Voici une recette classique de la cuisine française, des pommes de terre émincées, assaisonnées au beurre et cuites au four sous forme de gâteau.
Les pommes d’Anna, une recette classique de la cuisine française
Cela ne vous aura pas échappé, Pâques arrive très tôt cette année, pour être précis, c’est le dimanche, ça vous le saviez, 9 avril.
Pour le repas de Pâques, après vous avoir proposé en entrée des œufs mimosa qui vous a plus et à rappeler beaucoup de souvenirs, je vous propose en accompagnement une recette de Mauviel1830 à base d’un ingrédient facile à trouver : la pomme de terre.
Cette recette est très rapide à préparer, il vous faudra environ 15 minutes. Ensuite, le temps de cuisson n’excédera pas une heure. C’est vraiment idéal pour présenter à vos convives un délicieux accompagnement, tout en ne passant pas votre matinée aux fourneaux.
Ce qu’il nous faut
Pour 6 personnes
- 1,5 kg de pommes de terre Bintje
- 200 g de beurre
- Sel et poivre
Comment il faut faire ?
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Faire fondre le beurre au bain-marie, puis ôter l’écume (le dépôt qui s’est formé en surface) et le jeter.
- Éplucher et découper les pommes de terre en fines tranches régulières.
- Dans la casserole Pomme Anna, verser une partie du beurre fondu et commencer le montage des tranches de pommes de terre, de manière circulaire, en formant des couches régulières et en assaisonnant entre chaque couche avec du sel, du poivre du moulin et du beurre fondu.
- Une fois le montage terminé, verser le beurre fondu restant, assaisonner et refermer.
- Cuire au four pendant 1h et déguster lors que c’est encore chaud.
Joyeux Appétit
Et vous, comment aimez-vous cuisiner les pommes de terre ? Quelles sont vos astuces ?
Personnellement, c’est à la raclette que je pense en premier lorsqu’on me dit pommes de terre. Sinon, je les aime en salade, en gratin et en frites bien sûr. Merci pour la recette en passant.
C’est très bon aussi.
Il faudra que je teste cette recette.
Tu nous donneras ton avis.
en tout cas cette façon de cuire les pommes de terre n’est pas légère….mais ça parait tellement bon, qu’il va falloir que j’essaie…..passe une bien agréable journée
En manger tous les jours n’est pas une obligation, heureusement pour notre passage sur la balance.
A tester de cette manière ça doit être hyper fondant. Merci bonne semaine
Oui, exactement.
je ne connaissais pas cette recette, je vais essayer, quelle simplicité! je fais souvent les pomme de terre suédoises, facile aussi. bisous Bernie. cathy
Ce doit être bon aussi. Merci Cathy.
Appétissante recette de pommes de terre mais il faut avoir le matériel adéquat .
Les pommes de terre j’aime les décliner en gratin dauphinois, en purée, en robe des champs, sautées, en frites, en crêpes de pomme de terre , à la vapeur .
Bonne journée
Tes idées me donnent faim.
J’aime beaucoup les pomme de terres et je les mange de toutes les manières possibles ! Merci pour ta recette et bon lundi !
Avec plaisir.
Merci aux incas
Tu as raison de le rappeler.
bonjour
jolie recette bien expliquée , que je connaissait .
( remarqué ton appareil à faire des chips de pommes de terre )
( j ‘ai un marchand de pommes de terre , qui vat revenir aux beaux jours , )
(pour moi j’ aime les pommes de terre en robe des champs , c’est une habitude que j ‘ai prise enfant , une voisine , nous en offrait ainsi , , )
( Les pommes de terre que j ‘achétent , sont culivées sur une petite ile , la terre sableuse , est fumée avec du goémon , elles ont un gout particulier , et sont vendues trés chéres et rares……. c’est un label … je ne sais si on en trouve hors du commerce local ?
pour mon époux
il les aiment revenues avec une matiére grasse , coupées en dés , et sautées , les deux cotés doivent être gratinés ) je met un brin de romarin dessus pendant la cuisson ce qui leur donne un parfum….
( à l ‘ancienne , les gens du pays graissait leur poêle avec une couenne de lard ) et parfois les faisaient en cocotte …
merci pour ta page cuisine , j ‘aime beaucoup
bonne journée Bernie
kénavo
Elles doivent être bonnes tes pommes de terre.
une façon originale et simple de cuisiner les pommes de terre….pour ma part, je fais le gratin, la tartiflette, les pommes de terre à l’eau etc…..un légume agréable à manger mais jamais seul et sans rien….passe une bien agréable journée
C’est bon tout ça.
hier soir Soso a fait une tartiflette …
Bon Lundi
C’est bon ça.
Nous aimons aussi les pommes de terre, à toutes les sauces, si je puis dire, je l’aime au four, à la pelure, en purée, en gratin dauphinois, en frites, double cuisson… c’est un aliment qui accompagne tout… merci Bernie…
Exactement, avec plaisir.