En tant que blogueur, ou créateur de contenu, voici la question pour laquelle vous voulez des réponses : Comment réussir la rédaction d’un article de blog ?
Comment réussir l’écriture d’un article de blog ?
Mon objectif est de vous donner, au travers de cet article, toutes les bases pour créer un bon contenu d’article de blog en procédant étape par étape, et de manière simple et efficace.
Je n’aborderais pas la technique SEO qui, si elle a peut-être son utilité d’un point de vue référencement, ne doit pas dénaturer la rédaction, et influencer la manière dont vous voulez exprimer vos idées. Le vrai d’un article est toujours un gage de qualité.
Trouver l’idée du sujet de l’article de blog
Avant de vous lancer dans l’écriture, et vous retrouver dans une page blanche, la première étape est de déterminer de quoi vous allez parler. Le sujet peut être lié à votre public cible, à votre ligne éditoriale, ou tout simplement à ce que vous avez envie d’exprimer. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est votre blog et c’est vous qui décidez !
Ensuite la question qui vient naturellement c’est, comment ne jamais être à court d’idée ? C’est une vraie question, et je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle, mais plutôt des astuces. Se demander quel va être le sujet de son prochain article est sans doute la pire des solutions. Pour ma part, je note au fur et à mesure les idées lorsqu’elles me viennent.
Par ailleurs, pour trouver des idées, soyez observateur dans votre vie de tous les jours. Soyez curieux et regarder quels sont les sujets d’article de blog qui sont publiés. Un sujet vous intéresse, notez-le, vous pourrez ensuite y réfléchir et faire vos propres recherches, car naturellement, il ne s’agit pas de copier l’article que vous aurez lu.
Après, il faut accepter que tout a été écrit sur à peu près tout, et que trouver un sujet original d’article de blog est très compliqué, voir impossible. Concrètement, cela signifie que vous ne devez pas écarter un sujet de blog parce qu’il a déjà été traité : cet article en est d’ailleurs un exemple criant.
Enfin, vous devez avoir en tête que ce qui fera la différence, c’est que vous allez parler de ce sujet d’article de blog avec vos mots, votre vision, et sous l’angle qui vous intéresse. C’est ce qui donnera de la fraicheur au sujet, et encore une fois, plus vous serez vrai pour parler de ce sujet, plus vous serez crédible.
Écrire les titres des sections ou des paragraphes
Pour commencer à écrire votre article en piochant dans votre liste de sujets, je vous conseille de commencer par notre les points que vous souhaitez aborder. Ce travail accompli, il va vous suffire de transformer ces points en des titres de paragraphes, puis de les ordonner de la façon qui vous paraît le plus logique, et la plus compréhensible pour le lecteur.
C’est un moment essentiel dans la rédaction d’un article de blog. Vous bâtissez la colonne vertébrale de votre contenu. Les titres des sections doivent être clairs et compréhensibles. Ils permettent à un lecteur qui cherche une information précise de lire directement le chapitre concerné.
En effet, l’intérêt de cette méthode est qu’ensuite vous allez pouvoir rédiger chacun des chapitres de manière indépendante. Vous pourrez vous y reprendre en plusieurs fois sans perdre la cohérence globale de l’article, ce qui est également très important pour la qualité de votre article de blog.
Soigner l’introduction et la conclusion
Capter l’attention du lecteur
Vous le savez, l'introduction doit résumer en quelques mots le sujet de votre article. Elle doit être perçue comme un « pitch », car à lui seul, il constitue la base du contenu. C’est le moment clé où le visiteur va décider de poursuivre la lecture, ou de zapper…
Écrire l’introduction est un exercice délicat puisqu’il faut à la fois capter l’attention du lecteur, mais sans trop en dire pour qu’il continue la lecture.
Conclure en beauté
Tout comme l’introduction, la conclusion demande un vrai soin de rédaction. Combien de fois avez-vous été déçu par la fin d’un livre ou d’une série ? Il en est de même pour un article de blog.
La conclusion est le dernier contact entre le rédacteur et le lecteur. Il est important de poser clairement qu’il arrive à la conclusion (« Pour terminer cet article… » « En conclusion… »). Elle doit synthétiser le contenu, apporter une notre pertinente, et être une invitation à partager, ou à commenter l’article.
Illustrer l’article avec pertinence
Pour que votre article de blog ne soit pas un long texte, il est important de le dynamiser avec des photos, des illustrations, des graphiques.
Nous sommes dans le monde de l’image, et autant il est accepté de lire un roman de 500 pages ou plus sans une photo, autant un article de 1000 mots sur le web est inconcevable sans au minimum une photo.
Le dosage photo-texte fera aussi partie de votre plume de rédacteur. Un nombre important de photos va prendre le pas sur votre texte. Tout dépend de votre objectif.
