Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il utilise Google, le moteur de recherche sur internet de référence (90% des parts de marché) pour tous les acteurs du SEO. Ce qui explique sa popularité. Mais, comment fonctionne cette exploration ?

Comprendre la fonction recherche de Google

Quel que soit le sujet, afin de se forger son propre avis, il est important de faire sa propre exploration, comme celle dont je voulais dans mon article de la semaine dernière. N’oublions pas que comprendre, ne veut pas dire être d’accord ou approuver, c’est tout l’intérêt de faire ses propres recherches.

Google est incontestablement le géant américain le plus populaire avec son célèbre moteur de recherche. Cette position dominante fait que les internautes utilisent de manière naturelle ce moteur de recherche pour faire une exploration et chercher des réponses à leurs requêtes.

Cependant, il est intéressant de se demander comment fonctionne cette recherche, et comment sont présenter les résultats.

Fonctionnement de la recherche Google, des explications compréhensibles

En premier lieu, quel que soit le navigateur que vous utilisez, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari… le moteur de recherche Google reste le plus populaire, mais il existe des moteurs de recherche alternatifs à Google.

Pour faire simple, la première étape pour Google consiste à faire en continu une immense collecte d’informations à partir de nombreuses sources distinctes. Pour cela Google utilise des Google Bots (des robots Google en français), qui sont les robots d qui scannent le web. Ils se déplacent de lien en lien et enregistrent le contenu de chaque page qu’ils visitent.

Ensuite, quand un robot découvre l’URL d’une nouvelle page, il va l’explorer pour en savoir plus. La page va être affichée et le contenu textuel et non textuel va être analysé, ainsi que la présentation visuelle globale, afin de déterminer à quel endroit elle peut apparaître dans les résultats de recherche. Plus l’interprétation sera facile et pertinente, plus cette nouvelle url aura une chance d’être présentée lors d’une requête.

Et donc, à chacune de vos requêtes, Google consulte de manière automatisée ses bases de données et va vous présenter toutes les pages web qu’il a indexé comprenant les mots clés de votre recherche. Et toutes les pages web, cela veut dire que vous aurez peut-être des centaines, voir des milliers de réponses à votre exploration.

C’est pour les résultats sont triés par Google en fonction de leur pertinence, du plus pertinent au moins pertinent, mais aussi d’autres éléments tels que votre zone géographique ou la langue utilisée dans votre navigateur.

Concrètement, cela signifie que si vous faites la même recherche, mais dans un lieu différent, en vacances par exemple, les résultats de votre requête ont de fortes chances d’être différents. Idem si vous décidez de choisir l’anglais comme langue de votre navigateur.

Cela signifie aussi que si nous faisons la même recherche, il est fort probable que nos résultats de requête soient différents. Je vous propose un petit jeu pour confirmer ou infirmer ceci.

Tapez nord, qui est le thème du mois de février de notre défi photo Lundi Soleil 2022, dans la barre du moteur de recherche Google, et partagez en commentaire le premier résultat proposé par Google (hors annonce).

lundi soleil nord lille recherche requete google bernieshoot
Lille, département du Nord.

Pour ma part le premier résultat de ma requête est : Bienvenue sur le site du Département du Nord, j’attends le vôtre avec impatience.

Tags: Lundi Soleil
Spread the love