Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Enlisés : une réédition addictive

De son vrai nom André Boulay, André Lay a été un des auteurs prolifiques de la collection « Spécial Police» des éditions Fleuve Noir. Les Éditions French Pulp ont eu la bonne idée de rééditer Les Enlisés, publié en 1973, une lecture addictive à découvrir ou redécouvrir.

couverture polar les enlisés editions french pulp andré lay

Les Enlisés

Quand l’amour enfante un plan machiavélique

Que se passait-il en 1973 ?

Pour les plus jeunes lecteurs, et pour les autres aussi d’ailleurs, il est utile de se remettre dans le contexte de l’année 1973, pour apprécier encore plus cette lecture.

Le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark entrent dans la CEE : qui aurait pensé à cette date qu’en 2016, nous parlerions du BREXIT !

Plusieurs attentats de l’IRA provisoire à Whitehall et Old Bailey (Londres), le mot attentat était déjà au cœur de l’actualité.

L’OPEP annonce à Téhéran le doublement des prix du pétrole : c’est le premier choc pétrolier qui sera combattu en France avec le slogan « on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ».

Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Américain Henry Kissinger et au Nord-Vietnamien Le Duc Tho, qui le refuse.

En France, incendie du Collège Édouard-Pailleron à Paris et ouverture du centre-commercial Rosny 2, à l’époque c’était un des plus grands.

Un Tupolev 144, concurrent du Concorde, s'écrase à Goussainville faisant 14 morts, lors d'une démonstration pendant le salon du Bourget, vivant alors à proximité du Bourget, j’avais vu ce crash.

1973, c’est aussi l’année où Brigitte Bardot annonce son arrêt définitif du cinéma, aujourd’hui nous savons que définitif avait un vrai sens…

De l’amour à la mort

Quand le doute s’installe dans un couple, que nous soyons en 1973 ou aujourd’hui, il y a la volonté de savoir, de confirmer les doutes, comme pour en faire son deuil. Claude a des doutes sur Maud, Richard doit être son amant… Et c’est la réalité, mais Claude, même s’il est frivole est amoureux fou de Maud.

Il va monter une machination maléfique pour qu’elle lui revienne. Le piège pourrait fonctionner si une tierce personne n’entrait en jeu. Le plan initial part à vau-l’eau…

Ce polar de 224 pages se lit à toute vitesse, il peut porter aujourd’hui le qualificatif non-péjoratif d’excellent page-turner. L’histoire a peu vieilli, seule naturellement la technologie d’aujourd’hui est absente, mais l’adultère est toujours une bonne clé des intrigues policières.

Si vous ne connaissez pas ce maître du polar français des années 70-90, alors foncez chez votre libraire, mais attention vous allez être addicte.

 

Quand l'amour est un poison, au sens propre comme au figuré !

Regagner l'amour de sa femme ?

Rien de plus facile : il suffit de l'empoisonner. Et ensuite, de s'occuper tendrement de sa convalescence, en bon mari aimant. Mais à trop vouloir s'attacher à sa compagne, Claude n'avait pas prévu qu'il susciterait chez elle des sentiments fanatiques... qui se révéleront bien plus tragiques qu'un divorce !

André Lay auteur polar

 

André Lay

André Lay naît en 1924 à Saint-Maur, banlieue bourgeoise de la région parisienne. En 1956 il publie son premier roman Le diable au fond du sac et devient très vite un des piliers de la collection «Spécial Police» des éditions Fleuve Noir en y publiant plus de 140 ouvrages. En 1987 il publiera son dernier roman Les bonnes intentions avant de s'éteindre en 1997.

french pulp editions

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 06/10/2017 18:43

Un auteur et un titre que je ne connais absolument pas. Ce doit être intéressant de se remettre dans le contexte de 1973. Merci Bernie.