Le secret du coffret de Bourdelle dévoilé – Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Le musée Ingres Bourdelle abrite dans ses collections un mystérieux coffret de métal ayant appartenu au sculpteur montalbanais, Émile-Antoine Bourdelle.

Découverte dans une niche secrète aménagée dans le socle du Monument aux morts de 1870, la petite boîte de fer n’avait jusqu’alors jamais été ouverte. Reposant, depuis, dans les collections du musée Ingres Bourdelle qui rassemble la plus importante collection d’œuvres de l’artiste en région (70 sculptures et une centaine de photographies), la cassette daterait, selon les expertises, de près de 120 ans.

Ce qu’elle renfermait restait une énigme pour tous, et pour cause, la clé de l’objet cassée dans sa serrure empêchait jusqu’alors d’en découvrir le contenu. Après être passée au scanner du Centre hospitalier de Montauban en décembre dernier, elle a finalement dévoilé tous ses secrets ce mardi 28 février…

Le coffret de Bourdelle, un trésor vieux de 120 ans

C’est en 1970, pendant que la Ville de Montauban déplace son Monument aux combattants et défenseurs du Tarn-et-Garonne de 1870, une sculpture réalisée par Emile-Antoine Bourdelle un siècle plus tôt, qu’elle découvre dans son socle une étrange petite boîte de métal rouillée. Un objet historique qui aurait appartenu à l’artiste lui-même et dont l’existence n’avait jusque-là jamais été mentionnée.

Reposant, depuis, dans les collections du musée Ingres Bourdelle qui rassemble la plus importante collection d’œuvres de l’artiste en région (70 sculptures et une centaine de photographies), la cassette daterait selon les expertises de près de 120 ans.

Ce qu’elle renfermait restait une énigme pour tous, et pour cause, la clé de l’objet cassée dans sa serrure empêchait jusqu’alors d’en découvrir le contenu.

Un premier secret révélé

Le 15 décembre dernier, déterminé à ouvrir cette mystérieuse cassette de Bourdelle, le musée Ingres Bourdelle s’était rapproché de l’Hôpital de Montauban et de son service de radiologie.

Le coffret avait ensuite été précautionneusement passé au scanner et les images obtenues avaient permis de relever la présence d’un objet de forme circulaire de 4,5 cm de diamètre et de 6 mm d’épaisseur.

Le mystérieux contenu du coffret mis à jour

Après deux longs mois d’attente, le mystère du coffret de Bourdelle a enfin été dévoilé ce mardi 28 février. C’est au cœur des réserves du musée Ingres Bourdelle que l’ouverture a eu lieu. Une opération menée avec succès qui a permis de découvrir le contenu de la cassette sans l’endommager.

Ont été trouvées : 7 pièces de monnaie, une médaille et des fragments de coupures de presse.

COFFRET_BOURDELLE-c-Ville_Montauban-MIB_bernieshoot
Coffret de Bourdelle crédit ville de Montauban Musée Ingres Bourdelle

Le coffret de Bourdelle et son contenu seront désormais restaurés au sein du Laboratoire Materia Viva de Toulouse pour être présentés lors de l’exposition « Bourdelle, la mémoire des objets » qui se tiendra au musée Ingres Bourdelle du 7 juillet au 12 novembre 2023.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

12 commentaires

  1. une belle trouvaille, mais qui l’a trouvé…hihihi, j’aurai bien voir ce qu’il y avait à l’intérieur…..passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *