Le Palais Longchamp reste le témoin d’un bouleversement historique pour la vie quotidienne des marseillais. Il suffit d’imaginer qu’avant le XIXe siècle l’eau potable de la ville ne provenait que des rivières, des sources et des puits.
Le Palais Longchamp
Un chef-d’œuvre architectural du second empire
En 1834, Maximin Consolat, le maire de l’époque, décide de faire construire un canal dérivé de la Durance pour amener les eaux de la rivière alpine jusqu’à Marseille. Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées s’attèlent au chantier de l’ouvrage entre 1838 et 1851 : un canal de 87 km qui traverse les chaînes de collines entre la Durance et le littoral, alternant passages souterrains et aqueducs, et qui s’achève par un immense château d’eau.
Le Palais Longchamp à la gloire de l’Eau, des Arts et des Sciences confié à H. Espérandieu, est inauguré en 1869.
Le monument abrite le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle et s’inscrit dans un ensemble de 12 hectares, comprenant des parcs publics, l’ancien jardin zoologique d’acclimatation et depuis 1860, l’observatoire astronomique.
Façades, toitures, bassins, escaliers, balustrades, sculptures, jardins et réseau hydraulique… les valeurs architecturales et techniques du palais sont protégées 130 ans plus tard, par un classement au titre des Monuments Historiques (1999).
Un site touristique emblématique de Marseille
Depuis 150 ans, de part et d’autre du majestueux arc de triomphe central, les péristyles desservent les deux musées, parfaitement symétriques. Leurs décors intérieurs sont remarquables : l’escalier du musée des Beaux-Arts, orné par deux grandes toiles de Puvis de Chavannes, la salle Provence du muséum, peinte par Raphaël Ponson.
Aujourd’hui, le Palais Longchamp est aussi le lieu privilégié des grands événements culturels : expositions internationales, Festival de jazz…
Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts se dévoile.
Nouvelle scénographie, cinquante chefs-d’œuvre restaurés.
Intégralement repensée dans une muséographie impressionnante, la présentation de la collection permanente met en valeur 260 oeuvres majeures : toutes écoles et périodes confondues, du XVIIe au XIXe siècle. Parmi elles, une cinquantaine de peintures et sculptures majeures, sorties des réserves, ont été restaurées.
Certaines pièces n’avaient plus été montrées depuis près d’un siècle : Hercule entre le Vice et la Vertu, de Gaspard Crayer, la sensuelle Entrée au Bain de François Lemoyne, le Retour de Chasse de Puvis de Chavannes, monumental panneau décoratif, l’Intérieur d’atelier (sur le vieux-port) de Joseph Garibaldi, Sainte Marthe d’Henri Pinta…
Les sculptures retrouvent les salles du musée : Le Mariage samnite, de Barthélémy Chardigny, Hélène, sculpture polychrome d’Henri Lombard dont Jules Cantini a fourni les marbres et onyx précieux, les tigres et lions de Barye…
Muséum d’histoire naturelle
200 ans de Curiosités – Bicentenaire du muséum,
créé en 1819 et installé au Palais Longchamp en 1869
Le Muséum possède plus de 600 000 spécimens historiques et patrimoniaux, reflets de la vie politique, économique et scientifique depuis le début du XIXe siècle, jusqu’à l’actualité scientifique du XXIe siècle.
Ici, l’histoire des sciences et l’évolution du rapport de l’homme et de la société à l’animal et à la nature sont abordées à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines. À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il offre un panel large et diversifié de curiosités et spécimens.
200 ans de curiosités
Volet #1 spécial Longchamp dans les jardins photographies et archives pour revivre plus de 150 ans d’histoires marseillaises autour des collections naturalistes
Volet #2 spécial Muséum au 2e étage 200 pièces et spécimens exceptionnels exposés pour revisiter deux siècles d’enrichissement des collections.
Et en plus en ce moment au palais longchamps et jusqu’au 19 janvier, a lieu le le festival des lanternes de Chine.
génial
Il y a de quoi visiter ! Joyeux Noël !
Merci
Un lieu que j’aimerai bien voir en vrai, mais trop loin
Ce n’est pas le bout du monde.
Magnifique édifice que je n’ai jamais visité….Douce fêtes à toi on se retrouve en 2020 alors bon début d’année. Bisous bisous
Une visite est à programmer alors. Bonnes fêtes.
This looks like a grand museum to visit.
Yes it is
ILs construisaient des choses tellement incroyables à cette époque!
C’est très juste.
je ne connaissais pas, c’ est vraiment magnifique !
Bon dimanche Bernie
Content de te faire découvrir ce lieu.
je viens de faire une magnifique découverte, je ne connaissais cet endroit….c’est de toute beauté, alors merci pour cette jolie découverte et passe un agréable dimanche
Content que cet article te permette de découvrir ce magnifique lieu. Bon réveillon.
Waouh, quel lieu !!!!!! Je n’ai jamais posé le pied à Marseille, trop éloigné de moi… merci Bernie
UN jour peut-être…