Pourquoi éviter d’écrire en bleu ?

Écrire en bleu, noir, rouge ou encore vert, difficile de choisir ? À l'heure du monde digital, la question se pose-t-elle encore ? Voici mes réponses.

écrivons pour être lu et vu bernieshoot
Écrire en bleu, est-ce une bonne idée ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé de quelle couleur vous devriez écrire. Pour ma part la première fois que je me suis posé la question, c’est à la suite d’une discussion dans les années 70 avec une amie de formation littéraire que je me suis posé la question : dois-je écrire en noir ou en bleu ? De quelle couleur faut-il écrire, est une question que nous nous sommes tous poséé un jour.

Il est souvent difficile de choisir, mais pour la couleur d’écriture les choses ont évolué avec l’arrivée des ordinateurs et des réseaux sociaux. Vous avez certainement noté que sur le réseau social Facebook, il est impossible d’écrire en bleu ou d’une autre couleur : vous pouvez uniquement écrire en noir. Inutile de perdre votre temps à chercher sur le web une solution pour écrire en bleu sur Facebook, aucune ne fonctionne.

Le bleu exprime la confiance et la loyauté.

Avez-vous déjà écrit en bleu ? Personnellement, le bleu est depuis toujours ma couleur préférée depuis toujours, même si mes lunettes sont jaunes actuellement, mais c’est un autre sujet.

Comme je suis d’une génération qui a appris à écrire avec un porte-plume, la question de la couleur d’écriture ne s’est posée qu’au lycée où j’ai enfin pu écrire en bleu avec mon stylo-plume et des cartouches d’encre bleu.

L’avantage à cette époque, c’est que le bleu s’effaçait plus facilement que le noir, c’est aussi pour cela que beaucoup d’élèves choisissaient d’écrire en bleu au lycée. Elle apportait une touche moins formelle au devoir, et quelque part, c’était une rébellion après n’avoir pu qu’écrire en noir pendant presque une décennie.

Néanmoins, le bleu est une couleur qui est moins raffinée que le noir, même si elle invite au voyage, et inspire naturellement la confiance, tout en vous donnant une image de loyauté.

Que feriez-vous, si tout était écrit en bleu ?

Concrètement, est-ce que vous lisez de la même manière un article, un e-mail s’il est écrit en bleu plutôt qu’en noir ?

Personnellement, même si j’adore le bleu, je ne prendrais pas le risque de publier mes articles en bleu. Sans nous en rendre compte, nous sommes conditionnés par le monde digital qui privilégie l’écriture en noir. Cela étant accentué par les réseaux sociaux où la couleur d’écriture est le noir, je parle des textes, et non des créations graphiques naturellement.

Nous avons ainsi perdu l’habitude de lire un texte en bleu. Le bleu reste très utilisé dans les identités visuelles, mais pour l’écriture, c’est une couleur qui n’est plus d’actualité.

En conclusion, connaissez-vous un journal, un média, ou un blog qui publie en bleu ? Moi, je n’en vois pas, et il est préférable d’éviter d’écrire en bleu :

  • Sur le web,
  • Pour les e-mails,
  • Pour les documents administratifs

Le noir est à privilégier pour ces exemples, comme pour le brevet, le bac ou les concours.

Votre point de vue, et vos apports sont les bienvenus en commentaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> excellent j 'ai bien aimé cet article <br /> <br /> j 'ai beaucoup écrit en bleu le bleu je l 'aime et la j 'écrit avec une robe bleue rires <br /> <br /> mais il est vrai que maintenant sur les réseaux sociaux c'est le noir qui préempte <br /> <br /> je n 'ai jamais écrit ni en violet , ni en rouge mais je ne parle pas des blogs , (dans mes correspondances <br /> quand j 'amais bien le beau papier à lettres ) rires <br /> <br /> bonne journé Bernie <br /> kénavo
Répondre
B
J'ai aussi longtemps écrit mes lettres en bleu...
R
perso aucune différence c'est le contenu qui m'interpelle. bonne semaine
Répondre
B
Même si c'est écrit en rouge ?
J
Ah oui autant avec le stylo bleu je choisissais le bleu comme couleur d'encre ( je choisissais le bleu des mers du sud , plus clair que le basique ) , autant maintenant, cela ne me viendrait pas à l'idée d'envoyer un mail avec cette couleur d'écriture . Nous sommes bien conditionnés, tu as raison par tout ce que nous lisons sur le web et les documents administratifs .<br /> Bonne journée
Répondre
B
Tu as utilisé le mot juste : "conditionnés"
P
Bonjour et merci pour cet article. Je ne m'étais jamais posé la question. Je savais juste qu'il ne fallait pas écrire en rouge. Que c'était de l'impolitesse pure.<br /> Durant ma scolarité j'écrivais en violet puis ensuite en turquoise. Jamais en noir.<br /> Maintenant c'est le noir qui l'emporte.
Répondre
B
Le violet a eu un vrai succès pendant la scolarité.
P
C'est vrai que nous écrivions au stylo nous nous posions la question et le bleu était bien présent. Maintenant sur le clavier c'est quand même le noir à 99% pour moi.<br /> Belle journée
Répondre
B
je suis d'accord avec toi.
M
Et bien alors je suis ringarde !! Et je l'assume !! Perso les codes d'aujourd'hui ne me conviennent pas, si je publie en noir les chroniques de livres j'aime au contraire écrire en bleu certains articles plus ludiques sur les plantes ou les balades...par contre je modifie mes anciens articles du blog dans lesquels j'avais écrit en couleur...quand j'en ai le temps. Et au lycée j'écrivais en violet (et j'étais la seule à le faire !). Ce n'est pas que je cherche à me faire remarquer bien au contraire, ce n'est pas mon "genre" mais par contre je déteste qu'on m'impose des règles quand cela ne me convient pas...
Répondre
B
Merci pour ton éclairage, je suis assez d'accord avec toi, écrire en noir est devenu une règle notamment sur les réseaux sociaux
E
Pour la famille ou amis j'écris avec le stylo que j'ai sous la main entre bleu ou noir et officiellement j'ai toujours écrit en noir. Merci pour ton article et bon lundi !
Répondre
B
Merci pour ton avis
T
je pense que l' important est le contraste par rapport au support, qui permet une lecture facile
Répondre
B
Oui, mais par exemple, le bleu ou le rouge sont très lisibles sur fond blanc, et ce n'est pas possible sur Facebook. Est-ce qu'un article de blog écrit en rouge sur fond blanc serait perçu de la même manière que s'il est écrit en noir sur fond blanc .
M
Il est vrai que lorsque j'étais jeune .... je rivais uniquement en bleu. Maintenant, on tape en noir sur les claviers, dommage!
Répondre
B
Oui, notre choix a été limité
C
A la main j'écris toujours en bleu, même sur les documents administratifs sauf s'il est expressément demandé d'écrire en noir. Et si j'envoie un courrier à quelqu'un que je connais bien ... j'écris même en violet ! Par contre sur mon blog pas de bleu en effet, ni de noir d'ailleurs, c'est du gris foncé ! C'est mon côté "rebelle" !!!!!!!<br /> Belle journée Bernard<br /> Cathy
Répondre
B
C'est important de savoir être rebelle positivement
J
J'utilise la couleur pour mon blog, sinon dans ma vie privée c'est le stylo noir qui l'emporte... merci, jill
Répondre
B
C'est vrai que tu es une des rares personnes qui utilise l'écriture de couleur sur son blog.