Saviez-vous que dans la nature, nous sommes les seul(e)s à rougir ? Devons-nous avoir peur de rougir ou est-ce simplement une convention pour désigner une faiblesse ? Une phobie sociale difficile à contrôler.
Rougir, une faiblesse ?
Vivement que mes tomates rougissent
Voici de nouveau un de nos paradoxes à nous, les humains, qui sommes les seuls à rougir parmi les primates. En ce début d’été, nous attendons avec impatience que les tomates rougissent, ce qui est le signe extérieur pour indiquer qu’elles à maturité.
Curieusement, il n’en va pas de même lorsque nous rougissons et c’est même un signe qui est considéré comme à l’opposé de la maturité.
L’amour fait rougir
Il existe de nombreuses études sur la cause psychologique de la rougeur, nous avons tous des exemples en mémoire comme celui de l’adolescent ou de l’adolescente dont le rougissement amoureux va trahir un bouleversement intérieur qui va externaliser et finalement trahir ses sentiments.
C’est le langage du corps qui affiche de manière très mignonne une immense émotion.
La crainte fait rougir
Vous souvenez vous de ces instants, où la maîtresse le maître, pardon la ou le professeur des écoles, vous prenait en défaut en vous interrogeant pile au moment où regardiez par la fenêtre. Nous piquions alors un fard qui faisait rire ou sourire toute la classe sauf l’enseignant et vous.
Cette crainte du jugement des autres est aussi la cause de vos rougissements lors de prise de parole en public dans un groupe ou dans une réunion.
Nous avons tous des tempéraments différents, certains sont extravertis d’autres introvertis. Vous remarquerez dans le monde du travail, vous avez des collègues qui prennent peu, voir pas du tout la parole en réunion, mais lorsqu’ils s’expriment, en rougissant, le contenu est d’une justesse et d’une pertinence impressionnante.
Alors, à ce moment -là, si vous êtes la personne qui rougit, ou une de celles qui l’écoutent, laisser les rires moqueurs aux autres, et transformer ce rougissement en un atout et non une faiblesse.
Bonsoir,
Une belle vision du lundi rouge, de quoi rougir, lol.
Merci pour les liens que parfois j’oublis de mettre.
Bonne soirée
@mitié
PS: Les semaines avenirs sont programmées, mais je ne commenterai pas, pas de connexions aisées.
Tres intéressant ce phénomène de rougeur dépendant de plusieurs facteurs mais pas facile à contrôler .
Avec l’âge oui cela s’estompe heureusement .
Bonne journée
Bises
J’aime beaucoup le design de ce banc, table… ?
Lié à la timidité je pense… il y a des gens qui n’ont jamais honte de rien et qui sont dépourvus de sentiments… 😉
c’ est une réaction spontanée qu’ il est bien difficile de maîtriser, et il faut acquérir beaucoup d’ assurance pour l’ éviter !
Personnellement j’ ai plus confiance en celui qui rougit !
Bonne journée
Amitié