Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment bien organiser un séminaire en entreprise

Comment bien organiser un séminaire en entreprise

Séminaire en entreprise un travail de professionnel

Quelques idées d'animations pour votre séminaire

Pour les soirées team building ou séminaire en entreprise, il est parfois difficile de trouver des animations qui soient à la fois ludiques et funs.

Je ne sais pas si vous avez déjà participé à ce genre de séminaire mais pour moi il faut que le professionalisme soit au rendez-vous. C’est pour cela que de nombreux établissements se sont spécialisés dans le domaine afin d’animer tout évènement entreprise.

Ces professionnels proposent une large gamme d’animation qui s’adapte à tous les groupes et à toutes les occasions. Trouvez ici toutes les animations possibles selon qu’il s’agit d’une soirée outdoor ou indoor.

Pour les animations en outdoor

Les entreprises choisissent les parcs et autres espaces verts pour leurs sorties. Dans ce cas, les animations doivent veiller à profiter du grand air. Les balades en Segways sont de plus en plus prisées par les entreprises. Elles permettent avant tout de s’amuser en groupe, mais elles restent aussi une occasion idéale pour découvrir une région.

Elles sont aussi l’occasion de découvrir collègues et chef dans un autre contexte et c’est vrai que ça j’apprécie. Cette animation séminaire entreprise peut très bien se passer dans le calme de la campagne ou au cœur d’une grande ville touristique comme Paris.

Sinon, le jeu du balltraplaser reste aussi très apprécié par les organisateurs de team building en outdoor. Le jeu consiste à tirer sur des plateaux généralement en argile avec un fusil électronique.

L’avantage avec cette forme d’animation est qu’elle s’adapte parfaitement à toutes les catégories d’âge des plus jeunes aux plus âgées. Ce sera une belle occasion de vous confronter à vos collègues dans un domaine autre que professionnel.

Le jeu de parcours de minigolf connait aussi un succès important comme animation séminaire entreprise. Transformer la cour de votre local de travail en y aménageant un parcours de minigolf rien qu’une journée.

Cette occasion est idéale pour tester l’adresse de votre équipe sur une piste de qualité.

 

Les activités en indoor

Si vous avez choisi de réaliser un séminaire en indoor, sachez que le choix des animations n’en reste pas plus restreint. À travers le vin trouvez des idées d’animations à la fois originales que ludiques.

Plusieurs animations peuvent être réalisées autour du vin : dégustation à l’aveugle, la composition de nouveau vin et les jeux de sens. Mais pour que les animations se déroulent comme il faut, il est toujours plus pratique de faire appel à un professionnel.

Actuellement, il vous sera facile de trouver ce type de prestataire dans les grandes villes comme Paris.

En revanche, pour un évènement entreprise en indoor, les animations classiques comme le karaoké, les ateliers de chanson, les chalengesmusicaux ou atelier de construction restent toujours très appréciées par le public.

Bref, en indoor autant qu’en outdoor, le choix des activités ludiques et intéressantes ne manque pas pour animer votre séminaire en entreprise et en faire un véritable évènement qui soudera vos équipes et donnera encore plus de motivation.

 

Alors prêt pour un séminaire ?

  • Avez-vous déjà participé à un séminaire ?
  • Pensez-vous qu’il est important qu’une équipe participe à un séminaire ?
  • Diffférencier les activités Indoor et Outdoor est-il essentiel ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

organisation seminaire entreprise 13/11/2017 13:52

Il est vrai que pour réussir un évènement de ce genre, les animations sont de mise, comme pour le choix du lieu aussi. Il n'est pas évident d'organiser un team building ou un séminaire, le mieux est de faire appel à des professionnels du milieu.

Sylvie, Enfin moi 09/04/2015 22:19

Pas mal, j'aimerais bien assister à des séminaires aussi bien organisés
Bises

Bernieshoot 14/04/2015 12:13

oui c'est vraiment top !

lemenuisiart 09/04/2015 21:14

Pourquoi pas, c'est toujours utile
A bientôt

Koalisa 09/04/2015 20:05

Mon mari participe souvent à des animations de ce genre, il fait du karting ou du paintball !

Sonya 09/04/2015 19:28

merci pour ces précieux conseils
je prends note
je te souhaite une douce fin de journée
pleins de ti bo

francine 09/04/2015 19:17

bonjour, j'ai déjà assisté à des séminaires, dont un en particulier en baie de Somme, dehors exclusivement, au bord de la piscine chauffée entre autres; en principe quand tu pars en séminaire c'est pour bosser; sauf que la notre chef des ventes avait décidé qu'on irait pour s'amuser, elle a loué la salle, elle a fait les devoirs imposés, elle a bossé comme une malade pour qu'on profite de nos deux jours au maximum, ce qu'on a fait! une chef comme ça, on n'en fait plus; je te souhaite une bonne soirée bisous ps les autres séminaires étaient moins cools... et quand je vois que maintenant ce sont quasiment des tests non merci

