Se faire une montagne d'un rien, exagérer la difficulté, se créer un problème là où il n'y en a pas. Mes conseils, pour ne pas se noyer dans un verre d'eau.

lundi soleil montagne pyrenees ariege bernieshoot occitanie

Ne pas en faire toute une histoire

Puisque la Montagne est le thème du mois de février de Lundi Soleil, de notre défi photo plaisir, qui nous permet de nous dépasser en sortant de notre zone de confort, il est naturel de ne pas se faire une montagne des 6 thèmes et 6 couleurs qui vont illuminer tous nos lundis 2021.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

La vie est une suite de solutions

Sans tomber dans l’image du verre que l’on voit à moitié vide, ou à moitié plein, il existe pour moi deux attitudes qui déterminent notre capacité à ne pas nous faire une montagne de tout. Nous pouvons considérer que la vie est une suite de problèmes, et il est vrai que certaines périodes de notre vie ne nous épargnent pas, mais il est tout aussi vrai que dans 90% des cas, penser à la solution solutions plus qu’au problème est un vrai atout.

Il existe une multitude de choses dans une journée qui peuvent venir polluer notre moral. Cela peut prendre des formes différentes, comme devoir faire des démarches administratives, aller chez le vétérinaire pour un animal malade, ne pas trouver l’inspiration pour un article de blog, oublier de valider ses paris sportifs, avoir une panne d’oreiller, tacher sa cravate juste avant une réunion (oui, c’est du vécu…).

Alors, face à cela, il est possible de baisser les bras, ou de prendre le temps d’analyser la situation, pour trouver la solution qui va vous convenir.

 

Développer la confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, la première des choses est d’apprendre à vraiment se connaître avec la plus grande objectivité.

Je sais, ce n’est pas facile, mais il est indispensable de prendre le temps de le faire. Le manque d’assurance est une image qu’il faut éviter de donner, pour ne pas tomber dans l’effet de halo.

Attention, la confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Pour développer la confiance en soi, il me semble que la première des choses est d’avoir une bonne estime de soi. Acquérir de l’expérience, et avoir un brin de culot, permettent d’augmenter son capital confiance.

Pour autant, il existe des attitudes qui aident à se sentir mieux. Dans une rencontre, qu’elle soit professionnelle ou privée, le regard joue un rôle capital. Si vous baissez la tête, ou si vous détournez le regard, vous vous mettez en position d’infériorité. Prenez l’habitude de regarder dans les yeux la personne à qui vous vous adressez. Vous partirez sur un pied d’égalité.

Ensuite, ne vous faites pas une montagne d’une situation nouvelle. Au lieu de perdre votre énergie en nervosité, ou peur de l’inconnu, analysez la situation, mettez en place les étapes pour résoudre le problème. Par exemple, pour un conflit professionnel, créer le contact avec la personne au lieu de l’éviter.

 

Sortez de votre zone de confort

En participant à des challenges, vous vous imposez volontairement un exercice qui vous permet de faire de nouvelles expériences. Vous augmentez ainsi votre capacité d’adaptation. La confiance en soi est une donnée individuelle. Prendre modèle sur une personne peut se révéler contre-productif, il est préférable d’améliorer sa connaissance de soi.

Il est préférable de se dire « je vais y arriver » plutôt que « je ne vais pas y arriver ». Cela paraît simple, stupide peut-être… Pourtant faites vous-même le test, et nous en reparlerons.

lundi soleil montagne pyrenees ariege bernieshoot

En conclusion, la confiance en soi vous permettre de ne pas vous faire une montagne de tout. Votre connaissance de vous-même vous aidera à vous fixer des objectifs réalisables, et connaître vos limites.

Spread the love