Mars à l’Institut Cervantes : journée de la femme, exposition, films

Le 8 mars, journée de la femme, l’institut Cervantes accueillera à nouveau, dans le cadre de la SIEF (Société de chercheurs espagnols en France, membre d’un réseau mondial) de jeunes chercheuses qui présenteront leurs travaux au service d’une écologie intelligente et novatrice sur le thème de l’impact de l’humain dans son environnement.

Puis, l’Institut Cervantes se placera sous le signe de l’Amérique Latine avec l’exposition de César Octavio Cruz et projections de films dans le cadre du festival Cinélatino.

Programme du mois de mars à l'Institut Cervantes

Conférence : Femmes dans la science

Mercredi 8 mars à 18h30

Depuis plusieurs années l'Instituto Cervantes de Toulouse collabore avec la SIEF (Société de chercheurs espagnols en France) a et participe ainsi à la diffusion de la science en espagnol. La SFIEF a été créée le 7 juin 2018  dans le but de réunir les chercheurs espagnols qui résident en France, faciliter la communication entre eux et l'échange d'expériences professionnelles. La SIEF est un réseau professionnel qui sert de médiation pour faciliter la collaboration entre universités, centres de recherche, institutions, entreprises de France et d’Espagne. Cette année, pour fêter la Journée internationale de la femme, le 8 mars, plusieurs chercheuses présenteront l’avancée de leurs recherches scientifiques.

Organisation Sara Castaño, Laura Soler, Claudia Vicente, chercheuses INRAE

Entrée libre

biotecnologias femmes dans la science bernieshoot

Exposition : RITMOS DE LA ESCLAVITUD – Rythmes de l’esclavage

Œuvres de César-Octavio Santa Cruz

Du 23 mars au 30 juin,

Cette série de sérigraphies a pour point de départ et principale référence le poème Ritmos negros del Perú de Nicomedes Santa Cruz, texte icône de la négritude péruvienne. Les œuvres exposées contiennent des extraits du poème écrit en 1957 qui traite du sujet de l’esclavage colonial et des traditions culturelles qui apparaissent à la suite de ce phénomène. Plus d’un demi-siècle plus tard, la revalorisation de la musique afro-péruvienne provenant des esclaves noirs, l’apport des afro-descendants à la société et la lutte contre la discrimination raciale demeurent en vigueur.

Vernissage-performance le mercredi 22 mars à 18h30 en présence de l’artiste César-Octavio Santa Cruz.

Galerie ouverte du lundi au jeudi, de 14h30 à 18h30 et vendredi de 14h30 à 18h – Entrée libre

Cajas œuvre de César Octavio Cruz bernieshoot
Cajas œuvre de César Octavio Cruz

Biographie César- Octavio Santa Cruz

Né à Lima en 1981, César-Octavio Santa Cruz vit depuis l’année 2000 à Bordeaux, ville dans laquelle il a suivi des études d’arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne, jusqu’à l’obtention du grade de Docteur en Arts en 2013.

Depuis 2002, il participe à diverses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger. Issu d’une famille d’artistes, il se consacre à la peinture depuis son plus jeune âge. Dans ses œuvres, il met en relation l’esthétique pop avec les icônes et les symboles de l’imaginaire populaire péruvien mais aussi avec d’autres univers culturels tels que la culture occidentale ou la culture de masse américaine.

35e Festival Cinélatino

Avec Cinélatino, l'instituto Cervantes porte son regard sur les cinémas d'Amérique Latine. Au programme deux tendances actuelles du cinéma latino-américain : le tout récent cinéma colombien, vivant, remuant, foisonnant et des films d’actrices passées derrière la caméra, ainsi que quelques pas de tango et des projections-débats avec les associations partenaires du festival.

Lundi 27 mars – 16H30
focus Actrices/Directrices
Nudo Mixteco de Angeles Cruz- 2021 – Mexique – 91 min – vostf Pendant la fête de San Mateo, village de la région d’Oaxaca, trois femmes tentent de s’affranchir des pratiques patriarcales et des traditions dans une société mexicaine en pleine mutation.

Lundi 27 mars – 18h30
Velada en torno a Marichuy,

Soirée autour de Marichuy, guérisseuse et figure emblématique Nahua (Mexique), défenseuse des droits indigènes.
Projection-débat avec le collectif El Cambuche.
voir détail de la programmation sur www.cinelatino.fr

Mardi 28 mars – 16H30
Mi amiga del parque
d’Ana Katz (Sous Réserve)
2015 – Argentine/Uruguay – 86 Min – vostf
Ce sont des jours difficiles pour Liz, avec son premier enfant et loin de son mari. Elle se rend au parc tous les jours où elle fait la connaissance d’autres mères.

Mardi 28 mars – 18H30
présentée par L’association Crear Escuela

Matarife de Daniel Mendoza Leal – 2021 – Colombie – 61 min – vostf

Daniel Mendoza met en lumière la vie d'Álvaro Uribe Vélez en révélant des secrets et des témoignages de personnes impliquées dans des scandales, des disparitions, de la corruption politique et des enlèvements lorsqu'il était président. En 2020, la web-série Matarife est diffusée sur les réseaux sociaux.

Mercredi 29 mars – 16h30
présentée par La Cgt Educ’action 31
Mapudungun De Marcos Riesco 2022 – Chili – 43 min –

Transmission de la culture et particulièrement de la langue Mapudungun par un professeur. Une façon de promouvoir sa culture et de ne rien lâcher.

Jeudi 30 mars – 16H30
Los días de la ballena
de Catalina Arroyave Restrepo
2019 – Colombie – 80 Min – Vostf
Cristina et Simón sont deux amis artistes muralistes qui embellissent par leurs graffitis les murs de la ville où ils vivent : Medellin. Ils défient une bande criminelle lorsqu'ils décident de couvrir les menaces de celles-ci sur un mur.

Jeudi 30 mars à 18h30

Wani de Nicolas Pradal Et Kerth Agouinti
2022 – France, Guyane, Martinique – 52 Min – vostf

En plus d'être plombier à la mairie, Wani détient un précieux savoir : celui du tambour qui libère les esprits endeuillés. Mais depuis que son père, le chef coutumier de la communauté́, est décédé́, Wani ressent un vide existentiel.

 Vendredi 31 mars – 16h30 > focus Tango
Vida poeta Homero Expósito de Claudia Sandina
2022 – Argentine – 1h18
Ce documentaire, le seul sur un poète du tango, invite à mieux connaître cet homme de l’ombre et de la lumière, un poète qui a connu une vie passionnante. Le film navigue entre de nombreux témoignages, les lieux de son enfance et quelques moments de fictions.

Vendredi 31 mars – 18h30
Soirée sur le thème Los defensores del medioambiente en Latinoamerica. projection-débat avec le collectif el cambuche voir détail de la programmation sur www.cinelatino.fr

Cinélatino institut cervantes toulouse bernieshoot

Toutes les projections sont libres d’entrée

Informations utiles

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets. 31000 Toulouse

www.toulouse.cervantes.es

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *