Écrire en bleu, noir, rouge ou encore vert, difficile de choisir ? À l'heure du monde digital, la question se pose-t-elle encore ? Voici mes réponses.
Vous vous êtes certainement déjà demandé de quelle couleur vous devriez écrire. Pour ma part la première fois que je me suis posé la question, c’est à la suite d’une discussion dans les années 70 avec une amie de formation littéraire que je me suis posé la question : dois-je écrire en noir ou en bleu ? De quelle couleur faut-il écrire, est une question que nous nous sommes tous poséé un jour.
Il est souvent difficile de choisir, mais pour la couleur d’écriture les choses ont évolué avec l’arrivée des ordinateurs et des réseaux sociaux. Vous avez certainement noté que sur le réseau social Facebook, il est impossible d’écrire en bleu ou d’une autre couleur : vous pouvez uniquement écrire en noir. Inutile de perdre votre temps à chercher sur le web une solution pour écrire en bleu sur Facebook, aucune ne fonctionne.
Avez-vous déjà écrit en bleu ? Personnellement, le bleu est depuis toujours ma couleur préférée depuis toujours, même si mes lunettes sont jaunes actuellement, mais c’est un autre sujet.
Comme je suis d’une génération qui a appris à écrire avec un porte-plume, la question de la couleur d’écriture ne s’est posée qu’au lycée où j’ai enfin pu écrire en bleu avec mon stylo-plume et des cartouches d’encre bleu.
L’avantage à cette époque, c’est que le bleu s’effaçait plus facilement que le noir, c’est aussi pour cela que beaucoup d’élèves choisissaient d’écrire en bleu au lycée. Elle apportait une touche moins formelle au devoir, et quelque part, c’était une rébellion après n’avoir pu qu’écrire en noir pendant presque une décennie.
Néanmoins, le bleu est une couleur qui est moins raffinée que le noir, même si elle invite au voyage, et inspire naturellement la confiance, tout en vous donnant une image de loyauté.
Que feriez-vous, si tout était écrit en bleu ?
Concrètement, est-ce que vous lisez de la même manière un article, un e-mail s’il est écrit en bleu plutôt qu’en noir ?
Personnellement, même si j’adore le bleu, je ne prendrais pas le risque de publier mes articles en bleu. Sans nous en rendre compte, nous sommes conditionnés par le monde digital qui privilégie l’écriture en noir. Cela étant accentué par les réseaux sociaux où la couleur d’écriture est le noir, je parle des textes, et non des créations graphiques naturellement.
Nous avons ainsi perdu l’habitude de lire un texte en bleu. Le bleu reste très utilisé dans les identités visuelles, mais pour l’écriture, c’est une couleur qui n’est plus d’actualité.
En conclusion, connaissez-vous un journal, un média, ou un blog qui publie en bleu ? Moi, je n’en vois pas, et il est préférable d’éviter d’écrire en bleu :
Le noir est à privilégier pour ces exemples, comme pour le brevet, le bac ou les concours.
Votre point de vue, et vos apports sont les bienvenus en commentaire.