Berthe Morisot est, avec Mary Cassatt (1844-1926) et Eva Gonzalès (1849-1883), l'une des trois femmes peintres des débuts de l'impressionnisme. Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste, néanmoins, assez méconnue. Cet ouvrage, écrit par Marianne Mathieu, vous permettra, au travers de 15 questions ciblées, de la connaître beaucoup mieux.
L’ouvrage Marianne Mathieu m’a enchanté car il est à la fois simple et didactique et il explique de manière claire et pertinente en quinze questions l’art de Berthe Morisot (1841-1895) la première impressionniste.
Son art a été admiré par les plus grands peintres (Monet, Renoir, Degas) et écrivains (Mallarmé, Valéry) de son temps, qui étaient aussi ses amis proches.
« Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. » écrira le critique d’art Gustave Geffroy.
« Les exquises harmonies », la palette lumineuse et la facture vive de ses peintures qui fixent « les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe », la touche libre de ses pastels, ont permis à Berthe Morisot de retranscrire sa vie familiale et amicale au plus près.
Le texte de Marianne Mathieu retrace le parcours de cette artiste qui était à la fois l’un des modèles favoris de Manet, une femme dévouée à son œuvre, et une peintre « secrète » qui ne s’est jamais déclarée comme telle, malgré la reconnaissance de ses pairs.
Quinze textes concis et documentés mettent en évidence l’importance de l’art de Berthe Morisot et la manière unique dont il fut entrelacé à sa vie, une vie consacrée à « fixer quelque chose de ce qui passe ».
Marianne Mathieu est directeur scientifique du musée Marmottan Monet. Depuis plus de dix ans, elle est commissaire d’expositions patrimoniales, en France et à l’étranger.
Elle a notamment conçu « Renoir / Renoir » (2008) à la Cinémathèque française (Paris) et au Bunkamura (Tokyo) ; « Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture » (2011), « Berthe Morisot » (2012) au musée Marmottan Monet, « Le jardin de Monet à Giverny » à la National Gallery of Victoria de Melbourne (2013), « Les Impressionnistes en privé, cent chefs-d’œuvre de collections particulières » (2014) au musée Marmottan Monet, « Le néo-impressionnisme, de la lumière à la couleur » (2014-2015) à l’Abeno Harukas Art Museum (Osaka, Japon) et au Tokyo Metropolitan Art Museum, « Impression, soleil levant.
L’histoire vraie du chef d’œuvre de Claude Monet » (2014-2015), « Villa Flora. Les temps enchantés » (2015-2016) au musée Marmottan Monet, et « L’Art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française » (2016) au musée Marmottan Monet.
Elle est l’auteur de Claude Monet en 15 questions, aux éditions Hazan.