Van Gogh au fil de la Seine : À partir du vendredi 13 octobre, le Van Gogh Museum d’Amsterdam organise une exposition inédite consacré au rôle crucial tenu par les bords de Seine à Asnières, au nord-ouest de Paris, dans le développement artistique de Vincent van Gogh et de ses contemporains Paul Signac, Georges Seurat, Émile Bernard et Charles Angrand.
« Van Gogh au fil de la Seine » retrace et éclaire une période de la vie et de l’œuvre de Van Gogh charnière mais peu connue. Jamais auparavant autant de tableaux réalisés par Van Gogh à Asnières n’avaient été réunis en un même lieu. Cette présentation sera l’occasion pour le public d’admirer sept des neuf chefs-d’œuvre qui composent ses triptyques.
L’exposition rassemble près de 75 œuvres significatives du développement artistique des cinq peintres, dont un grand nombre de prêts exceptionnels provenant de collections privées et muséales du monde entier, dont beaucoup n’ont jamais été montrées aux Pays-Bas.
L’exposition est organisée en étroite collaboration avec l’Art Institute of Chicago.
Nature et industrialisation
Au XIXe siècle, les transformations urbaines à Paris modifient en profondeur la physionomie de ses communes limitrophes. Asnières est jusqu’en 1850 un terrain de jeu idyllique et verdoyant pour les citadins qui profitent, le dimanche, des plaisirs de la campagne. La banlieue prospère grâce à la construction de nouveaux ponts et gares. Elle subit une rapide transformation vers 1880, l’industrialisation gagnant les communes jusque-là agricoles, qui sont absorbées dans l’agrandissement de l’espace urbain.
Outre sa situation privilégiée, à proximité de la capitale française, ce sont ces changements radicaux du paysage qui ont attiré Vincent van Gogh, Paul Signac, Georges Seurat, Émile Bernard et Charles Angrand. Leur chevalet planté dans la verdure, ils peignent sur le vif les contrastes saisissants qui s’offrent à leurs yeux : des promeneurs du dimanche flânant dans un paysage champêtre avec en toile de fond les usines à hautes cheminées fumantes et les terrains vagues.
Emilie Gordenker, directrice du musée Van Gogh : « En tant que centre de connaissances sur l’œuvre et la vie de Vincent van Gogh, nous cherchons constamment à ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion. Pour la première fois, les tableaux que Van Gogh a peints à Asnières sont étudiés comme un groupe autonome et comparés à ceux de quatre de ses contemporains qui ont représenté les mêmes endroits. Outre l’occasion rare d’admirer pour la première fois un ensemble de prêts exceptionnels de grandes collections privées, Van Gogh au fil de la Seine permettra aux visiteurs de porter un regard renouvelé sur l’œuvre de l’artiste et celle de ses contemporains. »
Période méconnue
Jusqu’à ce jour, très peu de place a été attribuée aux excursions quasi quotidiennes que Van Gogh a fait pendant trois mois au départ de Montmartre, où il vivait. De début mai à fin julliet 1887, il pousse jusqu’à Asnières et ses environs – à quelque cinq kilomètres de la rue Lepic – ses promenades pour y peindre une quarantaine de tableaux. Il s’y rend à pied avec son matériel de peintre, cherchant à y saisir le paysage changeant.
Cette « campagne de peinture », comme il la qualifie lui-même, est pour lui une période d’expérimentation intense qui lui inspire de nouveaux motifs et une plus grande liberté de touche et de palette.
Van Gogh n’est pas le seul à être attiré par Asnières. Il suit l’exemple de peintres tels que Seurat, Signac, Bernard et Angrand, qui ont planté leur chevalet le long de la Seine, au nord-ouest de Paris. Sur l’île de la Grande Jatte, Seurat invente une technique révolutionnaire de juxtaposition de points de couleur, dite pointillisme, qu’il parfait avec Signac. Bernard met au point son style pictural fondé sur l’usage de grands aplats de couleur cernés par de vigoureux contours, le cloisonnisme.
Sur les bords de Seine, Van Gogh cherche pour la première fois à capturer la lumière à travers la couleur, d’une main rapide et libre. Il franchit un pas décisif vers les peintures aux couleurs vives qu’il réalise un an plus tard à Arles, où il retrouve l’énergie et la productivité qui ont marqué sa campagne à Asnières.
Et cet été, lorsque je peignais des paysages à Asnières, j’y ai vu plus de couleurs qu’auparavant.
