Doit-on illustrer un article avec une photo ?

Écrire un article est un exercice particulier qui ne s’improvise pas. Le sujet, le traitement de l’information, le style, la structure sont les éléments clé pour écrire un bon article. La photo a un rôle précis qu’il ne faut surtout pas négliger.

fleur jaune primevere

Rôle de la photo dans un article

Bien utiliser les images dans un article

Lorsque nous écrivons un article, nous construisons un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un avis sur différents sujets. Pour que le lecteur trouve un intérêt à l’article, il est nécessaire d’aller plus loin que l’information brute. L’angle d’analyse va être un plus, et les anecdotes, par exemple, vont permettre de capter l’attention du public, et pour être encore plus parlant, alors que nous sommes dans l’écrit, l’ajout d’une photo ou d’une image va être un vrai plus.

En effet, une photo ne doit pas se contenter d’illustrer les propos de l’article, elle doit être l’illustration qui complète l’article. La photo doit accrocher le regard, c’est d’ailleurs peut-être la photo de couverture qui vous a amené à lire cet article. Elle contribue à la puissance du contenu.

Alors, soyons clair, un article sans photo est un article incomplet.

Quel est le bon moment pour prendre une photo ?

Voici une vraie question. Pour simplifier, il existe deux cas de figure :

  • Vous écrivez un texte et vous allez chercher dans votre grenier à photos, la photo idoine.
  • Vous prenez la photo en même temps que vous construisez votre article.

Les deux méthodes sont équivalentes. Je pratique l’une ou l’autre en fonction du sujet.

Naturellement, j’ai un grenier à photos, que je construis et alimente depuis des années. Il pourrait d’ailleurs être encore plus important si le numérique avait existé dans ma jeunesse. Il est important d’avoir une méthode de classement des photos qui vous permettent de retrouver rapidement la photo que vous cherchez.

Vous aurez noté que je parle plus de photo que d’image. C’est un choix personnel, car je préfère l’instant sans trucage. Il va sans dire, mais c’est toujours mieux de l’écrire, que le choix d’utiliser des images, c’est-à-dire des photos post-traitées, est tout à fait respectable, si le rendu n’a pas vocation à tromper le lecteur.

Aujourd’hui, suite à un rapide sondage que j’ai effectué sur Instagram, vous êtes 85 % à utiliser votre smartphone pour prendre une photo. Cela signifie que vous avez sur vous un moyen de prendre une photo. Mais que ce soit avec un smartphone ou un appareil photo, c’est votre regard qui fera qu’une photo banale, devient une photo qui a de la force.

La photo doit-elle faire le buzz ?

La chasse aux followers et aux « like » est impitoyable sur les réseaux sociaux. Il ne se passe pas une journée, au moins sur Facebook ou Instagram, sans que l’algorithme vous propose de booster une publication, et ce pour une somme très modique. La stratégie est de vous appâter, et finalement d’en faire votre quotidien.

Au risque de choquer, je considère qu’utiliser cette méthode pour faire le buzz, c’est se fourvoyer dans un système où le virtuel donne du rêve au virtuel. Faire le buzz en achetant sa visibilité ne veut rien dire, c’est l’illusion surfaite d’avoir un statut d’influenceur. Les marques ont d’ailleurs commencé à prendre conscience de l’image négative produite par cette mise en avant sponsorisée.

Cependant, il est clair que lorsqu’une photo ou un article fait le buzz, et les compteurs s’affolent, mon égo est flatté. Pour autant, je me suis fait une règle, une éthique pourrait-on dire, de ne pas avoir recours aux publications sponsorisées ou à l’achat de followers. Le buzz est naturel ou n’est pas, c’est tout le challenge. Doit-on faire un parallèle entre dopage dans le sport, et publications sponsorisées, je vous laisse juge.

fleur jaune pissenlit

Faut-il définir le momentum d’une photo ?

Le momentum est un indicateur d’analyse technique utilisé par les intervenants en bourse. À l’instar d’autres indicateurs techniques, il donne des signaux d’achat ou de vente sur des actifs financiers, comme des actions. Cet indicateur est aussi appelé ROC pour « Rate Of Change » soit « Taux de changement » en Anglais. (source wiki).

Pour tenter d’avoir une approche efficace, et de gérer son temps de la meilleure des façons, il est utile de se créer son propre momentum. Attention, il ne s’agit pas de monter une usine à gaz dont vous ne vous servirez jamais. L’objectif est juste de savoir si la photo que vous choisissez joue pleinement son rôle.

