De quelle couleur faut-il écrire ?

La couleur de l’encre influence naturellement de manière positive ou négative le lecteur. Les conséquences d’un mauvais choix de couleur peuvent se révéler être de véritables erreurs. Noir ou bleu restent les choix les plus sûrs.

conseils ecrire couleurs erreurs bernieshoot
Couleur d’écriture

Bleu ou noir

« Encre bleue ou encre noire ? » c’était une de mes petites questions du matin sur Instagram (questions diffusées en simultané sur Facebook et Twitter ).

Au passage, je prends un vrai plaisir à lire vos réponses et j’essaye d’y répondre.

Avec Bleu comme thème du mois de notre rendez-vous du lundi « Lundi Soleil », il était difficile de ne pas revenir sur cette question : « de quelle couleur faut-il écrire ? »

 

Noir

La couleur d’écriture noir est la plus formelle, la plus officielle. Je vous la recommande pour :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une démarche administrative
  • Une épreuve de concours ou d’examen

Vous pouvez penser qu’il s’agit là d’une convention désuète et qu’au contraire il faut sortir du cadre et que ces clichés sont dépassés.

C’est votre liberté, mais je n’adhère pas à une autre couleur pour ce type d’écrit.

 

Bleu

La couleur d’écriture bleu a très longtemps été ma préférée. J’aimais écrire au stylo plume avec une couleur bleu un peu soutenue, proche du noir d’ailleurs.

C’est une couleur qui pour moi est moins bien lisible à l’écran (sauf le bleu foncé avec du gras que je réserver aux liens hypertextes inclus dans mes articles).

 

Rose, vert, violet, rouge

Des couleurs à oublier, je me répète pour tous les documents officiels au risque de voir ceux-ci passer directement sous la pile pour ne pas dire plus.

Pour les e-mails privés, tout est bien évidemment possible. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le rendu ne doit pas juste être là pour faire joli, il doit aussi être lisible …

Dans le domaine professionnel, j’ai connu une exception, un collègue britannique qui écrivait en vert. Il s’appelait « Green ». C’était à la fois de bon goût et dans un total humour british.

 

Et sur les blogs ?

Tout est possible lorsque nous écrivons nos billets sur nos blogs. J’ai opté pour du noir parce que c’est pour moi le contenu qui doit primer.

Le noir a cette sobriété, ce style minimaliste qui permet aux mots d’être au cœur de la visite. J’utilise exceptionnellement le rouge pour attirer l’attention sur un point précis. Le bleu foncé vous indique l’insertion d’un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour avoir de plus amples informations.

 

L’abus de couleurs tue le contenu

Multiplier les couleurs donne une certaine esthétique à laquelle je n’accroche pas. Souvent, elle me dissuade d’aller plus loin dans la lecture.

Chacun est libre, heureusement, mais je crois n’avoir jamais vu de livre imprimé avec une couleur autre que le noir.

 

Dîtes moi votre couleur ?

  • Quelle est votre couleur d’écriture ?
  • Quelle est votre couleur préférée pour lire un texte ?
  • Le noir, est-il vieille école ?

 

