Economies d’énergie et pouvoir d’achat

Économies d’énergie et pouvoir d’achat : Promologis, la première entreprise sociale pour l’habitat en Occitanie, introduit en fin d’année une initiative novatrice en collaboration avec la société tiko. Dans le cadre de son parc locatif chauffé à l’électricité individuelle, l’entreprise installe des thermostats connectés sur les convecteurs, accompagnés d’une application dédiée.

Cette solution permettra aux locataires des 6 000 logements concernés de gérer et d’optimiser leur système de chauffage. Les bénéfices sont significatifs, avec des économies de consommation pouvant atteindre jusqu’à 25 %, contribuant ainsi à alléger les charges des ménages. Promologis devient ainsi le premier bailleur social en Occitanie à mettre en place ce dispositif, déjà en fonctionnement dans plusieurs centaines de logements de l’agglomération toulousaine.

Economies d’énergie et pouvoir d’achat : Promologis va équiper 6000 logements en thermostats connectés

Depuis le 20 novembre 2023, les locataires de Promologis en Haute-Garonne, bénéficiant de radiateurs électriques, ont désormais accès gratuitement à une solution de gestion de leur chauffage. Dans le cadre d’une intervention d’environ deux heures effectuée par les techniciens de la société tiko, un discret boîtier de quelques centimètres connecte leurs convecteurs à une application téléchargeable sur leur smartphone.

Cette application, sans aucun coût ni abonnement, permet aux locataires de programmer la température souhaitée dans chaque pièce, avec une précision jusqu’au quart d’heure. L’objectif de ce dispositif est d’optimiser le chauffage de manière efficiente, éliminant tout gaspillage énergétique. Grâce à la régulation via l’application, les utilisateurs peuvent réaliser des économies de chauffage allant jusqu’à 25 %, sans frais supplémentaires.

L’installation complète, réalisée sur rendez-vous, est entièrement gratuite et ne nécessite aucun remplacement de radiateur. Les seules conditions pour les locataires sont d’avoir un compteur Linky, une box internet dans un logement avec au moins deux convecteurs, et de posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur. De plus, le dispositif est complètement conforme aux dispositions du RGPD pour assurer la protection des données des utilisateurs.

Un dispositif qui bénéficie à tous

La sobriété, la stabilité et la décarbonation du réseau électrique français sont des éléments clés. En plus des avantages individuels pour les locataires, le dispositif contribue à garantir la stabilité du réseau électrique français grâce au mécanisme de l’effacement. En pratique, lors de pics de consommation, pour éviter d’éventuelles coupures de courant et de chauffage, les radiateurs connectés à la solution seront brièvement éteints, sans compromettre le confort de l’utilisateur.

Ce processus, par ailleurs désigné sous le terme de « gestion active des consommations », assure le maintien des capacités du réseau, tout en évitant le recours à des sources d’énergies fossiles carbonées en cas de pics.

D’ici la fin de l’année 2023, tous les logements éligibles en Haute-Garonne pourront être équipés à la demande des locataires. Le déploiement a commencé dans la deuxième quinzaine de novembre dans l’agglomération toulousaine, où plusieurs centaines de logements bénéficient déjà de cette nouvelle solution. Au cours du premier trimestre de 2024, les installations se poursuivront dans l’ensemble du parc de Promologis en Occitanie, couvrant ainsi 6 000 logements chauffés à l’électricité individuelle.

Economies d’énergie et pouvoir d’achat © tiko Services - Une image contenant mur, meubles, intérieur, Motif (stylisme)
© tiko Services

Philippe Pacheu, directeur général de Promologis :

« L’engagement de Promologis dans cette démarche répond à une double volonté, d’agir tant sur le plan social qu’environnemental.

En premier lieu, nous souhaitons apporter des solutions concrètes à nos locataires pour réduire l’impact de l’évolution des coûts de l’énergie sur leur pouvoir d’achat.

De plus, ce partenariat avec la société tiko permettra aussi à Promologis d’obtenir une diminution de la consommation énergétique globale sur l’ensemble de son parc de logements, au bénéfice de la transition écologique. »

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

8 commentaires

  1. pas facile de pouvoir faire des économies de chauffage en cette période l’année, on essaie bien de laisser sur 19°, mais il faut pouvoir résister…..passe un doux mercredi

  2. Saving energy can be a big challenge.
    But I also notice that a lot of people here like to waste food.
    I think it is rather sad since people living in the war have to fight to survive with limited food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *