Le froid s’est installé en France, la neige a pris possession de notre paysage en ce moment, qu’en est-il des abeilles sauvages ?
À chaque fois qu’il neige ou qu’il gèle dehors, beaucoup se demandent si leurs abeilles sauvages arriveront à survivre aux basses températures. Aucune crainte à avoir : les abeilles sauvages en hiver, comme beaucoup d’autres créatures de la nature, ont développé d’excellentes parades pour se préserver du froid jusqu’au retour du printemps.
Les insectes ont toujours la même température que l’air, alors pour s’empêcher de geler, ils produisent simplement une sorte d’antigel dans leurs corps. Grâce à cette astuce, certains coléoptères de l’Arctique peuvent survivre jusqu’à -80°C !
C’est une astuce parmi tant d’autres que connaissent bien nos abeilles maçonnes. Grâce à leur antigel naturel, elles s’empêchent de geler et peuvent donc survivre à des températures allant jusqu’à -25°C. Pendant l’hibernation, le métabolisme des abeilles maçonnes ralentit et elles n’ont pratiquement pas besoin de nourriture.
Les basses températures y contribuent également, ce qui ralentit encore plus leur métabolisme et leurs réserves de graisse durent plus longtemps. Au cours de cette période, les abeilles perdent entre 10 et 15% de leur poids.
C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas mettre sa BeeHome à un endroit plus chaud car sinon leur métabolisme s’accélèrera de nouveau et elles consommeront trop d’énergie.
Chacun peut contribuer à la multiplication des abeilles maçonnes en se dotant d’une maisonnette BeeHome, en bois et en canne, accueillant une population de départ, d’une vingtaine de cocons.
Ainsi, on favorise la multiplication de ces insectes inoffensifs.
À partir de la première année, le cycle est enclenché, plus besoin de population de départ car les abeilles auront nidifié la maison et la nouvelle génération sera là au printemps suivant.
Les maisonnettes pour abeilles sauvages BeeHome peuvent être installées très simplement sur un balcon, en ville ou en campagne, dans un quartier résidentiel ou dans les potagers.
Dans ce tube de nidification, neuf abeilles maçonnes hibernent dans leurs cocons. Elles peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -25 degrés Celsius.
Beehome n’est pas seulement une maisonnette : c’est un concept de vie, un outil pédagogique pour petits et grands afin de découvrir le monde fascinant des abeilles sauvages, notamment l’abeille maçonne, et de favoriser leur reproduction autour de chez soi :