Comment avertir ses lecteurs potentiels est une question que se posent tous les blogueurs. Mais la multiplication des alertes peut-elle faire fuir les lecteurs ?

lundi_soleil_jaune_forsythia_bernieshoot défi photo

Les bonnes manières de prévenir ses lecteurs

Est-il nécessaire de vous avertir de ma participation au challenge Lundi Soleil ? Ma réponse est oui. La question se pose ensuite de savoir comment. C’est justement le sujet de mon article pour illustrer la couleur Jaune qui est le thème du mois de mars de Lundi Soleil, de notre défi photo plaisir.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Alerter par e-mail de la publication d’un article, une bonne idée ?

Toutes les plateformes permettent d’envoyer un e-mail pour avertir les abonnés de la publication d’un nouvel article. C’est un outil simple à utiliser. Il est à destination des abonnés, et il ne vise donc pas à toucher des nouveaux lecteurs.

L’inconvénient est, au-delà des bugs qui peuvent arriver, qu’il arrive dans la boite e-mail de l’abonné, et il peut s’y trouver perdu. L’objectif que l’abonné vienne lire l’article n’est pas alors forcément atteint. Ceci n’est pas lié à ce type d’e-mail, mais à la gestion des e-mails par l’abonné.

Le plus délicat, et c’est là que la ligne jaune peut être franchie, est lorsque vous publiez plusieurs articles par jour, ce qui est mon cas, l’abonné va vite trouver cela très pénible, et se désabonner.

Un désabonnement en soi n’est pas une catastrophe. Si l’abonnement est dû au fait que vos contenus n’intéressent plus l’abonné, alors c’est même positif qu’il se désabonne. Cela vous permet d’avoir des abonnés de qualité, dans le sens où ils apprécient les sujets de vos articles.

Personnellement, je n’envoie qu’une seule alerte de publication par jour le matin. J’avais tenté de le faire pour tous les articles. J’ai très vite arrêté, car mon nombre d’abonnés chutait comme neige au soleil.

 

Avoir une newsletter : un vrai intérêt.

Une newsletter vous permet de partager votre actualité, et d'informer vos lecteurs. C'est l'occasion de promouvoir votre contenu récent, populaire, ou plus ancien. C’est aussi une communication plus personnelle, puisqu’elle s’adresse à vos abonnés.

Pour être utile, une newsletter doit apporter un plus. Elle doit se différencier d’une alerte e-mail de publication, ou d’un partage sur les réseaux sociaux. Son objectif est un lien privilégié avec les abonnés, et de les inviter à découvrir vos articles.

Personnellement, j’utilise la version gratuite de mailchimp pour envoyer ma newsletter. Elle me permet de vous informer des publications sur mes trois blogs. Désormais, ma newsletter est hebdomadaire.

Un peu d’auto-promotion ne faisant jamais de mal, je vous invite à vous abonner à ma newsletter si ce n’est déjà pas le cas.

S’abonner

* champ obligatoire


Je vous remercie par avance, et, au cas où, dans chaque newsletter vous avez un lien pour vous désabonner.

 

Partage sur les réseaux sociaux : au bon vouloir des algorithmes.

Les deux premières méthodes, à savoir l’alerte e-mail, et la newsletter, ont l’immense avantage de ne pas être tributaire d’un algorithme. Vous vous adressez directement à vos abonnés sans intermédiaire.

Lorsque vous partagez une de vos publications sur un réseau social, vous n’avez aucune garantie qu’elle sera visible par vos abonnés. C’est l’algorithme qui décide de sa visibilité par vos abonnés sur des critères qui sont parfois très obscurs.

Le partage dans des groupes ciblés me semble être le plus efficace pour augmenter la visibilité d’un article.

 

En conclusion

Certes, les partages sur les réseaux sociaux apportent de la visibilité, mais vous ne maîtrisez pas la visibilité. L’alerte e-mail et la newsletter sont pour moi les meilleurs outils, sous réserve d’y mettre de la qualité et une fréquence idoine.

Spread the love