Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Et si vous deveniez un expert en mathématiques ?

Combien de fois avez-vous entendu "je suis nul en maths"? Pour en finir avec les sueurs froides en maths, la bonne nouvelle c'est qu'il existe une solution.

savanne etosha namibie

Un allié pour devenir un expert en math

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans une autre vie, qui pourrait s’appeler ma jeunesse, j’ai fait des longues études scientifiques, tout simplement parce que dès le primaire j’étais excellent en mathématiques, et que j’appartiens à une génération où la voie royale pour réussir était celle des scientifiques.

Attention, j’aimais les mathématiques, mais j’avais horreur de la physique, et j’appréciais les cours de français et de langues vivantes. Pour se remettre dans le contexte, j’ai passé des concours où il y avait une épreuve de calcul numérique dont les résultats qui devaient être fournis avec 17 chiffres après la virgule, et pour seuls outils une règle à calculer et une table de logarithmes… Évidemment, les calculettes n’existaient pas…

Bref, je n’ai pas fait partie des élèves qui avaient des sueurs froides devant l’énoncé d’un problème de maths, et j’ai donné des cours particuliers de la 6ème à la Terminale. Une chose est de savoir faire, une autre chose est de l’enseigner. Il est nécessaire d’avoir la capacité à découvrir si les problèmes d’un élève proviennent de la méconnaissance du cours, ou d’une erreur dans le raisonnement. Vérifier si le cours a été appris, c’est facile. Analyser le raisonnement, et avoir la capacité de le corriger est une autre paire de manche.

Quelques décennies plus tard, que reste-t-il de mes connaissances acquises en mathématiques ? Peu, vraiment peu, et je ne sais pas quel est mon niveau actuel. C’est en parlant de ce sujet qu’une personne m’a parlé d’une application qui permettait de résoudre les problèmes de mathématiques. Avant de me dire que c’était un gadget, j’ai testé l’application, et j’ai été bluffé par sa qualité. j’ai même constaté que les mathématiques ne s’oubliaient pas, même si mon cerveau est un peu rouillé.

Alors, il m’a semblé utile de vous parler de cette application, parce que je crois que les mathématiques restent encore, trop souvent, la bête noire des enfants et des parents. Ceci est particulièrement vrai, lorsqu’un enfant demande de l’aide, et que le papa ou la maman n’ont pas les connaissances requises, ou les ont oubliées.

 

Soyez l'expert en mathématiques sur lequel votre enfant peut compter.

Comme expliqué sur le site, l'histoire de l’application Photomath commence à la maison, dans une situation que beaucoup de parents ont vécue. Un soir, Damir Sabol, fondateur de Photomath, et père de trois enfants, aidait son fils adolescent à faire ses devoirs de mathématiques.

En tant qu'ingénieur, Damir a reçu une formation en mathématiques, mais il avait encore souvent du mal à trouver la meilleure façon d'expliquer les concepts et les solutions mathématiques à son fils de manière à ce qu'il les comprenne vraiment.

De plus, certains des concepts étaient ceux qu'il avait appris il y a plusieurs décennies.

C'est ainsi que, de la frustration personnelle du fondateur, est né Photomath.

Photomath aide les parents qui veulent soutenir leurs enfants, mais qui ont du mal à se souvenir des concepts ou ne sont pas familiers avec les nouvelles approches pédagogiques utilisées en classe.

(Source)

 

Photomath un allié pour apprendre.

L’objectif de l’application est simple, il vise à fournir les bonnes réponses au bon moment pour aider les élèves à résoudre, et à comprendre les problèmes mathématiques. La différence avec un cours traditionnel avec un tuteur, est de leurs fournir les éléments via leur smartphone, ou Iphone, des outils qu’ils utilisent déjà quotidiennement.

Attention, l’objectif de Photomat n’est absolument pas de se substituer aux enseignants ou aux parents-enseignants, mais bien d’être un allié dans l’apprentissage des mathématiques. C’est la boite à outils, le couteau suisse pour les enseignants, les parents, et les élèves.

Pour parvenir à ces résultats, Photomat dispose d’une équipe interne de R&D (Research & Developpment) composée de professeurs de mathématiques chevronnés qui recherchent les méthodes d'enseignement contemporaines les plus efficaces, élaborent des cadres pour la résolution de problèmes mathématiquesss, et testent et appliquent ces cadres dans des salles de classe réelles.

 

Scanner,  résoudre et apprendre.

Les mathématiques peuvent être une matière ardue et rébarbative lorsque vous n'avez pas la bosse des maths. L’utilisation de cette application permet d’éliminer la frustration que peuvent apporter les maths, et pour apporter plus de paix dans la vie quotidienne des élèves, des étudiants, mais aussi des parents, et même des grands parents.

 

Que vous soyez un mathématicien en herbe, un mathématicien confirmé, cette application sera votre allié pour résoudre les problèmes en vous fournissant une solution complète avec les explications.

