Yara Lapidus chante Beyrouth au profit de la Croix-Rouge libanaise !

Le 4 août 2020, le cœur de Beyrouth explosait , et son cœur avec .. Cette ville  l’a vue naître .Rendre hommage à ce Liban éternel est un curieux sentiment. Nostalgie d’un pays que Yaran’aura jamais vraiment connu en paix.

Yara Lapidus - Oumi Ya Beyrouth bernieshoot
Yara Lapidus - Oumi Ya Beyrouth

Pourtant elle ressent la force et la résistance d’un cèdre.

La photo du single en témoigne : Dudul, son oncle chansonnier, fondateur du Théâtre de 10 heures au début des années 60, dans un moment de grâce, face à la mère de Yara , artiste peintre , avant «les événements »  .Élégance ,insouciance,  regards intenses : un dîner entre frère et sœur. 

Un instant comme suspendu dans le temps nous renvoie l’image d’un Liban brillant et créatif.

Yara Lapidus - Oumi Ya Beyrouth bernieshoot single

« Oumi ya Beyrouth » ou « Relève-toi Beyrouth » c’est en quelque sorte le présent qui regarde le passé dans l’espoir de le reproduire à nouveau.

Yara Lapidus - OUMI YA BEYROUTH

Nadim Tabet, libanais comme Yara ( « One of these days » salué par la critique) en réalisant ce clip a initié un subtil trait d’union entre des images d’archives qui nous paraissent soudainement actuelles, un passé recomposé, comme une pièce d’un puzzle du Liban d’aujourd’hui en quête de valeurs .

Yara, habillée de dentelle blanche , ou ondulante en tenue lunaire est pourtant ultracontemporaine :mais la sensibilité du réalisateur s’exprime sur les deux rives du temps :le yin et le yang de deux époques, qui finissent par se confondre .

Yara Lapidus - Oumi Ya Beyrouth bernieshoot single croix rouge liban

Le 1er extrait « Oumi Ya Beyrouth » prémisses de la sortie du nouvel opus de Yara Lapidus «  Back to Colours » en janvier 2022. Réalisé par Jean-Louis Piérot ex les Valentins (Étienne Daho, Alain Bashung, Jane Birkin … ).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pour moi le Liban allait bien avant que le hezbollah s'impose
Répondre
B
Et c'est un beau pays