Les commentaires, les réactions sont les réseaux sociaux sont des indicateurs simples que j’utilise de manière régulière.

Si dans les commentaires, il n’est pas fait allusion à la photo, mais au contenu, cela ne veut pas dire que vous avez mal choisi la photo. En effet, si le message de la photo est bien là pour sublimer le contenu, alors, vous êtes dans le vrai.

Lors des partages sur les réseaux sociaux, dont la vocation est bien de donner de la visibilité à l’article, le nombre de vues, de « like » ou d’interactions vous permet de jauger la photo. Une analyse plus fine, mais chronophage, vous indiquera le nombre de personnes ayant lu l’article grâce à ce partage.

fleur jaune tulipe

Au final, ces éléments simples ont pour objectif de se challenger, et d’être dans une optique : « Plus qu’hier, moins que demain ».

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11369

40 commentaires

  1. Peut-être suis-je ringarde (has been ?) pour moi écrire et illustrer est indispensable, puisque ce que je relate ou veux faire connaître passe obligatoirement par le visuel. Je n’ai jamais su faire autrement depuis que je sévis sur Internet. Trop tard pour changer !

  2. Bonjour Bernie,
    Nous sommes dans un monde d’images et je pense que oui nous devons illustrer nos articles avec une ou des photos. J’adore photographier, c’est, comme l’écriture d’ailleurs, une jolie façon (d’essayer) de contrer le temps.
    Que veux tu dire lorsque tu écris que les marques ont commencé à prendre conscience de l’image négative produite par la mise en avant sponsorisée ?
    C’est une thématique intéressante !
    Personnellement de même que j’essaie de fuir la grande distribution de masse au profit des petits producteurs, je préfère l’émotion suscitée par des blogs ou des instas pas forcément « hyper folllowés » (suivis par des centaines de personnes) mais au contraire sincères et émouvants…
    Amicalement
    Isa Marie

  3. Bonjour Bernie
    Je ne pense que il soit nécessaire de faire le buzz mais oui il faut toujours une photo dans son article.
    @mitié

  4. Magnifique ses fleurs bonne soirée à toi je suis absente un petit séjour dans le var qui me manques tant quelques articles sont programmés

  5. Bonjour moi je fais tout à l’instinct et quand je le sens je me fait une série de photos 🙂
    Belle journée

  6. Pour ce qui est de mon cas oui … puisque mon blog est un blog photo !
    Je montre d’abord une photo, et j’explique ensuite, après tout dépend des blogs évidemment.
    Personnellement mes photos paraissent uniquement sur mon blog, les réseaux sociaux … je m’en fiche !!!
    Belle journée Bernie
    Cathy

  7. Bonjour
    j’aime bien ton article et encore plus tes photos. Aujourd’hui j’ai aussi mis des photos champêtres en lien avec ma promenade d’hier. Je ne prends pas les photos pour mon blog, de même que je ne publie pas sur mon blog pour les photos (quoique!) je prends des photos pour le plaisir et la tenue de mon blog reste également un instant de plaisir. Quand aux images, j’avoue que je travaille un peu mes photos; redresser, éclaircir, recadrer. J’ai appris à le faire dans mon club photos que je fréquente depuis bientôt 5 ans et c’est un vrai plaisir également.
    Belle journée, bises

  8. perso je suis plus attiré par un article avec photo,elle me donne envie d’aller plus loin dans la lecture…de découvrir les mots derrière la photos, bisous

    • tu emploies le mot juste « travaillée » mais non « truquée » c’est très important

  9. La photo, c’est toujours ce qu’on voit en premier !
    Bon début de semaine avec une petite reprise en douceur, mais pas la forme olympique.
    Après un beau dimanche et la visite de mes zamours, le moral est meilleur.
    Mais les douleurs persistent et j’ai hâte de passer les examens.
    Ca devient invivable de toujours supporter ça.
    Message en C/C, bien entendu, avec mon téléphone pour pouvoir rester sur la banquette, ce qui me fatigue moins le dos qu’assise mais limite mes commentaires sur l’article.
    Gros bisoux, cher bernie.

  10. pour bien prendre une photo, le moment est difficile à choisir si tu ne fais que passer à cet endroit….et puis l’oeil de chacun ne voit pas toujours la même chose au même moment……où alors il faut avoir énormément de patience pour rester à un endroit précis et attendre que le rayon du soleil arrive…. passe une bien agréable journée

  11. Mes photos sont triées selon le sujet et aussi par couleurs. On ne m’a jamais proposé de l’argent pour des photos et je n’aurai pas aimé du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *