Découvrir l’Hôtel Richer de Belleval et ses expositions

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le grand public pourra découvrir l’Hôtel Richer de Belleval, bâtiment exceptionnel du XVIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques.

La Fondation GGL participe aux Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.

La Fondation GGL, fondation d’entreprise, installée à Montpellier au sein de l’Hôtel Richer de Belleval, a pour objet d’encourager la création contemporaine et de valoriser le dialogue entre art et patrimoine en investissant l’hôtel particulier par des interventions artistiques monumentales et pérennes et en proposant régulièrement des expositions temporaires et des rendez-vous culturels.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le grand public pourra découvrir ce bâtiment exceptionnel du XVIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Situé place de la Canourgue, l’édifice regorge de décors anciens et de surprises architecturales : fontaine, bustes en pierre, sculptures, escaliers à vis, fresques XVIIe, voûtes de différentes époques rythment la composition de ce palais labyrinthique.

Les visiteurs pourront découvrir les œuvres permanentes ainsi que l’exposition temporaire actuellement en cours : « Tree huts in Montpellier », de l’artiste japonais Tadashi Kawamata (cf communiqué en pièce jointe).

Œuvres permanentes :

  • Faire danser le plafond par Jim Dine
  • Prima Materia par Abdelkader Benchamma
  • Longue-vue par Marlène Mocquet
  • Hommage à un esprit libre par Jan Fabre
  • Le chant de la Sybille par Olympe Racana-Weiler

Entrée gratuite sur réservation directement via l’office de tourisme

« TREE HUTS IN MONTPELLIER » par Tadashi KAWAMATA : La nouvelle exposition de la Fondation GGL

Pour sa troisième exposition dans l’emblématique Hôtel Richer de Belleval, la Fondation GGL invite l’artiste mondialement reconnu Tadashi Kawamata qui a spécialement imaginé un projet pour le lieu.

L’artiste expose non seulement dans les salles de la fondation, mais il a tenu aussi à les déborder, en installant des nids (Nest) dans la cour intérieure du bâtiment, et des cabanes dans les arbres (Tree Huts) sur la place de la Canourgue.

Celles-ci ont un statut ambivalent, entre habitats précaires (cependant trop petites et fragiles pour être investies) et objets. Les Tree huts sont destinées à être visitées par l’imagination du spectateur. Dans la cour, les Nest sont comme des nids d’hirondelle désertés. Kawamata en a réalisé un très grand qui ne figure pas dans son projet initial, preuve qu’en cours de route et au gré du travail, les intentions se modifient.

Enfin, dans la fondation proprement dite, l’artiste expose les maquettes des projets montpelliérains, tableaux en reliefs qui oscillent entre esquisse et œuvre autonome. Il s’établit ainsi un jeu entre la troisième et la seconde dimensions, entre l’intérieur et l’extérieur, entre les espaces public et privé. À l’instar de l’œuf et de la poule, on en vient à se demander ce qui vint en premier.

Né en 1953 à Mikasa, Tadashi Kawamata a exposé aux quatre coins de la planète et mené des projets à New York, Abu Dhabi ou Tokyo. Il vit à Paris.

Pour Alain GUIRAUDON, Président de la Fondation d’entreprise GGL, cette exposition s’inscrit dans la continuité de valorisation de la création artistique contemporaine et permet de faire découvrir au plus grand nombre les figures incontournables de l’art contemporain.

C’est donc tout naturellement que la ville de Montpellier, Candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028, a encouragé cette initiative artistique sur le domaine public et organisera l’inauguration de la place la plus ancienne et emblématique de la ville le 21 Juin, à l’occasion du vernissage de cette exposition.

Profitez d’une visite guidée de l’exposition Tadashi Kawamata, visible jusqu’au 10 Décembre 2022, et du mariage des œuvres pérennes de la Fondation GGL dans ce lieu prestigieux qu’est l’Hôtel Richer de Belleval.

Hôtel Richer de Belleval fondation ggl montpellier
©Ch.Ruiz/Montpellier3m

Visites guidées uniquement sur réservation.

Commissaire d’exposition : Richard Leydier (Directeur Artistique de la Fondation GGL et rédacteur-en-chef de la revue artpress).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *