Les étudiant·es en master art et élèves des cours publics de l’isdaT ont réalisé en ce début d’année des peintures murales pour les espaces de vie d’Hématologie Greffe du CHU de Toulouse à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole, avec le soutien de l’Institut Saint-Jacques, fonds de dotation du CHU de Toulouse.
Ces peintures murales viennent ainsi améliorer la perception de l’espace pour le personnel soignant et les patient·es qui doivent bien souvent rester isolé·es pendant de longues périodes. Ce projet s’intègre dans la volonté constante de l’isdaT de développer la création et la transmission de l’art sous toutes ses formes.
Des peintures murales au service du bien-être des patient·es
L’isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse a constitué un groupe de 7 étudiant·es et élèves de cours publics, issus de plusieurs générations d’artistes (de 20 à 75 ans) pour réfléchir à la réalisation d’œuvres in situ au sein de ce service si particulier. L’environnement hospitalier, l’intérieur du bâtiment comme son mobilier, est régi par des besoins techniques qui en font un espace séparé du continuum de la vie quotidienne, souvent perçu comme froid et impersonnel.
Pour imaginer un accueil plus chaleureux, plus ouvert sur la vie à l’extérieur, Lara Mercier, cadre de santé hématologie greffe a accompagné l’équipe de l’isdaT à toutes les étapes du projet, qui a pu être finalisé début 2023.
« Notre école œuvre au service de l’ouverture artistique. Cet exemple de projet mis en place avec l’IUCT-Oncopole nous prouve encore une fois que l’art a toute sa place au sein de notre société et que la pratique de la création artistique apporte un vrai bénéfice. Nos étudiant·es et élèves ont été impliqués tout au long du projet et ont œuvré au quotidien pour améliorer l’environnement de ces espaces, au service du personnel et des patient·es », explique Jérôme Delormas, directeur général de l’isdaT.
Une invitation à l’évasion
Les peintures murales ont été conçues à partir de plusieurs thèmes : « les relations du vivant » — formes de vie végétale, animale, humaine — et le « temps cyclique » — le jour et la nuit, les saisons. Les peintures sont déployées, non pas comme des tableaux ponctuant l’espace, mais le long des murs, afin de modifier profondément la perception au sein du service d’hématologie et d’accompagner les déplacements le long des différents couloirs qui le composent : en face des chambres, dans l’entrée/sortie du service.
Ces longues peintures offrent selon les couloirs une grande variété d’imaginaires, allant de l’abstraction au paysage. Elles marient formes végétales et animales, vie aquatique ou aérienne, informe et forme pour évoquer la façon dont nos vies individuelles sont reliées à un environnement vaste, fait d’innombrables relations des formes de vies entre elles. Elles ouvrent l’espace du service, pour les patient·es comme pour le personnel, à un ailleurs, au temps long du vivant.
Participant·es
— Élèves des cours publics : Valérie Jourda, Josiane Lafabrie, Christian Puig, Marie-José Maris.
— Étudiant·es en année 5 option art : Laurent Cartier, Ernest Thinon, Zoé Viala.
Ce travail a été encadré par Raphaël Larre et Emmanuelle Castellan à laquelle a succédé Simon Bergala, artistes et professeur·es à l’isdaT.
Projet de peintures murales à l'IUCT Oncopole
c’est très bien !!
bonne journée
Oui !
Une tres bonne initiative , l’univers médical gagne beaucoup en sérénité avec ces peintures murales qui font oublier l’austérité des services.
Je suis d’accord.
Une excellente initiative et pour les futurs artistes, un plongeon dans la réalité
Tu as tout à fait raison.
Concept original et chouette, merci Bernie…
Je trouve aussi.
Bonne idée pour égayer un hôpital….
Bon Vendredi
Je suis d’accord.