Patrizia M. 09/04/2015 16:58

Utili consigli per chi deve organizzare un seminario.
Un caro saluto, Pat

Maria-Lina 09/04/2015 14:48

Je pense bien qu'un séminaire peut amener beaucoup s'il le contenu est intéressant et bien organisé! Bise et bon jeudi dans la joie!

marizou 09/04/2015 14:27

Quelques doutes sur l'utilité réelle de ces séminaires !

la lykorne 09/04/2015 13:58

Là où je travaille, on fait une journée sportive une fois par an (le lundi qui fait débat depuis la canicule...) : C'est sympa, ça m'a permis de tester des sports plutôt cool, mais ça ne vaudra jamais une journée avec les amis.. Le boulot reste le boulot, je trouve que ce genre d'initiatives sonne toujours un peu faux:D! Bisous, bonne journée à toi !!

cerise 09/04/2015 12:55

coucou
bon jeudi , je pars à la gym
bisoussssssssssss

covix 09/04/2015 11:55

Je ne suis pas fan, bon maintenant cela n'a plus d'importance, mais je garde quelques bons souvenirs, pas de séminaire en soit, mais des regroupements de fin d'année des agences, divers activités, bowling, kart(là je n'y était pas, permanence oblige) cela fait connaître d'autres collègues et passer ed bonnes soirées.
Bonne soirée
@mitié

NAYS 09/04/2015 11:28

hello Bernie

oups pas mon truc ça ;)
bonne journée
bises **

trublion 09/04/2015 10:18

une fois au center-parc, une autre à l' abbaye de Royaumont.
Mais à part de côtoyer des patrons de la maison mère parisienne, je n' ai pas trouvé que cela apportait beaucoup.
c' était beaucoup de théâtre, qui ne correspondait pas à la réalité du terrain.
Bonne journée
Amitié

Catherine 09/04/2015 09:17

Oui y'a un bout de temps!:! ;)
Certains étaient très bien, utiles aux employés quels qu'ils soient et à l'entreprise et d'autres une perte de temps, de l'argent dépensé.....juste pour Joli dans le décor!!!
Quand ils sont bien fait en général cela permet plus de cohésion dans une équipe, une meilleure compréhension de ce qui doit être fait dans l'entreprise, d'où une motivation renforcée.
Mais il y a aussi les séminaires "trompeurs" "hypocrites"! Je ne m'étendrai pas sur cela ;)

A mon sens, c'est devenu un peu trop une mode ces animations out et in door pour les équipes dirigeantes. C'est mis à toutes les sauces un peu n'importe comment. Bof...Et je ne m'étendrai pas non plus là-dessus..... LOL
Et aussi trop de séminaires tue le séminaire... c'est le même syndrome que la réunionite hihihi c'est toujours chronophage et assez souvent inutile.
Que je suis contente d'être, à la retraite huuuuu !!

missfujii 09/04/2015 08:05

J’ai déjà assisté à plusieurs séminaires, soit dans le cadre de mon travail, soit dans le cadre de mon cursus d’élève analyste. C’est toujours très sympa.
Oui, je pense qu’il est important qu’une équipe participe à un séminaire. Ce que j’en ai retiré, c’est que cela permet d’échanger conseils et encouragements pour ses projets rien de tel pour recharger ses batteries et continuer à entreprendre.
Différencier les activités Indoor et Outdoor est-il essentiel ?
Je sors du contexte du séminaire, mais dans le cadre de mon travail dans un centre social ou j’étais responsable famille, j’ai été amené à mettre en place justement ce genre d’activité Indoor et Outdoor. C’est beaucoup de travail, et on ne compte pas ses heures. C’est complètement différent d’organiser un repas partager avec un karaoké, qu’une sortie accrobranche, mais j’ai toujours fait en sorte de rendre le public acteur et non pas juste bénéficiaire d’une prestation

clara65 09/04/2015 07:29

Bof ! est-ce que cela marche vraiment ? j'ai comme un doute !
Belle journée.

celine 09/04/2015 07:28

j'en ai fait quelques uns, surtout en outdoor, avec sortie ski, rafting.... et le soir activités en groupe; jeux de société, karaoké... cela fait du bien si tout le monde joue le jeu. bises. celine

dom 09/04/2015 05:49

J'en ai fait quelques-uns, pas très bons souvenirs ...

Nancy 09/04/2015 05:00

✿⊱·.✿✿ミMerci Bernie ! C'est très intéressant !!!!

Des bises amicales volent d'Asie jusqu'à toi.

Bonne fin de semaine ! (^‿^)✿

jill bill 09/04/2015 04:23

Non jamais Bernie et pour cause mère au foyer....ah ma foi pourquoi pas... In ou out tout dépend du patron... et de ses moyens je suppose, perso out ça me plait bien... merci, JB