Les Grands Buffets est un restaurant grand public, qui renoue avec le luxe, la tradition culinaire française, et les arts de la table les plus classiques.
Les Grands Buffets
Nous avons eu le plaisir de découvrir cet exceptionnel restaurant, est un lieu absolument unique qui est une véritable caverne d’Ali Baba gastronomique. En poussant la porte de ce prestigieux restaurant, accessible à toutes les bourses, nous avons été propulsés dans l’univers raffiné d’une table de prestige.
Imaginez, que vous allez participer à un festin à volonté, dans une ambiance exceptionnelle, avec des tables qui ont nappes et serviettes en coton…
La cuisine se fait sur place
A contre-courant de « l’air du temps », Les Grands Buffets ont démontré que l’immense majorité du public reste attachée à une forme intemporelle de restauration et à la cuisine traditionnelle française.
Véritable conservatoire des métiers de bouche : écailler, cuisinier, rôtisseur, saucier, charcutier, crémier affineur, boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur…
Autant de passionnés qui officient parmi les 120 collaborateurs que compte le restaurant. Tout est cuisiné sur place, et les mets sont disponibles du début à la fin de service. Inutile de vous dépêcher, la production est finement gérée pour que rien ne manque pendant le service.
La direction apporte une extrême attention à ne pas gâcher, et les habitudes des convives sont étudiées avec précision pour produire ce qu’il faut au bon moment. Les clients sont aussi sensibilisés au gaspillage : ce n’est pas parce que tout est à volonté qu’il faut remplir son assiette, et ne pas la finir. C’est un excellent point pour ce prestigieux établissement.
Nous avons eu le plaisir de visiter les cuisines, et de voir comment était organisée la production. Les cuisines sont extrêmement propres, avec un souci de l’hygiène qui va jusqu’à la conception des meubles.
Le bien-être du personnel est aussi au cœur des préoccupations : lumière du jour, décoration soignée, musique d’ambiance… La fidélisation du personnel est un facteur très positif. Pour l’anecdote, connaissez-vous des pâtissiers qui travaillent de 8h00 à 17h00 ? Ici, c’est le cas…
La performance est exceptionnelle puisque le restaurant est ouvert 365 jours par an, et a servi 342 000 couverts en 2018. C’est une véritable entreprise qui s’attache aussi au Bio et à la Diversité : Poulets fermiers, œufs, pâtes, céréales, fruits, légumes et crudités, chocolats, vins et fromages sont BIO.
Élégant et luxueux, cet établissement hors norme séduit les épicuriens par l’impressionnante diversité de son répertoire. Vous allez avoir les yeux qui pétillent.
Fay ce que vouldras
Un plateau de fromage astronomique
Saviez-vous que Narbonne est devenue, grâce au restaurant Les grands Buffets, la capitale mondiale du fromage ?
Le plateau de fromage mesure près de 30 mètres de long et vous propose en permanence une collection de 111 fromages (et même un peu plus…).
Fleurie ou lavée, lait de vache, de chèvre ou de brebis, à la louche, jeune, entre-deux ou hors d’âge… Les 111 références du plateau ont fait l’objet d’une rigoureuse sélection effectuée par Louis Privat, directeur des Grands Buffets, David Marrand, maître crémier du restaurant, ainsi que Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager, avec le concours de l’équipe de L’Affineur du Chef*.
C’est une véritable invitation à un voyage gastronomique totalement inédit à travers l’Occitanie et la France, à la rencontre des meilleurs Roquefort, des Comté du Haut-Doubs, des Cantal et Salers fabriqués par des passionnés dans de petites exploitations, des Reblochons fermiers de Haute-Savoie, des Camembert, des Brie et de tous les saints fromages – Marcelin, Félicien, Nectaire…
Mais le périple gastronomique ne s’arrête pas là et, prévoit également la mise à l’honneur des grands pays producteurs de l’Europe : Feta, Ladotiri et Graviera de Grèce, gouda au cumin de Hollande, Gorgonzola, Taleggio, Pecorino poivré et Roccolino Nero d’Italie, Stilton d’Angleterre, Tête de moine de Suisse, Manchego et Cabrales d’Espagne, etc.
Le plus ce sont aussi ces petites fiches à côté de chaque fromage qui vous permettent d’avoir à votre table des informations sur les fromages que vous êtes en train de déguster. Une belle initiative pour améliorer notre culture gastronomique.
