Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le dépassement de fonction, c’est quoi ?

Le dépassement de fonction, voici une expression footballistique qui trouve ses racines chez les commentateurs de Canal +, mais cette formule peut-elle s’appliquer hors du domaine sportif, et avec quelles conséquences ?

eglise reflet eau
©Bernieshoot

 

Le dépassement de fonction

Avoir la capacité de dépasser ses prérogatives.

Le dépassement de fonction va qualifier la prestation d’un joueur dont le jeu va dépasser les prérogatives définies pour son poste.

Pour prendre un exemple concret, nous allons parler de dépassement de fonction lorsqu’un défenseur va attaquer sans relâche, tout en assurant avec brio ses tâches de défenseur.

L’expression surtout utilisée pour le football est transposable à d’autres sports d’équipe, mais peut-être pas à des sports individuels. Si nous prenons le tennis, un très bon joueur de simple sur terre battue qui va faire une performance sur dur, aura surtout eu la capacité de s’adapter à la surface, mais n’aura pas dépassé les fonctions de joueur de tennis en simple. En double, l’expression fait déjà un peu plus sens.

 

Dépasser peut devenir outrepasser…

Dans le monde du sport, dépasser ses fonctions est un véritable atout qui fait qu’un bon joueur va devenir un excellent joueur. La raison en est simple, il assure à la fois avec du talent et compétences son rôle, et en plus, il a la capacité de briller dans un autre rôle.

Dans le monde du travail, aller au-delà de ses fonctions n’est pas appréhender avec le même regard, le cadre est différent. Nous devons nous souvenir que normalement, il existe une fiche de poste qui définit les attributions d’un employé. Ne nous leurrons pas, le texte est souvent assez général pour que l’employeur puisse en jouer, ou parfois permette à l’employé de montrer d’autres compétences.

Très vite, nous pouvons imaginer les dérives qui font contraindre un salarié à aller au-delà de ce qui est prévu, et parfois de devoir exercer un travail qui dépasse les fonctions d’embauche. La comparaison avec le monde du football prend alors du plomb dans l’aile, et ce n’est pas le plus grave, car le juridique peut s’en mêler.

 

Transgresser ses fonctions est sanctionnable.

Les fonctions d’un poste peuvent aussi être encadrées par des textes juridiques et des règlements. Pour en revenir au monde du football, un arrière qui va suppléer son gardien de but en arrêtant le ballon avec la main, aura dépassé ses fonctions, mais il aura enfreint le règlement et sera sanctionné d’un carton rouge synonyme d’exclusion immédiate.

Par manque de personnel, pour rendre service, ou en se sentant super-compétent, il arrive qu’une personne fasse un acte qui dépasse son domaine de compétence, au sens juridique du terme. C’est valable notamment dans le domaine médical, ou la répartition des rôles est codifiée, mais où dans la réalité des dérives peuvent exister.

Tant que tout se passe bien, personne ne réagira, mais si un incident arrive, ce sera une autre histoire. Il est d’ailleurs intéressant de noter que de plus en plus la hiérarchie craint plus la super-compétence que l’incompétence. Laisser outrepasser les fonctions comporte plus de risque, et c’est un élément qui est de plus en plus pris en compte.

cahors reflets village
©Bernieshoot

 

Dans une société où l’identification aux stars du football n’a jamais été aussi grande, il est utile de faire prendre conscience que ce qui est une qualité pour un joueur, peut devenir un calvaire pour le commun des mortels.

Finalement, écrire une chronique, est-ce un dépassement de la fonction de blogueur ? Il coulera de l’eau sous les ponts avant d’avoir une véritable réponse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CathyRose 11/06/2019 09:27

Oui j'allais te répondre qu'en effet dans le milieu médical ça se pratique, mon fils qui est ASH fait le travail d'un aide-soignant.
Belle journée
Cathy

Bernie 11/06/2019 17:21

Et en cas d'incident, j'espère qu'on ne lui reprochera pas...

paquerette 10/06/2019 19:18

Je ne pense pas que écrire des chroniques est un dépassement des fonctions. Nous sommes encore libres sur les blogs, heureusement

Bernie 11/06/2019 17:22

Il ne s'agit pas de liberté, mais de se poser la question par rapport à ce que l'on souhaite faire.

OURS CAROLINE 10/06/2019 16:08

Toujours un plaisir de lire tes posts!
belle journée

Bernie 10/06/2019 17:39

merci, c'est très gentil.

trublion 10/06/2019 10:14

C 'est comme pour tout, il y a des limites à respecter !
Bonne journée Bernie

Bernie 10/06/2019 17:41

Tout à fait, comme les 80 km/h

françoise 10/06/2019 08:12

le foot n'est pas mon trip, un univers de surpayés qui dépasse la raison mais j'aime le monde à l'envers dans tes photos. merci

Bernie 10/06/2019 17:43

je n'ai pas parlé que de foot... oui la photo est renversante...

missfujii. 10/06/2019 07:28

http://missfujii.over-blog.com/2019/06/lundi-soleil-2019-chic-c-est-lundi-en-juin-l-eau-est-a-l-honneur.html
Tes photos sont très jolies.
Savoir rester à sa place est important, mais faut-il le faire en toute occasion ?

Bernie 10/06/2019 17:45

Parfois il faut lancer l'alerte

dom 10/06/2019 07:04

Je ne pense pas que cette expression soit souvent employée chez certains "fonctionnaires" ...

" Bon début de semaine et fin de ce long WE.
Dans la grisaille matinale et un temps bien frisquet.
Gros bisoux ♥ "

Bernie 10/06/2019 17:46

Et pourtant, ayant fait toute ma carrière dans la fonction publique, je pourrais te donner de nombreux exemples.

celine 10/06/2019 05:59

écrire un article est la base du bloggueur, sans article pas de vie sur le blog et là il n'y a pas de risque de faire des bêtises irréparables, juste donner de mauvais conseils voire passer pour un hurluberlu. bon lundi. bises.celine
http://www.aquarellement-votre.com/2019/06/lundi-soleil-10-juin.html

Bernie 10/06/2019 17:47

Il faut écrire juste.

Elena800 10/06/2019 05:35

c'est valable dans tous les domaines ou presque ! C'est bien d'en parler, merci !

Bernie 10/06/2019 17:47

Avec plaisir