A l’heure des vacances de février, pour celles et ceux qui choisissent des vacances à la neige, le choix des Pyrénées est souvent une recherche de stations à dimension humaine.

Pourquoi choisir les Pyrénées ?

 

español

Les Pyrénées

Une dimension humaine

Les Pyrénées sont le deuxième massif montagneux français, le premier étant sans contexte les Alpes. A l’heure de passer des vacances à la montagne ou à la neige le choix se porte très souvent sur les stations des Alpes.

Certes des stations mythiques comme Megève, Courchevel, Tignes, l’Alpe d’Huez sont de vraies cartes postales qui symbolisent les sports d’hiver, mais si vous ne vous posez pas la question des Pyrénées vous risquez de passer à côté d’une ambiance plus humaine.

 De vrais atouts

Proximité

Pour l’habitant du Sud-ouest que je suis, d’ailleurs cette photo je l’ai prise de chez moi, la proximité de Toulouse est forcément une raison de s’y rendre. Cette proximité est accentuée tant par le réseau routier que par le train. Toulouse étant une ville étudiante par excellence les possibilités de rejoindre les stations en utilisant le train existent réellement.

Ces infrastructures bénéficient forcément aux parisiens et aux charters neige britanniques qui font des  Pyrénées une destination de plus en plus privilégiée.

Ensoleillement maximal

Nous sommes dans le Sud-ouest et c’est un fait, tant du côté français qu'espagnol, le soleil est beaucoup plus présent que dans les Alpes. Ce sont donc des stations de skis à dimension familiale que vous découvrirez sous un soleil déjà printanier.

La chaleur humaine est aussi présente avec une vraie volonté de fidéliser les vacanciers et de ne pas simplement les considérer comme des touristes dont on va vider le porte-monnaie.

Entre Thermes et ski

Un autre atout à l’heure où la volonté est d’avoir des vacances diversifiées: la possibilité d'avoir un couplage entre station de ski et station thermale. Par exemple Ax-les- thermes possède un centre thermoludique où détente et bien-être se passent en eau thermale. D’ailleurs les Pyrénées possèdent le nombre le plus important de ce type de centre en France (Dix pour l’instant).

Choisir une station

Vous n’aurez que l’embarras du choix, et cet article étant écrit en toute liberté, je ne vous conseillerais pas l’une plus qu’une autre. Je peux néanmoins vous citer Artouste, Ax 3 Domaines, Beille, Cauterets, Font-Romeu - Pyrenees 2000, Guzet, Le Chioula, Les Angles, Luchon Superbagnères, Luz Ardiden. Une liste non-exhaustive, mais qui vous donnera déjà des idées.

Alors, les Pyrénées, ça vous gagne ?

español

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Voyage, #Toulouse, #Coaching

Partager cet article