Organisation : pourquoi commencer un Bullet Journal ?

Envie d’un outil pour vous organiser, gagner du temps et ne rien oublier ? Si votre réponse est oui, il est temps de commencer un Bullet Journal.

bullet journal carnet agenda ecrire bernieshoot
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir un le Bullet Journal

En prenant de l’âge, la crainte d’oublier quelque chose devient quotidienne. Et même si on a le temps, il est toujours stupide de perdre son temps à droite à gauche pour retrouver ses notes ou ses objectifs du jour. Où est ma liste de courses ? Où ai-je rangé les clefs de la voiture ? Ai-je validé mon pari sportif ? A quelle heure est mon rendez-vous chez le coiffeur ?

Bref, ce sont les choses de la vie quotidienne qui capte la majeure partie de notre énergie. Ceci est d’ailleurs vrai pour toutes les générations, et c’est pour cela que le Bullet Journal est un outil intergénérationnel.

 

Le Bullet Journal c’est quoi ?

Pour vous qui découvrez le Bullet Journal, que l’on prononce boulette journal Français (ça me fait toujours rire.), il est important de savoir que le Bullet Journal une invention signée Ryder Carroll, est extrêmement populaire, tout simplement parce que son principe est simple comme bonjour.

Le principe, de cette méthode virale au niveau mondiale, est d’utiliser un carnet pour piloter cotre vie.

Maintenant que vous savez ce qu’est un Bullet Journal, n’oubliez pas pour montrer que vous êtes dans le coup de parler, dans les milieux autorisés, de Bujo : ça change tout ! En fait, bujo est juste la contraction de BUllet JOurnal. Inutile de se laisser déstabiliser par une contraction dont la plupart des utilisateurs n’ont aucune idée de sa signification.

 

Comment faire un Bullet Journal ?

Si vous vous attendez à ce que je vous parle du meilleur carnet pour faire un Bullet Journal, je vais vraiment vous décevoir. En effet, le carnet, comme le stylo d’ailleurs, sont justes des supports pour que vous deveniez le pilote de votre vie. ce qui compte le plus, c’est le concept.

Pour faire simple, notre vie, c’est :

  • le passé
  • le présent
  • le futur

En faisant un bilan de notre passé, nous pouvons comprendre notre cheminement, et le transformer en rapport clair.

Organiser notre présent en ayant à l’esprit la liste des tâches que nous avons à accomplir tant dans le domaine privé que professionnel, va augmenter notre capacité à les accomplir en étant acteur.

Construire son futur en ne le laissant pas être simplement la suite de notre présent, c’est avoir la capacité de transformer des intérêts en objectif, et de construire une stratégie pour les atteindre étape par étape.

Par exemple, cela peut vous permettre de concrétiser les 5 résolutions plaisir pour vous faire du bien que vous avez choisies pour 2021.

Vous l’avez compris, dans un Bullet Journal, il ne s’agit pas simplement de compiler des listes de choses à faire (les fameuses To do List), mais bien d’organiser et d’analyser en profondeur nos expériences de la vie.

Ce qui est important dans cette méthode, c’est d’être capable de séparer :

  • les tâches,
  • les événements
  • les notations

Les puces vont être un élément indispensable, tout comme les collections :

  • l’index, la feuille de route de votre futur
  • la feuille de route de votre quotidien
  • la feuille de route de votre mois

How to Bullet Journal

Le Bullet Journal, est-il fait pour moi ?

C’est la question à vous poser avant de commencer. Il m’est impossible de répondre à votre place. Mais, si vous avez l’habitude de prendre des notes d’une manière générale sur un carnet ou un agenda, alors vous êtes prêt à passer au Bullet Journal.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 13/02/2021 08:09

je pense que je vais garder mon carnet c' est plus intime

Bernie 13/02/2021 11:06

Tu as raison de faire cette remarque, je n'ai pas insisté sur le fait que le Bullet Journal était aussi intime.