Il existe une réelle différence entre l’image voulue, et l’image perçue. Aujourd’hui, nous assistons à une sorte de clonage de l’identité visuelle sur les blogs, ou les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas faire de notre quotidien notre identité visuelle ?

taxi violet edimburgh ecosse

Le réel comme identité visuelle

L’identité visuelle, c’est quoi ?

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, l’identité visuelle ne se limite pas à un logo. C’est une démarche, dans une société où l’image est omniprésente, qui consiste a avoir une démarche graphique qui va représenter votre blog, votre marque, et finalement vous-même.

Dans les éléments qui contribuent à cette identité, je peux vous citer les couleurs, le design, la police de caractère, la taille des caractères qui font faire qu’en les voyants le visiteur saura qu’il est chez vous.

Jusque-là, rien de bien extraordinaire, et je dirais même, si vous me le permettez « il n’y a pas de quoi se taper le cul par terre ».

 

Le virtuel est-il u monde de clones ?

C’est la question que je me pose lorsque je vous les photos postées sur les réseaux sociaux par les profils qui ont beaucoup de followers.

Avez-vous remarqué, par exemple, que même au petit matin l’apparence est soignée, pas une mèche de travers ? Moi désolé, au réveil, je suis toujours décoiffé, et vous ?

Idem pour le petit-déjeuner, il est clair que madame et monsieur tout le monde, se lèvent très tôt pour préparer un fabulous brunch, et naturellement la cuisine est type top nickel, la nappe absolument pas froissée, et bien sûr, pas une seule miette à côté de la chocolatine…

Bref, autant, je peux comprendre pour une marque, ou une personnalité publique, ce besoin de photo de catalogue, autant, je trouve que cette influence est totalement néfaste pour le commun des mortels, et notamment pour les jeunes, qui au lieu de laisser exploser leur créativité, se mettent dans un cadre de clonage de ces photos catalogues.

Au final, on nous présente des natures mortes 2.0. Alors oui, une forme de beauté se dégage de ces photos, mais dans nature morte, il y a morte.

fleur pivoine violet

 

Mon identité visuelle, c’est le monde qui m’entoure.

Vous le savez, j’aime particulièrement les photos parce qu’elles immortalisent des instants de vie. Sans être un farouche opposant au post-traitement, les extrêmes quels qu’ils soient ne sont jamais bons, je me limite à quelques réglages de niveaux, et parfois un léger recadrage ou une rotation de la photo pour rattraper un horizontal.

Clairement, mon objectif est de vous faire percevoir la réalité du monde qui m’entoure, et non, celle qu’il faudrait avoir pour être en cohérence constante avec un choix d’identité visuelle. Par exemple, ma photo du taxi, qui est là pour illustrer le thème violet, est un instant de vie.

Naturellement, j’aurais pu effacer des éléments pour que le message soit encore plus parlant. Sauf, qu’en faisant cela, je vous aurai montré un monde virtuel, et c’est pour moi un des éléments les plus nocifs du web : montrer une image calculée de la perfection.

En conclusion, vous l’avez compris, je ne me retrouve pas dans cette quête de l’identité visuelle pour faire de l’audience, je préfère vous montrer le monde qui m’entoure, comme celui des photos que je poste sur mon compte Instagram du lundi au vendredi.

fleur iris violet

 

En décembre, notre identité visuelle sera le bonheur

Dernier mois de l’année 2018, et nous aurons rendez-vous tous les lundis avec le thème « bonheur » pour illustrer notre défi photographique Lundi Soleil. Portez-vous bien, prenez-soin de vous, toutes les informations sur l’édition 2019 de Lundi Soleil seront en ligne avant mi-décembre.

Merci pour votre fidélité.