Pourquoi choisir l’île Maurice pour la création d’entreprise ?

L’île Maurice est devenue une destination prisée par les Français pour la création de sociétés. Plateforme stable et viable pour mettre en place des entreprises internationales, voici les principales raisons qui expliquent cette tendance.

ile maurice creation entreprise bernieshoot

Réglementation et cadre légal

L’avantage de la création d’une société à l’île Maurice réside dans le cadre juridique et réglementaire robuste de l’île. Disposant d’un système légal combinant le code civil et le ‘common law’, la législation mauricienne fournit une base solide pour les entreprises.

Il existe des règles claires sur la propriété étrangère, ce qui rend plus facile pour les entreprises étrangères de s’y installer. Les lois mauriciennes protègent également les investisseurs étrangers contre toute discrimination ou restriction injustifiée et favorisent un climat commercial sûr et stable.

Maurice offre un accès pratique aux marchés internationaux grâce aux divers accords commerciaux qu’il a signés avec de nombreuses autres nations, permettant ainsi aux entreprises ayant leur siège social à Maurice d’accroître leurs activités internationales.

Attrait fiscal et coûts d’exploitation

Le cadre fiscal mauricien est très souple et fournit un soutien aux entreprises étrangères qui cherchent à se développer sur l’île.

En effet, le régime fiscal et les coûts d’exploitation avantageux, ainsi que les exemptions fiscales et incitations pour les activités commerciales, offerts par l’île Maurice attirent les entreprises françaises à la recherche d’un environnement favorable.

Parmi les principaux avantages, on peut mentionner :

  • Une imposition des sociétés de 15% sur les bénéfices imposables ;
  • Possible exonération partielle à hauteur de 80 % sur certains types de revenus ;
  • Des frais de démarrage relativement bas ; et
  • Main d’œuvre professionnelle et qualifiée à un coût abordable.

Pour éviter tout écueil dans la création de votre entreprise, il est important d’être conseillé par un cabinet de conseil.

Opportunités et facilité d’accès aux marchés internationaux

L’île Maurice, grâce à ses accords commerciaux (étant membre de diverses organisations commerciales), permet aux entreprises de profiter pleinement de son marché ouvert et diversifié.

En outre, un certain nombre de possibilités liées au commerce transfrontalier sont également offertes aux entreprises qui souhaitent étendre leurs opérations hors de l’île Maurice, et ainsi d’exporter plus facilement des biens et des services vers ces autres pays.

Membre de l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA) – accord commercial qui devrait stimuler le commerce et les échanges intra-africains, et soutenir la diversification économique et l’industrialisation sur le continent – l’île Maurice donne accès à un marché de plus d’un milliard de clients potentiels.

De plus, un investisseur ayant son entreprise à l’île Maurice bénéficie aussi d’un accès privilégié aux marchés chinois et indien, qui représente plus de 2 milliards de personnes.

Une main-d’œuvre bilingue et qualifiée

L’île Maurice dispose d’une population bilingue, considérée comme l’une des plus qualifiées d’Afrique. Plus de 60 % de la main-d’œuvre mauricienne est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. La majeure partie des Mauriciens parle le français et l’anglais. Le créole, langue locale, est la plus couramment utilisée. L’anglais est la langue officielle, mais le français est tout autant utilisé.

L’île Maurice est donc une destination attrayante pour les entreprises françaises qui cherchent à s’implanter en Afrique anglophone.

Investissement immobilier à l’île Maurice

Son environnement politique stable, de son régime fiscal favorable et de ses infrastructures de qualité font de l’île Maurice une destination reconnue pour l’investissement immobilier. Parmi ses mesures incitatives à l’investissement, l’île Maurice offre aux investisseurs un programme de résidence par investissement pour les acquisitions de plus de 375 000 $ US.

Comparé à d’autres destinations populaires, le prix de l’immobilier à l’île Maurice reste abordable pour les investisseurs. Investir dans l’immobilier offre également la possibilité de générer des revenus locatifs, qui sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11321

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *