Premières images du télescope spatial James Webb

Mardi 12 juillet 2022, la Cité de l’espace propose au public découvrir en direct les premières images scientifiques du télescope spatial James Webb.

Image telescope James Webb bernieshoot
Photo : © Cité de l’espace

Découvrez en direct les premières images scientifiques du télescope spatial James Webb

Site le plus important d’Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’Espace se réinvente en permanence pour proposer des expositions et médiations en lien avec l’actualité du secteur spatial.

Lancé en orbite 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) dévoilera, le mardi 12 juillet 2022 à 16h30, ses toutes premières images scientifiques. Pour cette première mondiale, les médiateurs de la Cité de l’espace commenteront en direct les images et expliqueront au public le voyage, l’anatomie et le rôle du plus puissant télescope jamais déployé pour observer et comprendre l’Univers.

Cette journée sera aussi l’occasion pour la Cité de l’espace de présenter une nouvelle exposition entièrement consacrée aux télescopes spatiaux d’observation, depuis Hubble jusqu’à James Webb.

NOUVEAU : la Cité de l’espace propose un nouvel espace consacré au James Webb telescope

Engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous, la Cité de l’espace conçoit régulièrement de nouvelles expositions en lien avec l’actualité spatiale. Ainsi, à l’occasion de la diffusion par la NASA des toutes premières images scientifiques envoyées par le télescope spatial James Webb, la Cité de l’espace ouvre au public, le mardi 12 juillet 2022, un nouvel espace consacré à ce nouvel instrument et à son prédécesseur Hubble (NASA).

Lancé en décembre 2021, le télescope spatial James Webb est un projet international. Initié par la NASA, il comporte des instruments conçus et développés par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Plus grands que ceux de Hubble, les miroirs de James Webb disposent d’une capacité plus fine d’observation qui lui permettent de voir plus loin.James Webb devrait ainsi permettre aux scientifiques d’étudier la formation des premières galaxies et percer les secrets de l’univers.

À travers son nouvel espace consacré au télescope James Webb, la Cité de l’espace invite le public à aller à la découverte de ce puissant télescope spatial, depuis son décollage à bord d’une fusée Ariane 5, en passant par son impressionnant déploiement lors de sa mise en orbite ou son architecture originale et ses instruments de pointe. Les visiteurs découvrent alors son rôle dans l’observation et la compréhension de l’Univers.

Petits et grands pourront ensuite s’installer confortablement pour vivre une expérience contemplative durant laquelle ils découvriront les images du télescope spatial James Webb mais aussi celles de son prédécesseur Hubble.

Une vidéo permettra également au public de comprendre l’histoire de ces télescopes spatiaux, les avancées scientifiques que Hubble a permis de réaliser ainsi que les espérances scientifiques de James Webb.

Et pour se rendre compte de l’importante taille de ce jeune télescope spatial, la Cité de l’espace invite les visiteurs à s’observer dans une réplique, grandeur nature, de l’un des 18 miroirs qui composent James Webb.

ÉVÉNEMENT : La Cité de l’espace commente en direct les premières images du télescope James Webb

Le mardi 12 juillet 2022 à 16h30 (accueil à partir de 16h15), la NASA dévoilera les toutes premières images scientifiques du télescope spatial James Webb. Pour l’occasion, les médiateurs de la Cité de l’espace commenteront et expliqueront en direct aux visiteurs les images retransmises.

Ils reviendront également sur le voyage, l’architecture et les instruments de James Webb et sur la place qu’occupe la France dans les missions d’observation du l’Univers.

Spread the love
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197