Ce sont des fromages d’exception qui composent ce plateau pharaonique, et c’est à volonté…
* L’Affineur du Chef est une sélection rigoureuse de fromages affinés, développée par la Maison Pomona en collaboration avec Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager.
Les Grands Buffets Narbonne – Le plus grand plateau de fromages du Monde dans un restaurant
Une farandole de desserts
Nous sommes restés en admiration devant cette immense Fontaine à chocolat, qui est le point central de ce mirifique buffet des douceurs.
Les 6 pâtissiers de la Maison réalisent chaque jour plus de 50 desserts dont les incontournables de la pâtisserie française :
- macarons,
- éclairs à la chantilly,
- Paris-Brest, Saint-Honoré,
- baba au rhum
- …
Sans oublier les recettes de nos grand-mères ; pommes bio au four caramélisées, crêpes, mousse au chocolat Bio, riz au lait, poires au sirop, tarte Tatin, etc…
Au risque de me répéter, tous les desserts sont disponibles pendant toute la durée du service. Je vous recommande la crêpe Suzette, une vraie tuerie….
Réserver aussi votre atmosphère
Fort de son succès, et des recommandations chaleureuses, il n’est pas étonnant qu’il soit préférable de réserver votre table. Vous pouvez réserver très facilement en quelques clics, sur le site via le formulaire de réservation de 1 jour à 1 an à l’avance !
Bien sûr, il vous sera demandé :
- le nombre de personnes,
- la date
- si vous souhaitez réserver pour le midi ou pour le soir
- votre heure d’arrivée
Mais surtout la salle qui vous ferait plaisir :
- Salle Corbières
- Tente d’apparat
- Salle Clap
Ce sont trois ambiances d’exception totalement différentes qui sont mises à votre disposition. Une atmosphère qui vous convient est un véritable plus pour un repas gastronomique à la française.
En fil rouge de ces ambiances, le raffinement de la décoration ne pourra pas vous échapper. Vous pourrez également admirer les pastels d’Alain Bellanger. Alain Bellanger est un pastelliste hyperréaliste qui d’ailleurs était l’invité d’honneur cette année du Festival International du Pastel de Feytiat. Une exposition de très haut niveau que nous avons visitée une fois de plus cette année.
La Salle Corbières
C’est la salle où nous avons déjeuné. Elle se décline avec une ambiance brasserie digne des plus grandes de la belle époque. C’est un cadre à la fois chaleureux et convivial qui vous transporte dans un autre temps. Elle possède également une somptueuse collection d’argenterie. Elle est nommée ainsi car en face du massif naturel des Corbières
La Salle Clape
La salle clape, nommée ainsi car orientée en direction du massif naturel de la Clape, a une touche moderne et dispose d’un espace jeux (insonorisé !) pour les enfants. C’est celle que je vous conseille si vous venez avec vos ou petits-enfants (vive les vacances chicouf).
La Tente d’apparat
C’est la toute nouvelle salle de réception, puisqu’elle a ouvert en juin 2019, c’est pourquoi elle mérite que je vous en parle un peu plus longuement.
Après avoir mis de côté les traditionnelles pergolas et vérandas,… Louis Privat, fondateur des Grands Buffets, a eu l’idée de créer sur les terrasses du restaurant une tente d’apparat.
Aux premiers rayons de soleil, C’est dans une terrasse protégée dans un espace richement décoré avec toujours l’ambiance des repas de fête et des banquets d’Antan, que vous pourrez vous installer.
Véritable prouesse technique, cet espace hors du temps a été pensé telle une tente dressée par Louis XIV dans ses jardins pour inviter sa cour à un grand souper dans un décor baroque.
Vous y retrouverez ainsi de magnifiques lustres en cristal à pampilles (fabriqués par le même artisan d’art qui fournit le château de Chambord), de grands miroirs dorés, des coffres en marqueterie, des consoles baroques, l’ensemble orné de citronniers présentés dans les caisses à orangers du jardin du Roi Soleil. Un chandelier en argent sur chaque table donnera en soirée une ambiance feutrée à « la Barry Lyndon ».
Louis Privat a trouvé un trésor pour parfaire ce décor flamboyant: une authentique carte du tracé du Canal du midi du XVIIème siècle, « Le canal royal » de Jean-Baptiste Nolin, cartographe du Roi.
