurs projets.  Le taux de réussite aux diplômes pour les alternants EDF atteint ainsi 97%.

Chaque année, le groupe recrute 30 à 35 % des alternants sortants. En 2019, un salarié recruté sur trois était ainsi en alternance dans le groupe. Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuive leurs études,  le groupe EDF propose un accompagnement sur mesure et les appuie dans leur recherche de poste à la sortie de leurs études.

Grâce à cet accompagnement, la plupart de ces jeunes trouvent ainsi du travail dans les 6 mois.  Le taux de réussite des jeunes alternants passés par EDF est ainsi supérieur à la moyenne nationale : 88% sont en activité professionnelle ou poursuivent leurs études à l’issue de leur contrat d’alternance alors que la moyenne est de 75%.

EDF propose en parallèle un outil innovant pour favoriser l’insertion de ses jeunes alternants avec Altern’up, un concours qui permet aux alternants en fin de contrat de présenter leurs projets de création d’entreprise.

A la clé, 3 000€ et un stage pour mieux lancer son entreprise.

 

Un e-job dating pour les alternants du Groupe EDF en Occitanie les 25 et 26 juin

Chaque année, un job dating est organisée en Occitanie pour les alternants qui terminent leur formation au sein du Groupe EDF et cherchent un emploi dans le domaine de l’énergie.

Compte tenu des circonstances actuelles liées à la crise du COVID-19, le job dating, organisé depuis plusieurs années en présentiel, sera cette année virtuel : le e-job dating

Pendant ces 2 journées, une centaine d’alternants d’EDF en Occitanie diplômés cette année  pourront rencontrer une trentaine de recruteurs de la région (essentiellement des entreprises qui travaillent pour EDF dans le nucléaire, l’hydraulique, ou pour Enedis, mais également des entités du Groupe comme Dalkia, Citélum, EDF Renouvelables et d’autres grandes entités telles que la MAIF ou encore la marine nationale). Au total, plus de 120 postes seront ainsi proposés !

«  Cette année, je termine mon parcours de formation et j’entre dans un marché de l’emploi perturbé. Ce e-job dating est un compromis innovant entre un forum physique et une plateforme d’emplois standard, qui va me permettre d’entrer en relation avec de nombreuses entreprises. La reconnaissance du Groupe EDF en externe et mon apprentissage au sein du Groupe vont me permettre de valoriser mes compétences lors de cet évènement et d’accéder à des offres d’emplois », explique Manon, alternante RH à Toulouse.

« Des connaissances qui témoignent d’une formation riche et complète, un savoir-faire et des compétences basées sur de réelles expériences : c’est ce que nous recherchons au travers de ce e-job dating organisé par le Groupe EDF avec ses filiales. C’est l’occasion pour nous de pouvoir recruter et de confier des responsabilités aux nouveaux talents », témoigne Ovalie Tech, jeune entreprise innovante basée à Tarbes et spécialisée dans l’ingénierie de maintenance et d’essais.  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article