Personnellement, je me limite volontairement à une ou deux photos maximum par article de blog lorsqu’il s’agit d’une chronique, ou d’un article conseil, parce que pour moi, la priorité est le contenu texte de l’article de blog.
Pour terminer l’article
En conclusion, j’espère que cette méthode simple et efficace, que j’ai acquise avec plus de 10 ans d’expérience de blogueur, vous sera utile. D’ailleurs, c’est avec cette méthode que j’ai réalisé la rédaction de cet article. Et vous, quels sont vos conseils pour réussir l’écriture d’un article de blog.
Je pense que tu as raison, mais personnellement c’est très différent … puisque j’ai un blog photo !
Et je crois que j’ai encore des sujets pour au moins 10 ans, et sachant que je pars en vacances deux fois par an … je ne serai plus de ce monde bien avant d’avoir épuisé tous mes sujets !!!!! J’ai lu ce qu’a écrit Sabine, et je suis bien d’accord avec elle …
Belle soirée
Cathy
Effectivement c’est une autre approche pour un blog photo, je partage aussi l’avis de Sabine.
Bonsoir, Miam, en prime une balade sous des lumières douces… Bien cet article, c’est vrai la page blanche est parfois imposante!
Bonne soirée
@mitiés
merci pour l’article, effectivement j’ai beaucoup aimé ces lumières.
J’ai toujours des idées, puis elles s’envolent et devant la page, je sèche.. Il faudrait vraiment que je prenne des notes.. En tous cas tes conseils sont précieux ! Merci !
peu importe comment tu notes idées, papier, téléphone… mais ce qui est certain c’est que c’est dommage de les perdre.
il me semble que tu avais déj abordé ce sujet mais je peux me tromper. bonne semaine
C’est un sujet que j’ai déjà abordé mais sous un autre angle.
Tout est dit dans ton article tout comme tes articles qui sont toujours écrits à la perfection. Je me sers de ton exemple qui dit de noter quand on a une idée et développer plus tard. Merci pour tous tes conseils !
Avec plaisir
Bonjour Bernie. Bravo pour ton article, complet et clair. Cela fait plus de 11 ans que je blogue et j’applique aussi ces techniques. J’essaie de faire clair et court, en invitant à commenter
C’est, je pense, une bonne méthode.
Je pense que tu as tout dit , je ne vois pas quel autre conseil donner si ce n’est de bien relire son billet avant de le publier .
Bonne journée Bernie
Tu as tout à fait raison, la relecture est trop souvent négligée.
Red light district?
I miss Amsterdam!
no it’s nearby the castle les ducs de Bretagne in Nantes.
Bonjour Bernard
Merci pour ces conseils!
Je prends note, tu as tout à fait raison , le début de l ‘article doit toujours résumer ce qu on va présenter, nos idées, notre thème, notre scoop…
J en profite pour te souhiater une agréable semaine!
http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/10/live-escape-box-code-promo-live-escape-box-promo-code.html
C’est exactement cela
Mes articles sont ma réaction devant ce que je lis des autres, alors je ne risque pas de manquer de sujets !
Le tout comme tu dis est de bien les présenter !
Bonne journée Bernie
effectivement tu ne manques pas de sujet
Merci pour ces conseils pertinents. mais, j’ai remarqué que la plus par des gens regardent plus volontiers les photos, qu’ils ne lisent un article. Parfois je rédige une légende de deux lignes, et on me pose une question dont la réponse se trouve à l’intérieur de ces deux lignes, ou dans le titre…
C’est une vraie question que tu poses. Est-ce que la photo prend le pas sur le texte ? Je crois qu’il n’y a pas une seule réponse, mais que cela dépend de la motivation du visiteur.
encore un bel artiste qui peut en intéresser plus d’un, j’avoue que pour ma part je mets quelque fois plus de deux photos pour montrer les techniques utilisées pour mes aquarelles et pour mes pas à pas. bises.celine
Il faut savoir adapter le nombre de photos au sujet
Hello Bernie
Attention, le sucre c’est pas trop bon mais ces sucettes sont tentantes !
Octobre rose a viré au rouge écarlate chez toi comme chez moi…
J’ai joué encore !
Belle semaine
Prends soin de toi
Gros bisous masqués
Effectivement il ne faut pas abusé. Et oui la ville rose est passé au rouge, un comble…
Hello Bernie
Tu crois que beaucoup se casse la tête comme moi pour faire un article ? Tu as Marcel le chai qui poste une photo dans son article avec une légende tous les jours et quelques fois 3 fois par jour. Meme thème depuis 10 ans rébarbatif et ca ne l’empêche pas d’avoir de nombreux com….. Maintenant, s’il est satisfait comme ca, tant mieux pour lui !
@+ Pat
Je partage ton avis même si je ne connais pas Marcel le chai. Tes articles sont très complets.