Les articles les plus lus sont ceux qui ont un titre auquel vous ne résisterez pas et qui vous donnera envie de cliquer sur le lien ou d’ouvrir en premier un e-mail. Il n’existe pas de seconde chance de faire une bonne première impression de votre article, alors, ne publiez pas un article tant que vous n’aurez pas trouvé le titre accrocheur.
De l’importance d’un titre d’article
Nous le savons, le banal passe toujours inaperçu, et quelle que soit la qualité de votre contenu, si le titre est d’une banalité navrante, vous ne donnerez pas envie à de nouveaux lecteurs de venir vous lire, et vous risquez même de perdre des fidèles lecteurs.
Capter l’attention n’est pas chose facile, que cela soit au travers d’un titre d’article ou d’un tweet. J’ai pu constater qu’avec un même lien, et une même photo, le texte du tweet changeait radicalement sa visibilité.
En fait, c’est un sujet qui m’intéresse, car j’estime que je ne le maîtrise pas assez, et que c’est sans doute un des points où ma marge de progression est la plus grande. Voici quelques conseils que j’essaye de mettre en pratique.
Comment faire un titre percutant ?
Il est important de mettre en avant la valeur ajoutée du contenu que vous allez proposer. Le lecteur doit au premier coup d’œil comprendre quels seront les bénéfices de la lecture de votre article. Ceci peut s’appliquer à un e-mail. Vous devez être percutant.
D’une manière classique, les titres commençant par « Comment… »« Comment faire… », « Comment écrire… », « Comment trouver… » vont avoir une force de percussion plus importante. L’explication est simple, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous commencez la plupart du temps par « comment ».
Par ailleurs, le lecteur est pressé, il court après le temps et si dans le titre, il sent que vous allez lui faire gagner du temps alors il viendra vous lire. La technique est simple, il suffit de commencer votre titre par un nombre comme « 5 raisons de lire Bernieshoot », « 10 révélations chez Aerobernie »…
Un titre d’article accrocheur, c’est la mise en bouche de votre article
Lorsque vous écrivez un titre, vous devez vous demander avant de le valider : « Est-ce que ce titre me donne envie de lire l’article ? ». Si le oui ne vous vient pas immédiatement à l’esprit, alors vous n’allez pas capter le lecteur.
Nous sommes tous pareils, la curiosité nous pousse à ouvrir des portes pour aller voir. Insistez sur le côté secret, exclusif, révélateur, séducteur ou polémique du sujet que vous allez traiter. Comme une toile, ou une photo, va se différencier des autres parce qu’elle suscite une émotion, votre titre doit aussi cibler l’émotionnel du lecteur.
Le contenu du titre doit être précis et lisible. La bonne mesure pour moi est une dizaine de mots écrits sans majuscule, sauf première lettre d’un nom propre évidemment. Si vous envisagez de partager votre article sur les réseaux sociaux, il peut être utile de créer une image incluant le titre.
Attention, le titre ne doit pas tromper le lecteur. Si vous incluez un mots clé sans rapport avec le contenu, vous perdrez totalement votre crédibilité. Comme toujours, il est important que le lecteur sente que vous parlez vrai et qu’il peut vous faire confiance.
Vous l’aurez compris le titre, comme la photo de couverture, est un élément clé pour augmenter votre audience, et pouvoir faire profiter un grand nombre de personnes du contenu que vous avez pris le temps d’écrire.
Inspirez-vous en regardent les titres des articles sur des blogs, ou sur des magazines. Trouvez le sens de la formule, afin d’écrire le titre qui sera irrésistible et captera l’attention des lecteurs.
Si vous avez des astuces pour écrire des titres accrocheurs, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
en ce qui me concerne j’aime beaucoup les fleurs, je suis donc davantage tentée par leurs images… J’ai récupéré tant bien que mal de mon Bouveret…mais la fatigue est toujours là… Je te souhaite une bonne semaine
La photo est aussi très importante.
cela dépend de mon inspiration du jour ..Très jolies ces fleurs jaunes
bonne soirée
Tu as raison, l’inspiration du moment compte. Merci pour les fleurs de mon jardin.
