Le nouveau thème « focale » de chez overblog adopté comme thème de Bernieshoot permet de mettre en valeur les photographies mais aussi d’avoir dans le menu des chapitres et des sous-chapitres. Les bancs publics deviennent naturellement un sous-chapitre de Badauds.

Jeunes en discussion sur un banc public

Jeunes en discussion sur un banc public

Bancs Publics

 

Source d’inspiration

La rue est une grande source d’inspiration pour les poètes, les écrivains, les artistes peintres et bien sûr les photographes.

La photographie de rue (Street Photography) est une de mes passions photographiques. Elle permet d’immortaliser via l’angle du regard du photographe des scènes de vie et de société. L’approche peut être très différente d’un photographe à l’autre.

Pour ma part j’aime le spontané, l’instant qui va déclencher l’émotion. Je n’attends pas l’élément qui permettre à la photo de répondre aux standards d’une photo. Par exemple avoir un passant dont les jambes vont former un A.

En termes de matériel j’ai eu deux périodes. La première consistant à avoir un téléobjectif (300 mm) pour capturer à distance une expression, un regard, une attitude. C’est un peu un style paparazzi sans toutefois chercher à traquer absolument une personne. L’avantage c’est d’être à distance et donc de laisser place à un certain naturel L’inconvénient étant de ne pas donner beaucoup de place au contexte de la scène.

L’autre option que je privilégie depuis quelques temps c’est d’utiliser un grand angle (28 mm). Le grand avantage c’est de ne pas avoir besoin de recul et même dans une rue étroite le résultat est exploitable en étant à proximité du sujet. L’autre élément qui est encore plus fort par rapport à mon approche photographique c’est de pouvoir mettre en avant des ambiances, des atmosphères autour des humains. Le témoignage est alors plus fort.

Une petite astuce photo que je vous livre. Lorsque vous prenez des photos d’un repas, essayer de mettre votre appareil au niveau de la table et déclenchez, vous verrez le résultat est souvent très surprenant.

Les bancs publics,
que nous apprécions,
accueillent aussi le désepoir.
Bien à toi !

Homme sur un banc public

Tags: Badauds