De l'arithmétique au calcul, pour favoriser l'apprentissage et la compréhension des concepts mathématiques fondamentaux, c’est l’outil en ligne indispensable pour éviter de vous arracher les cheveux.

 

Comment ça fonctionne ?

Scanner le problème de mathématiques et obtenez une aide immédiate

L’application Photomath lit et résout des problèmes mathématiques instantanément en utilisant l'appareil photo de votre appareil mobile, et ce, à partir d’un document imprimé ou manuscrit.

 

Obtenez des explications étape par étape.

Avoir la solution d’un problème de maths est une bonne chose, mais comprendre le raisonnement est une autre histoire. C’est pourquoi Photomath fournit la solution, mais aussi des explications étape par étape.

Vous pourrez comprendre la solution avec le détail du raisonnement et des instructions détaillées. Vous pouvez même choisir entre plusieurs méthodes d'explication pour certains problèmes.

 

Des instructions animées

Photomath peut aussi, par exemple, montrer les étapes de calcul de manière animée, comme le ferait un professeur ou un tuteur dans la vie réelle sur un tableau noir. C’est très ludique, et apprendre de manière ludique est une pédagogie positive.

champ chez gaillet saint paul en chablais

Et vous, avez-vous fait des études scientifiques ? Quels sont vos conseils pour aider les enfants en mathématiques ou à faire les devoirs ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jazzy57 19/05/2020 15:04

J'ai fait des études scientifiques et je n'ai jamais eu de problèmes avec les mathématiques contrairement à la physique où là parfois c'était ma bête noire. Heureusement pour les concours que j'ai passés le coefficient n'était pas élevé , par contre cela m'a peut être fait renoncer à être vétérinaire ( le coefficient là étant élevé pour le concours ) J'ai fait aussi du soutien scolaire dans cette matière pendant quelques années . Pour les enfants dans le primaire je me servais d'exemples concrets à manipuler car tu as raison l'aspect ludique est très important pour aimer la discipline . Je vais aller voir cette application .
Bonne journée

Bernie 19/05/2020 18:50

La Physique était aussi ma bête noire...

Renée 18/05/2020 16:44

Heureusement que nous n'avons pas d'enfants a aider on en serai plus capable on étaient déjà pas des pro en classe de loin....perso j'aimais mieux l'histoire...et le mari les choses manuelles

Bernie 18/05/2020 18:49

Justement avec cette application, tout le monde devient capable d'aider.

trublion 18/05/2020 11:22

j' ai eu des cours particuliers, mais rien à faire rien que le mot et mon cerveau se rebelle !
Bonne journée Bernie

Bernie 18/05/2020 18:50

On ne se refait pas !

celine 18/05/2020 08:42

moi aussi j'ai fait des études scientifiques, les maths étaient une de mes matières favorites. un conseil, expliquer avec des exemples de la vie réelle l'utilisation de telle ou telle formule...voilà ma participation pour le vert de mai http://www.aquarellement-votre.com/2020/05/lundi-soleil-18-mai.html. bises.celine

Bernie 18/05/2020 18:51

effectivement, et si on ne se souvient plus en quelques clics l'application fournit la solution.

Elena800 18/05/2020 08:36

Merci pour toutes ces explications mais je n'ai plus l'âge ni l'envie d'apprendre une matière qui m'a fait souffrir ! Pour des plus jeunes c'est bien !

Bernie 18/05/2020 18:52

C'est justement bien utile pour éviter ces souffrances.

moqueplet 18/05/2020 07:08

voilà un texte qui devrait rendre un grand nombre d'enfant meilleur en math......si tu pouvais dire vrai....mais pour le savoir il faut essayer n'est-ce pas....donc je regarderais encore de plus près....passe un bien agréable début de semaine

Bernie 18/05/2020 18:52

Je pense vraiment que ça peut aider, il faut un peu de persévérance naturellement.

jill bill 18/05/2020 06:53

J'ai été nulle en maths n'aimant que le français ,-)

Bernie 18/05/2020 18:53

Nous n'avions pas les mêmes outils pour progresser.

missfujii. 18/05/2020 06:41

Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin pour aller voir cette application, mais elle m'intéresse, j'irai donc la voir ce soir. Moi je suis plus plutôt littéraire. Pendant le confinement je me suis amusée à passer le bepc des années 1930 et il y avait quelques problèmesde math dans les sujets.

Bernie 18/05/2020 18:54

Ah en voilà une belle idée de repasser le BEPC, moi j'ai du le passer en 72 ou 73

biker06 18/05/2020 06:38

je prefere rester un expert en jolies filles...
Bon Lundi

Bernie 18/05/2020 18:54

L'un n'empêche pas l'autre

luna 18/05/2020 06:28

Elle est SUPER cette application!! j'en aurais bien eu besoin!!
NULLE en Maths!! Merci!!
bonne journée

Bernie 18/05/2020 18:55

Elle peut être très utile.