Mes titres sont loin d’être irrésistibles ! Mais mon blog étant un blog photo, il n’y a pas 36 solutions ! Bon miracle … j’ai réussi à rentrer mon lien !
Bel après-midi
Cathy
Même pour les photos, tu peux travailler les titres. Super pour le lien !
The flowers are all blooming in my local park. It’s so lovely.
In my garden too !
Bravo Bernie je suis à CENT POUR CENT d’accord! j’essaie de faire au mieux!
Belle journée
Merci !
Le titre accrocheur c’est presque toujours vrai… pas trop pour les blogs culinaires où on cherche surtout le référencement dans la durée.
Tu écris « Gâteau de la mort qui tue », tu as plein de visites à J1 et J2 après, tu disparais dans les profondeurs du net…
Il me semble que même pour un blog culinaire un titre accrocheur peut s’inscrire dans la durée, mais tu connais mieux le sjet des blogs culinaires que moi.
tu as raison, pas facile de trouver un titre pour les articles, en général je me contente de donner le nom de ce que je vais montrer, mais si c’est une photo isolée, la je bute!!! bisous Bernie.cathy
Demande toi quel est le message de la photo, cela devrait t’aider.
Merci pour ces conseils , c’est vrai que le titre est vraiment important pour capter l’attention du lecteur .
Bonne journée
Bises
Merci
Tes articles sont toujours pleins de bons conseils !
Merci de les partager avec nous !
Bon début de semaine !
Pour moi bloguer c’est partager. Et ensemble nous serons plus nombreux. Merci !
Plein de vérités dans ton article, j’e l’avais remarqué dans mes lectures de blogs, enfin dans ma décision d’aller lire ou pas, en lisant le titre dans le mail reçu à l’occasion d’un nouvel article.
Je vais y réfléchir plus pour publier, merci
Belle journée
C’est vrai que ça demande un peu de temps, mais je crois que ce n’est pas du temps perdu.
http://missfujii.over-blog.com/2019/04/lundi-soleil-2019-chic-c-est-lundi-la-couleur-jaune-en-avril-2.html
Je ne suis pas sure d’avoir mis le bon lien donc, je réitère.
Pas de souci, je viens d’ajouter le lien.
http://missfujii.over-blog.com/2019/04/lundi-soleil-2019-chic-c-est-lundi-la-couleur-jaune-en-avril-5.html
Effectivement, la qualité du titre d’un blog, peut avoir un impact sur le trafic.Tout simplement parce que le titre est ce qui se voit en premier dans un article…
En fait, jai fait un sondage sur Instagram, titre et photo sont à égalité pour savoir ce qui décide le lecteur a lire l’article.
le titre bien sûr est très important et pas toujours facile à choisir, mais la première image qui attire l’oeil, elle aussi à son importance…..passe un beau début de semaine
Les deux sont des éléments clés.
un excellent article, c’est vrai tout ce que tu dis, mais j’avoue n’avoir jamais pensé à cela en écrivant mes articles. j’avoue que je ne sais plus comment mettre mon lien depuis que tu as changé, soit il faut le faire par le réseaux sociaux soit par link….il n’y a plus la solution seule…voici mon lien http://www.aquarellement-votre.com/2019/03/lundi-soleil-1-avril-19.html. bises.celine
merci, j’ai jouté ton lien.
Plus rien à faire du titre, OB m’a fait un tour de … cochon !
» Bon début de semaine après un dimanche hivernal !
Mais superbe soleil ☼
Et la santé qui s’améliore doucement grâce à l’utilisation du smartphone pour mes visites bloguesques,
même si je suis obligée de raccourcir mes com’ car pas facile d’écrire rapidement et les vidéos ne passent pas.
Donc, utilisation du C/C ( « … » ) pour le message final.
Bisoux tous contents car encore un WE en famille de prévu à partir du 19 ♥♥ «
je ne comprends pas, le titre d’un article n’est pas lié à la plateforme que tu utilises.
Je suis tout à fait de ton avis même si je ne mets pas toujours de photos et c’est un tort.
Je crois que titre et photos sont deux éléments clés.