Métavers : ne pas perdre le nord

Notre future vie, sera-t-elle dans un monde virtuel métavers, ou metaverse ? Quelle sera l’emprise de cet univers qui est au-delà de notre monde physique ? Un concept qui mérite notre attention, car le métavers pourrait prendre une place importante dans notre quotidien.

boussole nord lundi soleil bernieshoot

Qu’est-ce que le métavers ?

Métavers (ou metaverse) est un mot qui vous est peut-être inconnu aujourd’hui, mais qui pourrait régir la vie de beaucoup de personnes dans un avenir très proche. Pour ne pas perdre le nord, nord qui est le thème du mois de février de notre défi photo Lundi Soleil 2022, voici mes explications et mes interrogations.

Le métavers, définition de cet internet du futur

Métavers vient de l’anglais metaverse, qui est la contraction de meta universe, c’est-à-dire de  méta-univers. Il s’agit donc d’un monde virtuel. Un métavers est un espace virtuel, accessible via internet, en trois dimensions qui va vous permettre d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme. Ce monde virtuel utilise les technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR), ce qui lui donne un réalisme époustouflant.

Pour le dire plus simplement, vous pourrez avoir une vie virtuelle dans un métavers, c’est-à-dire un espace virtuel collectif, que vous choisirez.

Les métavers, car il y aura plusieurs mondes virtuels, sont un ensemble d’espaces virtuels où vous pourrez créer, explorer, vivre des passions avec des personnes qui ne sont pas physiquement proches de vous. C’est une plongée totale dans une vie virtuelle parallèle. Il sera ainsi possible de mener une vie fictive, immersive sans sortir de chez vous.

Le métavers, une nouvelle expérience de la vie ?

La grande différence avec le virtuel d’aujourd’hui, où il est seulement possible de visualiser les événements, est qu’un métavers vous permettra d’être un véritable acteur de ce monde.

Les possibilités semblent nombreuses, avec sans doute des réels intérêts, et naturellement des dérives. Il est par exemple possible d’imaginer vivre totalement une passion dans un métavers, passion que vous ne pouvez pas vivre dans votre vie réelle.

Prenons un exemple, vous avez toujours rêvé d’être un pilote de ligne et de faire du ciel votre terrain de jeu, mais la vie en a décidé autrement. Il est réaliste de penser que vous pourrez accéder à un métavers, où vous apprendrez le métier de pilote de ligne et où vous l’exercerez avec d’autres personnes. Par rapport au simulateur de vol d’aujourd’hui, vous serez dans un monde virtuel, où vous pourrez dialoguer, échanger, retrouver des personnes qui ont votre passion.

Attention, réalisme veut dire que vous devrez probablement acheter votre formation, vos costumes, votre lieu d’habitation : le métavers attire les investisseurs, car il pourrait être une grande source de profit. Il est question d’urbanisation virtuelle, où il serait possible d’acheter des terrains, des maisons, des immeubles, des œuvres… Je vous le redis, c’est une véritable vie parallèle qui est en train de prendre forme.

D’ailleurs, les jeux en ligne multi-joueurs tracent le chemin de ces mondes virtuels, c’est une véritable révolution qui va entrer dans notre quotidien. Je suis tenté de la comparer avec l’arrivée de la télévision. Là, où le nombre de joueurs est limité dans un jeu en ligne, le métavers n’aura aucune limitation.

Au départ, peu de foyers avaient une télévision, aujourd’hui elle est dans notre quotidien, et rare sont celles ou ceux qui s’en passent, allant jusqu’à la regarder sur un écran d’ordinateur, de portable, ou de téléphone.

Métavers, notre monde virtuel au quotidien

En conclusion, les mondes virtuels métavers vont certainement envahir notre quotidien, et nous achèterons des vêtements pour nos avatars, peut-être aussi une habitation virtuelle qui permettra d’avoir des expériences sociales virtuelles, et où nous pourrons faire notre shopping dans un centre commercial virtuel en croisant peut-être nos voisins, virtuels bien sûr…

Comme pour les réseaux sociaux, la question sera certainement de savoir combien de temps, nous passerons dans un monde virtuel parallèle ? Oublierons-nous notre monde réel ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

18 commentaires

  1. Oups cela me rappelle un film vu il y a quelque temps . J’avoue ne pas être du tout emballée par ces mondes virtuels qui éloignent de la réalité .
    Bonne journée

  2. Merci pour ce bel article. Pour moi c’est un vrai danger car les arnaques vont exploser et je ne vois pas l’intérêt de perdre sa vie, son temps et son argent. dans du virtuel

    • C’est le risque, mais en même temps il est possible d’y vivre une passion. Imaginons qu’un souci de vue ne permette pas à une personne d’être pilote de ligne, elle pourra le devenir dans ce monde virtuel.

  3. Bonjour, j’ai lu attentivement et ça me fait peur tout comme je n’aimais pas le Monopoly. La vie réelle est plus importante pour moi que la vie virtuelle même si j’aime les blogs !

  4. Bonjour Bernard,

    Oh lala que ce métavers me fait peur décrit comme tu le fais mais j’imagine que tout comme la télé, mon entrée s’y fera doucement. Je pense que ce sont les dérives qui m »inquiètent surtout
    On en reparle
    Merci pour cet article fort intéressant
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *