Google+ a fermé définitivement ses portes le 2 avril 2019, Hellocoton a fait de même le 4 septembre. Deux séismes qui  pourraient annoncer la fin des blogs.

route campagne

L’avenir est-il sombre pour les blogs ?

Google+ est curieusement un des réseaux sociaux qui a eu le plus de mal à s’imposer, mais qui pourtant avait des communautés et des fonctionnalités proches de celles d’Instagram. Propriété de Mountain View, ce produit était un peu la dernière roue de la charrette. Une des conséquences a été des importantes failles de sécurité qui ont précipité la fermeture le 2 avril 2019

Hellocoton avait été racheté par Prisma Media, et était devenu, ne l’oublions pas, Femme Actuelle les influenceuses. Un tournant qui se voulait sans doute une manière de rebondir, face à une baisse de fréquentation, et des unes de plus en plus contestée. Après l’annonce d’un été en pause, le clap de fin est tombé le 4 septembre 2019.

Des plateformes pour se donner de la visibilité

L’origine de ce post est l’article de Sheily du blog Paris, maman et moi qui nous parlait de ses 12 années de blogging. Elle y mentionnait la fermeture des plateformes Hellocoton et 20 minutes. ce sont donc au total 3 plateformes qui ont fermé en 2019.

L’intérêt de ces plateformes est de donner de la visibilité à son blog et à découvrir des blogs similaires ou pas, et de d’élargir sa communauté. Cela génère un flux de trafic plus ou moins important en fonction l’implication, et de la pertinence des contenus, sur la plateforme. La remontée des articles sur Hellocoton se faisait via le flux rss, qui a l’avantage de ne demander aucune action de programmation.

Ce sont donc 3 sources de trafic qui ont mis la clé sous la porte, et ne nous voilons pas la face, c’est essentiellement pour des raisons économiques. L’inscription a ces plateformes étaient gratuites, le modèle économique étant basée sur les annonceurs et la publicité.

Le fait que les annonceurs lâchent ces plateformes montre que les blogs n’ont pas vraiment le vent en poupe en ce moment. Existe-t-il un chemin pour les blogs après cette fermeture ?

centre chretien villeneuve latou

Blogueurs, influenceurs, deux espaces-temps différents.

Il est difficile aujourd’hui d’ignorer le rôle des influenceuses et des influenceurs. Ils sont aujourd’hui le fer de lance de la stratégie des marques, même si certaines commencent à faire marche arrière.

L’influenceuse, ou l’influenceur, va au travers d’un réseau social avoir la capacité a relayé une image positive des produits et influencer les habitudes de consommation de ces abonné(e)s. C’est clairement la raison d’être aujourd’hui d’Instagram, même si son rachat par Facebook peut changer la donne. L’objectif est clair, les publications doivent avoir un fort taux d’engagement et une visibilité qui se mesure au nombre d’abonnés et au nombre de likes.

Hors, le nombre de likes, est de plus en plus remis en cause et risque de disparaître pour ne plus fausser la donne et éviter le phénomène mouton de Panurge. L’achat de likes ou de followers est monnaie courante, et même si les équipes font la chasse à ce phénomène, la tromperie existe bel et bien.

Ensuite, les réseaux sociaux nous poussent à booster nos publications via des actions payantes en promettant de toucher une audience plus importante puisque la publication sera mise en avant (avec la mention sponsorisée). Autant, je peux comprendre que des grandes marques le fassent, autant je considère que c’est de la poudre de perlinpinpin pour les autres, car la mise en lumière est un feu de paille.

En effet, la grande différence entre un influenceur et un blogueur c’est l’espace-temps. L’influenceur agit dans l’instant. La publication, qui je ne le conteste pas, peut demander un travail de mise en scène et de fabrication, a un impact limité dans le temps. Vous en doutez ? Sur Instagram, regardez-vous les anciens posts d’un compte ? Non.

L’article d’un blog peut traiter l’actualité du moment. Ce peut même être un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire. Même dans ce cas, le contenu sera beaucoup plus affiné et complet qu’une publication sur Instagram, ne serait-ce que pour le confort de lecture.

Et puis, les articles de fond ont vocation, sous réserves de les mettre à jour, à durer dans le temps. Il n’est pas rare que de mes anciens articles continuent à générer beaucoup de visites. Ce n’est pas le cas pour mes anciens posts sur les réseaux sociaux.

Le choix est clair avons-nous envie d’être dans l’éphémère ou dans la durée. La durée est un véritable atout pour les blogs.

route du charron

L’avenir des blogs est de bonifier ses différences.

Naturellement, il est possible d’être à la fois blogueur et influenceur. Sauf que tout cela est très chronophage, et que nous avons aussi une vraie vie. Ce sont deux choix différents, et il ne faudrait surtout pas croire que l’un est plus facile que l’autre. Pour les deux la route est semée d’embûches et de remises en cause.

Sans nous en rendre compte, les blogs sont à la croisée des chemins, et la fermeture de ces trois plateformes est un signal très négatif. Si les blogs perdent en visibilité de manière notoire, qui aura intérêt à les héberger ? Soyons clair, c’est la viabilité économique qui sera le décideur.

Alors, il est important de réagir et de bonifier cette différence temporelle avec les influenceurs. Par exemple, lorsqu’il s’agit de présenter un excellent restaurant, les stories qui peuvent être faites sur le moment passent dans l’oubli le plus complet le lendemain. L’article lui va s’inscrire dans le marbre, et sera consulté pendant des années, si vous avez apporté votre différence dans la présentation, et que vous avez construit une véritable opinion qui respire le vrai.

Les articles plus légers, ou permettant de partager des photos auront toujours leur place. Mais la vraie clé de voûte, et sans doute l’avenir des blogs passent par des articles de fond intemporels.

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Et vous, comment voyez-vous l’avenir des blogs ?

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