D'abord écouter
Savoir laisser la Parole
Lorsque vous vous trouvez entre ami(e)s ou dans le cadre plus formel d'une réunion, avez-vous remarqué comme certains ont besoin de prendre la parole en premier ?
Très souvent ceci caractérise un besoin, qui souvent est en fait une frustration, de s'afficher en "leader", de dominer le groupe.
Parler en premier donne-t-il le pouvoir d'être le plus fort ?
En réunion il s'agit souvent de personnes assez incompétentes (elles se reconnaîtront) qui ont besoin de déverser un venin pour masquer leur manque de connaissance et aussi leur totale innefficacité.
Ce comportement étant identifié, il ne reste plus qu'à attendre son heure.
Tuer le leader
Une des règles de la vie d'un groupe est de vouloir "tuer" le leader. Tuer doit s'entendre au sens le faire rentrer dans le rang, le remettre à sa place.
Face à ces personnes j'ai toujours adopté la même stratégie. Les laisser parler tout en notant les absurdités afin de les démonter les unes après les autres.
Losque la personne s'arrête (enfin !) je prenais un réel plaisir à lui demander :
" As tu terminé ou as tu besoin d'argumenter ? ".
En général la personne bouillait sur son siège, s'agitait en prenant à témoins d'autres membres (qui n'avaient rien demandé). Puis venait mon tour de parole.
Vous devinez la suite, je reprenais, sans élever la voix, un à un les éléments pour les laminer professionnellement (je sais c'est un mot qui devient de plus en plus rare).
A partir de cet instant, je ne laissais pas la personne m'interrompre en la "plimbant" à chaque fois. Mais les autres membres pouvaient me demander des précisions.
Mes notes me permettaient de ne pas perdre le fil pour donner du sens à mon raisonnement. L'objectif étant d'abord d'avoir un véritable argumentaire et d'être compris.
Obtenir l'accord est un autre sujet, mais impossible d'avoir un accord si le discours n'a pas été compris.
A l'écoute de Belbe
Salut Bernie … J’ai lu ton article avec attention … Il y a par contre un mot que je ne comprends pas et dont je n’ai pas trouvé la définition dans le dictionnaire …
C’est » plimbant » …Je ne pense pas que ce soit un idiome occitan … Du moins je n’en ai pas souvenir ;-)…
Alors , pourrais-tu éclairer ma lanterne sur sa signification ?
@micalement
alain
Bonjour Alain, je reconnais là toute l’attention que tu portes au contenu. J’ai ajouté des guillemets à « plimbant » dont la source est une boutade entre amis et qui donc ne se trouve pas (encore ? ) dans le dictionnaire. La signification étant de discréditer l’argumentaire de la personne en démontrant la faiblesse de son argumentaire.
Je parlais beaucoup…peur du silence, vouloir toujours justifier, etc..maintenant je suis de plus en plus à l’écoute et franchement et bien j’en apprend plus sur les gens qui m’entoure.
Je suis très « timide », et j’ai horreur de prendre la parole en public!!! Conséquence, j’écoute beaucoup….Bonne journée, Jean-Pierre
pas toujours facile de vivre en groupe, laisser la place à chacun d’exprimer ses opinions, savoir écouter, nourrir la discussion, c’est tout un art que ce soit en famille ou dans le monde pro.
mon lien pour l’animation d’aujourd’hui http://www.aquarellement-votre.com/2016/08/lundi-soleil-8-aout.html. bises. celine
Mon meilleur atout a toujours été de savoir écouter … pour pouvoir mieux « casser » !
Ton père spirituel t’inspire bien. 😉
Bon début de semaine, avec les corvées qui vont avec …
Bisoux, bernie
Merci pour ce super article!
Tout un programme pas facile a faire toujours
L’écoute est la première chose que l’on apprend dans beaucoup de groupe…
Là sauf erreur tu parle dans le cadre professionnel, mais dans le cadre famillial ou amical, ces gens sont aussi une plaie. Aucune discussion possible et quand une s’amorce qui ne leur plait pas, elle change carrément de sujet souvent sans même s’adresser a personne et en coupant la parole des autres….c’est d’un pénible surtout dans la famille car là on se doit de ne pas simplement partir ou remettre les choses dans le contexte car elle ne comprennent tout simplement pas, ce que l’on peut dans le cadre amical…Bises
Comme ton article sonne le ton juste ! Et pour cause, je m’y retrouve… Au début ma petite vie où ce besoin de prendre la parole était virulent (sauf en réunion justement lol) . Et puis, j’ai appris, j’ai grandi, j’ai mûri et depuis j’écoute. Et plutôt que de parler, j’écris, mais ça tu le savais déjà 😉
Mais au fond déverser toutes ces lignes ne revient-il pas au même mais de façon plus silencieuse ?
Question pertinente ! Pour ma part j’y vois une différence. Tu vas en réunion par obligation, mais tu viens lire un article par plaisir le contenu n’a pas la même portée pour moi.
illusions de la liberté……
J’adore tes portraits de tous les jours, tellement simples triviaux qu’on ne les voit plus. On redécouvre à chaque fois la vie de tous les jours.
MERCI !!!!!!
salut
l’objet indispensable du 21ème siècle : le portable
bonne journée
A sa place, je vendrais mon portable pour m’acheter une veste neuve !
Il doit être lourd son parachute
question vestimentaire, le sac est mieux loti !
il faudra me dire ce qu’il écoute
j’espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances
ti bo
est-ce que son portable faisait rasoir électrique aussi ?
Merci ,pour votre amical passage…
Dénuement, ou liberté ???
Bonne soirée.
Le danger du telephone portable: cheveux et veste dans un triste état.
Ca craint, Amitié.
Même les vagabonds sont branchés maintenant 😉
Bisous !!
bon mercredi
Belbe balbutie-t-il ?
Balivernes…
bon mercredi
si tu le dis, à ton prochain passage alors