Exposition Les mondes éthériques de Christine Garuet

Exposition Les mondes éthériques de Christine Garuet

Comme chaque été, l’artiste Christine Garuet nous fait découvrir ses nouvelles peintures avec l’exposition « Les mondes éthériques » dans sa Galerie l’Atelier à Saint-Lizier (09). Les peintures présentées sauront conquérir un public amateur de peinture authentique, originale et empreinte de spiritualité.

Les mondes éthériques

Ces toiles oniriques projettent une expression libre, avec des éléments souvent flottant au vent. Les peintures de l’artiste sont clairement inspirées par la nature. On trouve des paysages imaginaires, ou des tableaux qui rappellent le monde végétal. Des insectes ou des oiseaux peuvent être présents sur les toiles, mais plus rarement l’humain. Pourtant il ne s’agit pas de représentations désertiques. Bien au contraire ces toiles semblent pleinement habitées d’un « esprit », d’une force de vie qui rayonne au delà de la limite de la toile, comme si les pourtours de celle-ci suggéraient un monde imaginaire qui s’étendait au delà.

On remarque dans certains tableaux, des éléments associés à la féminité, comme parfois des robes inhabitées qui flottent dans les airs, ou par endroits des répétitions de fleurs rappelant les motifs textiles. Les compositions sont riches d’éléments, mais jamais alourdies, car les éléments flottant dans ce qui pourrait être l’air ou parfois l’eau, procurent une sensation fraîche de légèreté, une inspiration d’un monde de rêve qui cherche à toucher l’âme. Le sens est incertain, et chacun y appose naturellement son idée, ce qui décuple, selon l’artiste, les facettes d’une même œuvre, lui offrant de multiples vies.

Christine Garuet

Artiste professionnelle depuis maintenant 30 ans, Christine Garuet a dessiné et peint depuis sa plus tendre enfance, maîtrisant la technique de la peinture classique dans ses jeunes années. Elle évita l’Ecole des Beaux-Arts de justesse, aime t-elle à raconter, toutefois son parcours d’étude, réalisé en Angleterre, se situe bien autour de l’image : une école de photographie à Liverpool, et une licence de Design et d’Audio-visuel à Stoke-On-Trent. Puis ce fût la peinture, son amour d’enfance. Des décennies de peinture passionnées, en autodidacte, lui ont valu des périodes artistiques différentes, de trois à dix ans chacune.

Les mondes invisibles, éthérés

C’est en 2015 que Christine Garuet entame cette série actuelle de peintures intitulée « les mondes éthériques », c’est-à-dire les mondes invisibles, éthérés. L’artiste explique que l’art, ainsi que la spiritualité et la nature, qu’elle considère aujourd’hui en interdépendance dans sa vie, ont construit et nourri sa pensée positive. Celle-ci rejaillit naturellement dans ses tableaux, comme une philosophie sciemment adoptée. Une vie entière de méditation et de peinture – ses deux socles essentiels depuis très jeune – ont formé la personne qu’elle est aujourd’hui.

Consciente et à l’écoute du monde matérialisé et concret, cette artiste a élaboré ses fondations personnelles et ses fondations artistiques sur l’impalpable, qu’elle considère bien plus puissant que la réalité incarnée et manifestée. Elle adhère entièrement à l’hypothèse – devenue par empirisme, vérité pour elle – que les mouvements d’énergie autour de la matière, la régissent en réalité, et non l’inverse. Son travail artistique en est intégralement imprégné, et les titres de ses œuvres sont très parlants : « les mondes parallèles », « l’arbre de vie », « les protecteurs », « rencontre avec Horus », et bien d’autres toiles évoquent ce chemin de recherche dans l’invisible.

Soin énergétique et Hypnose intuitive

En 2020 elle crée son activité dans le soin énergétique et l’hypnose intuitive, tout en réalisant de nouvelles toiles pour sa galerie d’été, comme à l’accoutumé. Malheureusement, la peinture et la gestion de sa galerie prennent le dessus sur cette activité qui pourtant la passionne tant. Sa consolation : l’aspect bénéfique et parfois «thérapeutique» que lui expriment certains amateurs de ses œuvres.

Nouveau projet, nouveau challenge

Le public peut découvrir toutes ses peintures en vente sur son site internet, mais également consulter sa nouvelle Boutique en ligne, dans laquelle sont présentées des affiches de très haute qualité, impressions de ses toiles sur papier d’art mat, en éditions limitées. « Nouveau projet, nouveau challenge », dit-elle, « j’ai mis beaucoup de cœur à proposer au public de la qualité avec ces impressions sur papier, et je verrai si ce projet prend corps, en parallèle à la vente de mes tableaux».

Exposition Les mondes éthériques de Christine Garuet
Changements © Christine Garuet

Exposition du 21 juin au 7 septembre, de 11h à 19h, tous les jours non stop.

Galerie l’Atelier, 3 rue du Puits, 09190 Saint-Lizier

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11926

8 commentaires

  1. et oui certaines personnes ont des doigts de fée, mais ce n’est pas ce genre de tableau que j’aurai pu acheter….passe un bien agréable samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *