Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La fibre optique pour tous : une réalité en Haute-Garonne !

La fibre optique d’ici 2022 pour tous les Haut-Garonnais, tel est le défi lancé par le conseil départemental de la Haute-Garonne en 2018. Décryptage des modalités de ce plan ambitieux, très attendu par les populations urbaines et rurales.

32 [Converti]-01

 

La fibre optique pour tous les foyers de Haute-Garonne

Le déploiement de la fibre optique dans tout le territoire haut-garonnais est une mesure forte pour lutter contre la facture numérique. A l’heure du digital, c’est un projet qui va changer le quotidien de notre vie, et ne nous voilons pas la face, c’est une vraie chance, notamment en zone rurale. C’est aussi un vrai enjeu d’avenir pour le territoire.

 

Le très haut débit c’est quoi ?

Par convention, l’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est égal ou supérieur à 30 Mbit/s. Concrètement, c’est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court.

La Fibre Optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités:

  • Un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum.
  • Un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.

La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison)

Et c’est donc la FttH qui va arriver dans les foyers Hauts-Garonnais. L’arrivée du très haut débit va notamment pouvoir favoriser par exemple le télé-travail, le développement de la domotique, et un vrai plus pour les blogueurs !

noeud fibre optique haute garonne

 

La fibre optique en Haute-Garonne en pratique

Quand serais-je concerné ?

Naturellement, un tel déploiement ne se fait pas en un claquement de doigts. Quatre zones ont été définies pour le déploiement :

  • zone 1 : fin des travaux 31 mai 2019
  • zone 2 : fin des travaux 31 mai 2020
  • zone 3 : fin des travaux 31 mai 2021
  • zone 4 : fin des travaux 31 mai 2022

Pour avoir des informations plus précises, je vous invite à consulter le calendrier de déploiement diffusé par Fibre31. Vous pourrez remarquer que pour certaines communes les travaux sont prévus sur deux périodes, et si vous êtes à la limite des deux parties, il sera délicat, puisque c’est une projection sur une carte IGN, de savoir à laquelle vous appartenez précisément. Mais, pas de panique, vous aurez des informations complémentaires lors de réunions publiques qui sont organisées sur tout le territoire.

Carte h débit v4 calques

 

Vous pouvez également demander la date d’éligibilité de votre logement en contactant par e-mail Fibre31 : contact@fibre31.fr.

 

Quand pourrais-je m’abonner ?

Une fois la fin des travaux de déploiement qui concerne votre foyer, la fibre optique sera presque chez vous. En effet, un délai légal de publicité suivra cette date, mais au plus tard 5 mois après la fin de ces travaux, vous pourrez vous abonner à l’internet très haut débit.

 

Comment s’effectuera le raccordement ?

Les travaux de déploiement consistent à amener la fibre jusqu’à un boîtier qui se situera sur la voie à proximité de votre domicile, ou directement à l’intérieur des immeubles. Il reste ensuite à amener la fibre jusqu’à l’intérieur de votre domicile.

Pour cela une fois la commercialisation ouverte, et après avoir vérifié votre éligibilité, vous pourrez mettre en concurrence les différents fournisseurs d’accès internet (FAI). A ce stade, il est important de noter que les 4 grands fournisseurs d’accès ont montré leur intérêt pour ce projet, mais aucune liste officielle n’est encore disponible.

Une fois le choix fait de votre FAI, un technicien viendra sur place pour étudier la solution technique adaptée à votre habitation.

Pendant 10 ans, grâce à des subventions, le tarif du raccordement sera le même pour tous les foyers.

Il restera à votre charge le prix de l’abonnement, et les frais de dossier (à vous de faire jouer la concurrence !).

fibre optique haute garonne

La Fibre optique une vraie réalité en Haute-Garonne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 16/04/2019 23:11

ça va te changer la vie

Bernie 17/04/2019 17:58

Il n'y a pas si longtemps, j'avais 4 Mo de débit descendant, maintenant 30, ce qui est déjà beaucoup mieux, alors la fibre ce sera le paradis du net.

lemenuisiart 16/04/2019 21:28

Logiquement ici aussi, mais dans un temps encore inconnu.

Bernie 17/04/2019 17:58

Alors qu'en Haute-Garonne il est clairement établi.

moqueplet 16/04/2019 05:41

pour certain il va falloir attendre encore un peu.....on va encore ramer en attendant que tout se fasse....(lol), passe une bien agréable journée

Bernie 16/04/2019 19:03

Je suis directement concerné par ce sujet, et je me félicite vraiment d'avoir accès à la fibre en étant en zone rurale, c'est un vrai plus.