Pour être compris, soyez plus clair

Facilitez le confort de lecture de vos lecteurs en aérant vos textes. En allant à la ligne, faîtes cet effort de sympathie pour que vos visiteurs ne s’enlisent pas dans le magma d’une prose compacte.

Pour être compris, soyez plus clair

Pour être compris, soyez plus clair

Allez à la ligne

Allez à la ligne, c’est un conseil simple, mais tellement efficace. Il n’est rien de plus décevant, ennuyeux qu’un texte implacablement continu.

J’ai commis cette erreur dans de nombreux articles et je constate que le même texte, une fois qu’il est aéré, devient beaucoup plus populaire.

La lecture est ainsi facilitée et l’attention du lecteur est captée et conservée car il n’a pas le sentiment que le texte est en train de l’étouffer.

Utilisez l’alinéa

  • L’alinéa marque que la pensée est assez complète pour qu’on puisse s’arrêter un temps plus long qu’un simple point.
  • Donnez une valeur expressive à l’alinéa en le décalant vers la droite.
  • Rendez sensible et plus flatteur l’aspect de votre texte.
  • Aidez le lecteur à épouser votre pensée.

 

Guidez votre lecteur

Les rubriques sont utiles et agrémentent votre texte. N’hésitez pas à les numéroter pour que votre lecteur, souvent paresseux comme moi, soit guidé et voit sa besogne de compréhension facilité.

Jamais il ne vous sera reproché d’avoir pris trop de précautions pour avoir rendu plus aisé le déchiffrement de votre texte.

Nous avons tous dans nos souvenirs personnels des indigestes tartines qui nous mettent d’humeur bougonne et qui nous donnent envie de courir à la fin ou de quitter la page web

 

Donnez nous de l’air

Donnez nous de l’air, c’est le message de l’été de ma photo de couverture et de mon article qui sont également ma participation à la Photo du Dimanche.

La photo du dimanche

 

Bernieshoot Webzine

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

18 commentaires

  1. Ah oui, je vois bien !! Avec ta photo et ton billet : on respire !! Merci mille fois mon cher de participer !! J’apprécie énormément !! Mes amitiés à toi !

  2. le pire ce sont les fautes d’orthographe, même si le texte peut être bien disposé et rend le sujet plus lisible, les fautes vont tout gâcher !! bisous bonne semaine

  3. Des conseils éclairés , c’est vrai qu’aérer sn texte est indispensable pour le rendre lisible . Parfois je contourne en insérant des photos ce qui permet à la fois de couper le texte et d’illustrer ses propos .
    Bonne fin de dimanche
    Bises

  4. « La lecture est ainsi facilité »
    Pour ma part , j’aurais accordé avec lecture 😉 …
    Mais après réflexion les 2 sont possibles … lecture et facilité de lecture 🙂 …

    @t
    alain

  5. Comme je déteste les pavés, je fais toujours en sorte faire des paragraphes en laissant une ligne blanche entre eux afin que le lecteur puisse faire une pause. En plus c’est plus joli sur une page . Bon dimanche

  6. N’ y avait’il pas un écrivain (un poète?) qui écrivait sans la moindre ponctuation ? Lecture assez difficile, en effet. Et un autre qui écrivait « en continu ». Pas de paragraphes, aucune mise à la ligne!! Tout aussi « indigeste ».Et ils ont vendu!! Mon style d’écriture, dans n’importe quel genre( contes, récits,poésies….) ce sont des lignes assez courtes, qui ne vont jamais jusqu’au bout. La ligne suivante commençant toujours par une majuscule. Une abondante ponctuation et de grands espaces…J’ai difficile d’écrire autrement maintenant…..Mais chaque écrivain à son « style » d’écriture! Bonne journée, Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *