Capitole Végétal évènement à Toulouse

Capitole Végétal : Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10h à 18h, le CFA Commerce & Services de Blagnac s’installe Place du Capitole à l’occasion de cet évènement. Ce projet s’inscrit lui-même dans le festival « Toulouse innovante et durable », festival impulsé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole afin de sensibiliser le public sur une alimentation bonne pour la santé et l’environnement. Le CFA, dans ses formations, s’engage également à valoriser une consommation plus responsable et durable auprès de ses apprentis.

Le CFA Commerce & Services de Blagnac au « Capitole Végétal »

Le CFA Commerce & Services de Blagnac sera présent pour l’événement « Capitole Végétal » les 14 et 15 octobre prochain.

Apprentis, formateurs et accompagnateurs : toutes les parties prenantes valoriseront leur expérience au sein du centre de formation durant ces deux jours.

Sur l’espace de découverte du CFA, différents métiers seront à découvrir : primeur, fleuriste, barmen… Une occasion de se rendre compte du savoir-faire des apprentis et d’éventuellement faire naître la fibre pour ces métiers d’avenir chez les visiteurs.

Capitole Végétal © CFA Commerce & Services de Blagnac
Capitole Végétal © CFA Commerce & Services de Blagnac

Un centre de formation social et durable

Le CFA a la volonté de valoriser les produits alimentaires en circuit court, afin de montrer qu’il n’y a qu’un pas entre la fourche et la fourchette. Pour illustrer ce propos, un véritable potager sera présent Place du Capitole ! Les légumes sont ainsi récoltés par les apprentis primeurs, avant d’être transformés en atelier. Les produits utilisés pour les démonstrations proviennent du Grand Marché MIN à Toulouse, institution au cœur des filières alimentaires et très sensible au circuit de proximité.

Tous les produits traités au CFA sont locaux et de saison ! Les fleuristes, lors de la réalisation de leurs bouquets, se fournissent uniquement de fleurs du moment, provenant de la région. Chaque filière est donc sensibilisée pour sélectionner aux mieux sa matière première, en prenant en compte l’aspect local et environnemental.

Les barmen en apprentissage au CFA travaillent également des produits d’ici pour concevoir leurs breuvages, en prenant soin que ceux-ci soient « détox ». Ainsi, les apprentis apprennent à prendre soin de leur corps et de leur planète.

De plus, chaque produit est utilisé dans son entièreté. Les épluchures, par exemple, sont gardées et utilisées à bon escient pour limiter un maximum le gaspillage alimentaire. Il s’agit ainsi de montrer que chacun peut limiter son impact sur l’environnement grâce à de petits gestes, tout en prenant soin de soi.

Capitole Végétal toulouse_ bernieshoot

Le saviez-vous ?

L’alternance, c’est être salarié en entreprise et en formation au CFA : c’est un diplôme, une rémunération et une réussite professionnelle !

L’excellence, ça se pratique !

Informations utiles

CFA de Blagnac,

21 Av. Georges Brassens, 31700 Blagnac

S’y rendre : Tram T1, station Georges Brassens Bus 70

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

8 commentaires

  1. en voilà une belle idée, c’est bien ce qu’il faudrait faire dans chaque coin de notre pays….mais voilà qui prendra cette initiative….et qui évitera le saccage des plants….???? passe un doux jeudi

  2. Quelle belle idée! Et surtout bravo à la municipalité. Ce sont ces « petits » gestes qui pourront (peut être) nous sauver ou du moins les générations qui nous succéderont..Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *