Après l’immense succès de sa précédente série « Malenfer », Cassandra O’Donnell nous entraîne avec « le clan perdu » tome 1, illustré par Jérémie Fleury, de sa nouvelle série « Le monde secret de Sombreterre », publié aux éditions Flammarion Jeunesse dans de nouvelles aventures palpitantes.
Le monde de Sombreterre
Le clan perdu
« Le clan perdu » est donc le tome 1 de cette nouvelle série qui il faut le dire va ravir les jeunes lecteurs (à partir de 9 ans) adeptes du style « fantasy ». Pour celles ou ceux qui ne le seraient pas ce livre est une excellente approche de ce style.
Cassandra O’ Donnell est pour moi une des auteures « jeunesse » dont je vous parle régulièrement sur mon blog parce que j’estime que son succès est des plus légitimes compte-tenu de ses qualités d’écrivains.
Je vous invite vivement à lire ou relire mes articles sur « La forêt des ténèbres » le tome 1 de la série Malenfer, une série que je considère comme culte dans l’univers fantasy, ou encore « La source Magique » qui en était le tome 2. Une série qui a été magistralement conclu avec le tome 3 « Les héritiers ».
Monde imaginaire
Soyons clair, cette nouvelle série s’annonce grandiose. C’est toujours un véritable défi pour un auteur de débuter une série qui fait suite à une série que le public a adoré.
Cette fois nous entrons dans un univers à la Myriasaki. Les illustrations des portraits des héros dès le début du livre permettent à l’enfant de se plonger dans ce monde imaginaire.
Nous y décelons d’ailleurs les rôles essentiels de Victor et Alina qui vont être le ressort de cette première histoire. L’existence d’un monde secret, ailleurs, devient évidente au fil des pages.
Pouvoirs magiques
Une fois de plus Victor, le héros, a toutes les caractéristiques pour être adopté par le jeune lecteur. Orphelin, il marque surtout ses différences au travers des pouvoirs magiques qu’il possède.
Il perçoit des choses que les autres ne voient pas, il communique avec les fantômes. Sa rencontre avec Alina va bouleverser totalement son monde.
Qui est-elle avec ses étranges et terribles pouvoirs ?
Avec ses pouvoirs, Victor détecte à la fois le monstre, invisible pour les autres, mais surtout il sent qu’un lien magique les lie. Il a ce sentiment de la connaître.
Très vite, le lecteur va se demander si Victor pourra aider Alina à sauver le monde de Sombreterre.
En refermant le livre, chaque lecteur va se dire « Vivement la suite ».
Résumé de l’éditeur
Le petit Victor ne s’entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Aliana lui révèle qu’il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu’il est le seul à pouvoir le sauver. ©Electre 2016
Cassandra O’Donnell
Cassandra O’Donnell est fan de Tolkien, Ilona Andrews et de Laurell K. Hamilton. Elle est l’auteure de la saga « Rebecca Kean » (2011) publiée aux éditions « J’ai lu », puis de la saga « Les sœurs Charbrey » (2013), une romance historique dans la collection « J’ai lu pour elle ». Pour connaître un peu plus cette auteure je vous invite à relire l’interview qu’elle m’avait accordée.
Jérémie Fleury
Les illustrations de Jérémie Fleury font plonger le lecteur avec justesse dans le monde Sombreterre. Cet illustrateur a travaillé dans l’univers du jeu vidéo avant de s’orienter vers l’édition jeunesse.
Sympa ce livre !! Les aventures ça plait toujours aux enfants (et pas que !)
Je ne connaissais pas du tout, mais c’est une bonne idée pour emmener les histoires fantaisistes aux enfants et aux plus grands.
Meme a mon age j aimerai cela je suis restee amatrice de legendes
bonne soiree
kenavo
Une bonne façon d’entrer dans la fantasy. Il faudra que mes petits-enfants grandissent encore un peu 🙂
Cool, superbe! Bise et bon mercredi dans la joie!
Sombreterre… J’en ai entendu parler par ma petite nièce! ☺
Les illustrations ont l’air sympas.
Bonne journée à toi, et à bientôt,
Lili.
Bonjour,
Merci du partage, toujours de bons conseil.
Bonne journée
@mitié
Bonjour, quand j’aurai des arrière petits-enfants cela me passionnera je suis sûre ! Bon mercredi
une bonne idée de cadeaux pour les petits enfants en ce qui me concerne
Bonne journée
Amitié
j’avoue que je n’ai plus l’âge, mais cela pourrait plaire à tout ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. bises. celine
Merci Bernie… pourquoi pas, 7 BD mérite qu’on s’y intéresse…
Bonjour
Même si ce n’est pas littéralement pour mon âge, soyons franc je peut tout a fait me laisser séduire par ce livre!