Contenu de l’article mis à jour le 3 mars 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme tu le sais j'ai été licenciée après 20 ans de boulot dans la même entreprise et c'est bien la 1ère fois que je faisais un CV, lettre manuscrite bien sûr en bleu mais mon CV a été retenu car en plus de mon expérience qui convennait, il était très bien organisé, clair et surtout original de part sa couleur légèrement "violine" pourtant dans l'administration territoriale l'originalité n'a pas trop sa place... un coup de chance cette fois-ci pour moi ;) Bises
Répondre
M
Complètement d'accord avec toi. L'abus de couleurs tue le contenu : ça me rappele une sensibilisation aux traitement de texte que j'avais faite avec mes élèves (11 ans) une fois. Un des gamins a commencé à écrire chaque mot d'une couleur différente... sans respecter la consigne que j'avais donnée.
Répondre
N
Noir et noir, même quand j'écris à la main et oui j'adore écrire des lettre, même si cela se fait de moins en moins.
Bon mardi.
Répondre
L
bonsoir, de quelle couleur je préfère écrire ? traditionnellement en noir ou bleu que ce soit sur le blog ou le courier pour les lettres de types oficielles, sinon, j'aime de temps en temps écrire en couleur mais ce sera plus pour des cartes postales ;) joli article ;))
Répondre
A
Des gens (pour se distinguer) aiment écrire à l'encre violette. J'aime bien le bleu, mais à la photocopie, il rend moins bien que le noir ! je vous souhaite une belle semaine tout en bleu, du soleil...
Répondre
E
Très bon article, j'aime beaucoup ce sujet, qui donne envie de réfléchir à la question. Bonne soirée !
Répondre
R
Voilà matière à réflexion. Sur une lettre officielle c'est en noir si tapée, mais bleu si à la main. Sur l'ordi le blog mes liens son rose car le rouge est agressif, le texte noir mais ça dépend si je devais changer la couleur de mon fond j'adapterais, la style de l'écriture est aussi à prendre en compte avec, moi j'aime Papyrus, mais je dois le mettre en gras car autrement c'est pas assez visible pour certaines personnes je pense que sur le blog il faut adapter avec ce qu'on aime et l'avis du lecteur (je sais que en gras, c'est comme crié, mais pas le choix) Merci en tous cas pour ce billet réflexion. Bises
Répondre
M
Pour toute écriture virtuelle, j'utilise le noir car c'est une teinte qui se lit facilement sur les écrans. Par contre, pour l'écriture manuelle j'aime le violet.
Répondre
C
J'ai toujours aime le noir pour écrire. Petite c'était le bleu, le rouge et vert pour l'instit/prof.
Une amie ecrivait en turquois esur un forum; pas evident.
D'autres mettent plusieurs couleurs sur leur blog, en changeant la police de caractères, j'avoue que je sature, ca me derange, et... je ne lis pas!
Sinon le bleu est LA couleur a utilise lors d'une signature de contrat et/ou document officiel; on sai ainsi qu'il ne s'agit pas d'une copie ;)
Répondre
I
J'ai trouvé un drôle de livre ancien une fois chez un bouquiniste, un livre dont chaque cahier était imprimé d'une couleur différente. Je n'avais pas d'argent sur moi et lorsque j'y suis retournée c'était trop tard il n'était plus là... Il était mystérieux et beau...
Sinon, j'écris toujours à l'encre noire, je trouve que c'est plus élégant ;) Dans quelques jours nous filons en Italie et j'espère trouver des papiers originaux, des stylos aussi... L'écriture est si importante !
Belle journée Bernie et vous qui lisez !
Isa Marie
Répondre
P
La couleur d'écriture m'importe peu ! Le contenu par contre ....
Petite question Bernard (sous quelle condition tu met les participants au Lundi soleil ?)
Il ni a pas de place pour tout le monde ??? En noir ou autre .... ;)
Bon Lundi soleil !
Répondre
B
je ne comprends pas la question, tout le monde peut participer sans obligation de régularité. Pour les liens en fin d'article chacun peut ajouter le sien. En général j'essaye de vérifier s'il ne manque pas de participation mais je peux en oublier, je ne suis qu'un humain qui peut faire des erreurs
J
Longtemps j'ai écrit avec du bleu des mers du sud pour les lettres, les dissertations et autres exposés dans le cadre de mes études mais j'ai fini par retourner au noir peut être parce que oui le noir est la couleur d'écriture officielle . Pour lire un texte oui je suis pour cette couleur que ce soit pour les romans ou n'importe quel autre document .
Je ne pense pas que le noir soit particulièrement vieille école, je pense juste que pour l’œil c'est la couleur la plus pratique à lire .
Bonne journée
Bisous
Répondre
A
J'écris en noir ou en bleu. Dans mon "jeune" temps, j'ai aussi utilisé du violet pour ma correspondance perso ^^
Pour lire un texte, à partir du moment où je peux lire sans effort, je n'ai rien contre la couleur. Fautes d'orthographe et/ou de grammaire me font plus mal aux yeux ;-)
Et pourquoi le noir serait-il vieille école ? Mes ados écrivent aussi en noir ;-)
Répondre
R
Coucou Bernie! Cet article est original et vraiment très intéressant... Il pousse à la réflexion. En effet, j'utilise souvent le violet foncé pour mes mails, sans trop savoir pourquoi, je trouve cela féminin, doux et coloré à la fois. Par contre, il est vrai que pour mes courriers pro (surtout avec les hommes), je change pour du noir.
Mais ce n'est pas la couleur que je choisis à priori, ni celle qui me ressemble. Dis-moi de quelle couleur tu écris... et je te dirai qui tu es!! lol Bonne journée!
Répondre
L
Il fut un temps dans nos écoles où l'encre violette était de mise puis elle a laissé sa place au noir pâteux et l'on trempait généreusement la plume dans des encriers en porcelaine ; les copains bien intentionnés les remplissaient de confettis de buvard.
Personnellement l'encre brune dorée reste la plus esthétique pour écrire au stylo plume que j'utilise encore souvent .
avec le sourire
Répondre
S
coucou je suis de retour hihihh
ma participation : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/08/lundi-soleil-4.html
des bisouss
Répondre
E
pour lire , le noir, c'est la couleur qui passe le mieux quand on a des problèmes de vue !! et puis sur les documents officiels c'est aussi car c'est ce qui se photocopie (ou scanne) le mieux. Pour écrire, à part pour le courrier personnel, les cartes postales où le bleu est possible, c'est en noir obligatoire ! bonne journée
Répondre
Z
Pour moi, c'est définitivement le noir... Je me décide à participer ailleurs que sur IG ! Belle semaine !
Répondre
A
Le noir en écriture n'est absolument pas vieux jeu. Pour mon blog c'est noir, parfois bleu mais c'est très rare et comme toi ce sont mes liens. lorsque j'écris au stylo, c'est en bleu à tous les coups, Je réserve les couleurs pour la peinture. Bonne journée
Répondre
D
Pour moi la couleur noire est incontournable , c'est celle que j'utilise le plus et de temps à autre le bleu.
Le noir n'est pas "ringard"
très belle journée et bonne semaine
Répondre
E
Super ton ciel bleu ! J'écris toujours avec un stylo noir et je ne trouve pas que c'est vieux jeu. Bon lundi !
Répondre
T
Le noir reste la couleur la plus facile à lire, quelque soit le fond d' écran choisi, et il est vrai que c' est la couleur des documents officiels.
Mais pour une lettre, à condition q' écrire au stylo plume, je trouve que le bleu convient, encore que lorsqu' on voit les parchemins japonais ou chinois, on ne peut nier l' esthétique de l' encre de Chine
Bonne journée
Amitié
Répondre
J
Pour tout courrier, l'encre bleue... oui, sur le blog, puisque couleurs offertes, j'aime la fantaisie... ,-)
Répondre