Pandémonium
Mon Avis
Le héros n’est pas un standard du commissaire qui hante bon nombre de polars. John Ewerett revient au pays après 30 années passées en Nouvelle-Guinée. « Au Pays » c’est où d’ailleurs, l’auteur ne va jamais mentionner le lieu, il le nomme « la Contrée » et j’ai vite compris que le lieu où se déroule l’intrigue peut se situer partout où règne désordre et chaos, où se prépare l’Apocalypse : un Pandémonium.
John Ewerett est ressenti comme un étranger dans sa contrée. La cause est toujours présente mais très vite il comprendra qu’un groupe néo-nazi en a pris la tête. Lui est simplement revenu pour retrouver sa sœur avec qui il sait qu’il sera difficile de vivre mais avec qui il a envie de terminer sa vie
Un tsunami va faire basculer son retour, la contrée est en bord de mer avec des montagnes. Il va lui faire découvrir les élus de l’Arche dirigés un prophète aussi mystérieux qu’invisible pat mais aussi le château du comte Seasmus.
Les faits, les meurtres s’enchaînent dans un rythme quasi insoutenable qui rend la lecture intense et m’a totalement plongé dans cette contrée. Pas le temps de relever la tête pour analyser les faits avec lucidité et recul.
Qui va survivre ? Qui tire les ficelles ?
Tour à tour plusieurs personnages semblent diriger l’intrigue mais voilà ils tombent ou disparaissent comme des mouches. La furie des élus de l’Arche s’en mêle aussi. John Ewerett va passer au travers de ce Pandémonium mais en sort-il vraiment intact ?
Le style de l’auteur est dynamique avec une description à la fois précise et mystérieuse des lieux et des personnages. Le doute est omniprésent et m’a apporté un plaisir de lecture.
Ce roman de quelques 270 pages est une lecture que je vous conseille vivement et qui vous surprendra. Si vous n'êtes pas encore fan de littérature policière vous allez le devenir et si vous êtes déjà addict de littérature policière vous allez apprécié le style de Jean-Luc Russon.
Quatrième de couverture
Rentrant dans son pays John Ewerett le trouve en état de siège. Les partisans de la Cause, un mouvement indépendantiste, ont reçu le renfort d'extrémistes ayant pris une partie de la population en otage.
Un nommé Anderson lui offre de l'emmener dans les Hautes Terres à bord de sa Jeep. Ils échappent de justesse aux effets dévastateurs d'un tsunami qui ravage le littoral et fait des milliers de victimes.
Les deux hommes trouvent refuge à Kilmain Castle, le château du comte Seamus. Débute un huis clos éprouvant qui voit se succéder mises en scène grand-guignolesque et meurtres sordides.
À quelques kilomètres du château, les membres d'une secte, les Élus de l'Arche, viennent de plonger collectivement dans la folie parce que le tsunami, déluge avorté, n'a pas fait flotter l'arche qu'ils construisaient sous l'impulsion d'un mystérieux Prophète.
Du côté opposé, les Indépendantistes et leurs alliés néonazis, dans d'anciennes galeries de mine, constituent une autre terrible menace…
L'Auteur
L’auteur se qualifie de “voleur d’instant” qu’il sait saisir avec justesse dans le viseur de son appareil photo ou à travers ses écrits sensibles et intuitifs qui le rendent très attentif aux comportements humains parfois obscurs et déroutants. Il a publié plusieurs ouvrages : science-fiction, policier et livre de mémoire chez différents éditeurs et six romans policiers aux éditions D’Orbestier.
Bonjour,
Merci du partage, un polar à découvrir.
bonne journée
@mitié
et je pense que ce sera une belle découverte
Tes choix de livres sont toujours excellents, merci de nous les proposer
je le fais avec un vrai plaisir et vos commentaires me donnent envie de continuer
Salut
je vous souhaite un bon réveillon et que l’année 2015 vous amène de belles choses
de la lecture !
merci, de même
Bonjour,
Encore un livre très intéressant ! Pas trop long à lire.
Il faudra que je m’y mette aux romans policiers, qui ne sont pas trop ma tasse de thé.
Bon après-midi et bon réveillon.
La littérature policière est très variée et comme dans tout style il y a du très bon comme celui-ci
Je ne connais pas du tout cet auteur mais tu as réussi à m’intriguer! Très bon réveillon 🙂
si tu es intriguée alors tu vas certainement le lire !
Je ne connaissais pas du tout… mais tu m’as donné envie de le lire.
Passe une douce journée Bernard. Bon bout d’an. 🙂
si je t’ai donné envie de le lire alors c’est super
Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs !
Bonne journée !
absolument
Vraiment tu en connais !!!!
Bonne année 2015 à toi… une bonne santé aussi…
J’apprécie tout ce que tu écris… sincèrement
Jean
merci beaucoup Jean
coucou
bonne fin de journée avec on bon réveillon
bisousssssssssssss
et la lecture ?
Happy New Year!
Enjoy !
hello Bernie
le genre de scénario qui me plait 🙂
bonne future année 🙂
bises*
bonne lecture alors !
On peut toujours essayer de découvrir cet auteur. Bonne année à vous !
je pense que c’est une vraie découverte
l’ ancien testament qui est rejoint par le nouveau testament et le monde moderne, parce que quand même, on y est dans le pandémonium.
Un policier de circonstances !
Bonne journée
Amitié
de circonstances et qui fait réfléchir
toutes mes excuses, mais pas le temps de lire ton article aujourd’hui, nous avons du monde ce midi et encore pas mal de choses à préparer….passe un doux réveillon
c’est un jour particulier !
Bonjour, Bernie
Vais finir l’année avec la "crève" !
Je te souhaite un bon mercredi.
Bisoux stérilisés …
dom
au lit et un bon livre
il semble très sympa ce livre, une intrigue qui tient en haleine le lecteur. je note. bon reveillon de la st sylvestre. bises. celine
oui une belle intrigue
Il faut aller à la rencontre des nouveaux auteurs aussi, merci pour celui-ci Bernie et bon 31 décembre…. JB
oui découvrir est intéréssant
(^‿^)✿
Bonjour et MERCI Bernie de partager avec nous ce livre de J.L. Russon. Très intéressant !
J’envoie plein de BISOUS vers toi.
♬✿ ♬✿ Bon réveillon et bonne et HEUREUSE année 2015 !!!!
oui à lire absolument
Bonjour Bernard, un livre qui semble bien intrigant… Bise et bonne journée tout en douceur!
intrigant et très intéressant