Vincent van Gogh à sa sœur Willemien, 1887
Van Gogh au fil de la Seine, Nouvelle recherche
Pour la première fois, une grande exposition, fondée sur des recherches approfondies sur les conditions de création des œuvres, met en lumière la révolution artistique qui s’est produite à Asnières. Sur la base de photographies et de cartes postales d’époque, une équipe d’experts internationaux a pu retrouver l’emplacement exact des tableaux et cartographier le petit territoire que les cinq artistes ont représenté.
Cette période à Asnières a vu un renouveau artistique dans leur utilisation de la couleur et de leur langage pictural. En s’éloignant de Paris, au fil de l’eau, ils ont réussi à renouveler en profondeur la peinture moderne.
Van Gogh au fil de la Seine : Les triptyques de Van Gogh
Les trois triptyques que Van Gogh réalise à Asnières, soit neuf tableaux dans lesquels il représente la diversité d’aspects des trois lieux qu’il arpente, constituent l’aboutissement artistique de ses recherches. Le triptyque de la Grande Jatte conserve un caractère esquissé ; celui de Clichy est d’un vert très frais et celui d’Asnières donne une grande impression de vie, avec des ponts, des bateaux et des restaurants. Les œuvres ont ensuite été dispersées dans diverses collections privées et muséales à travers le monde.
L’exposition permet la réunion exceptionnelle de sept de ces neuf tableaux, dont des chefs-d’œuvre tels que Les Ponts d’Asnières (1887, Kunsthaus Zurich), La pêche au printemps au pont de Clichy (1887, The Art Institute of Chicago), Femme marchant dans un jardin (1887, collection privée) et Berges de la Seine au printemps (1887, Dallas Museum of Art).
Prêts exceptionnels de collections privées
Au total, plus de 60 peintures et 15 dessins sont réunis dans cette exposition, dont pas moins de 25 œuvres provenant de collections privées. La Vue du pont de Clichy depuis les berges de Seine (1887, collection privée) de Van Gogh n’a pas été exposée depuis 1959 et n’a jamais été montrée aux Pays-Bas. Les bords de Seine avec des bateaux (1887, collection privée) est présentée pour la première fois depuis 1984.
Pour la première fois depuis l’été 1888, lorsque les deux peintres travaillaient côte à côte sur l’île de la Grande Jatte, les deux tableaux emblématiques réalisés par Angrand et Seurat seront exposés en regard l’un de l’autre.
Publication
L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui revient en détail sur la manière dont Asnières et ses rives ont inspiré les cinq peintres. Van Gogh and the Avant-Garde: Along the Seine réunit des essais de chercheurs et de conservateurs, ainsi que les reproductions de toutes les œuvres exposées. Il contient un cahier spécial avec des cartes postales qui forment un essai pictural des lieux représentés par les cinq artistes.
Le catalogue est rédigé par Bregje Gerritse du Van Gogh Museum et par Jacquelyn N. Coutré de l’Art Institute of Chicago, avec des contributions de Jena Carvana, Charlotte Hellman, Joost van der Hoeven, François Lespinasse, Teio Meedendorp et Richard Thomson. Il est publié par les éditions THOTH à Bussum, en anglais et en néerlandais, au prix de 29,95 euros.
Soutien
L’exposition « Van Gogh sur les bords de Seine » est réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science et des principaux partenaires du musée : VriendenLoterij, ASML et DHL. L’exposition bénéficie également du mécénat de Van Lanschot Kempen et Sunflower Circle.
« Van Gogh au fil de la Seine » se tient du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024.
Bonjour,
Nous avions eu l’occasion de nous rendre à une exposition parisienne sur Van Gogh.
On a beau connaître ses peintures, c’est toujours un plaisir de les voir dans une mise en scène originale.
Belle journée
Absolument, c’est comme ci, nous redécouvrions les peintures.
Une exposition certainement tres intéressante avec ce thème .
Oui, c’est un thème très bien choisi.
Même si ce n’est pas mon préféré l’expo doit être super intéressante a voir mais….C’est loin. Bon weekend
Un déplacement à programmer.
A découvrir évidemment!! A Rome une exposition de tableaux privés a suscité beaucoup d’enthousiasme avec des queues très très longues!!! 🙂
C’est génial.
bon, en attendant d’aller à Amsterdam, je vais en Venitie à Padoue pour les cures thermales. Donc, je te dis bon week end et à Vendredi prochain
pat
C’est un endroit que je connais et où j’ai de la famille.
C’est l’un de mes peintres préférés et j’aimerais bien visiter cette exposition
Pareil pou moi.
comme tu sais je préfère les peintres réalistes, ce qui laisse entendre que les impressionnistes sont utopistes
Oui je le sais.
Bonjour Bernie, pas mon préféré mais il a ses fans… merci, belle journée, JB
Oui, et ils sont nombreux.