Enfin, pour nous plonger dans l’atmosphère d’un sous-bois, la tente d’apparat a été adossée à la création d’Amaury Gallon, designer végétal du Musée du Quai Branly notamment. Pour les Grands Buffets, il a réalisé une paroi rocheuse de 20 mètres de long où se développe de la mousse végétale naturelle grâce à de subtils ruissellements d’eau.
Jardin, salles privés et réservation de groupes
Ecrins verdoyants aux mille et une fleurs, les jardins du restaurant Les Grands Buffets sont l’œuvre du paysagiste international André Gayraud. Ainsi, vous déjeunez à l’abri des ardeurs du soleil, bercés par le doux bruissement des fontaines d’où émergent çà et là les sculptures d’Hervé Di Rosa. Disséminés à travers les jardins, des brumisateurs en préservent la luxuriance en même temps qu’ils rafraîchissant l’atmosphère.
Deux salles à manger privées sont disponibles afin de pouvoir profiter de votre repas en famille ou entre amis (10 à 20 personnes).
Pour être complet, les groupes sont aussi les bienvenus et la réservation se fait pour des groupes de plus de 20 personnes, toutes les explications sont sur le site.
La bouteille servie à table est au prix producteur
Avec cette politique militante, les vins de haute gastronomie s’invitent à la table d’un restaurant grand public.
Les bouteilles sont vendues au prix caveau (soit le même prix que celui pratiqué par le propriétaire directement dans son domaine).
Les 70 références de la carte sont servies au verre (seul restaurant en province à tenir un tel engagement).
Narbonne, c’est aussi la plage
Et pour conclure ce festin du midi, nous en avons profité pour terminer la journée en bord de mer, ce qui a prolongé ce moment totalement paradisiaque. Si l’eau est un peu froide, un centre nautique est également à proximité du restaurant.
Les Toulousains, qui avaient apprécié la très belle campagne de communication de ce restaurant, ont plein de bonnes raisons pour se programmer une escapade très gastronomique à Narbonne.
D’ailleurs, c’est également valable pour tous les habitants de notre belle région Occitanie, mais aussi pour vous qui vous trouverez dans la région de Narbonne.
Contenu de l’article mis à jour le 29 juin 2021.
magnifique!! merci pour tous ces renseignements et photos de ce beau lieu. Nous ne manquerons pas de nous y rendre. mes enfants y sont allés plusieurs fois et jamais déçus.
Alors tu vas te régaler.
Ouah, c’est impressionnant !
Comme j’aimerais un jour découvrir ce fabuleux endroit, merci beaucoup du partage.
Très bon week-end,
Lylou
C’est une bonne raison de venir à Narbonne et une belle entrée pour découvrir l’Occitanie
Une idée de balade vers la mer avec un but en plus.
Si tu ne connais pas ce restaurant, je te le recommande.
ça me plairait ce genre de restaurant, mais en attendant je prends souvent les menus buffets chez » Crocodile » !
Bonne journée Bernie
Là, si je peux me permettre, c’est une autre dimension, pour un prix qui te surprendrait
Hello Bernie
Ca semble inimaginable qu’il puisse exister un tel restaurant au pays de l’arnaque gastronomique. Si la gastronomie française est de moins en moins apprécié, c’est que depuis des décennies les restaurateurs ont bafoué cette cuisine…. Prix déraisonnable, surgelé, accueil antipathique, ce sont les premières réflexions des touristes étrangers…. En Italie, certains ont compris que la mal bouffe des fastfoods était un danger pour la cuisine du terroir italien et on crée le mouvement « Slow Food ». Un mouvement « écogastronomique » qui est venu en réponse à une cuisine non respectueuse des vraies saveurs. Le Slow Food est une incitation à la découverte en bouche pour que chaque bouchée ne devienne que richesse, celle du terroir. L’Italie est le berceau de ce mouvement gastronomique sans précédent.La cuisine italienne est la plus apprécié à travers le monde car la française à peu à peu perdu toute crédibilité…. Bravo à ce restaurant qui montre donc l’exemple mais qui s’avère sans doute unique…
@+ Pat
Nous sommes bien d’accord. Retiens l’adresse et fais le déplacement, penses à réserver, tu ne seras pas déçu
A la bonne heure… car quand je vois à la télé des reportages sur le sujet, à en être dégoûté pour longtemps avant d’y remettre un pied…
Là tu ne seras vraiment pas déçue, au contraire tu te régaleras du début à la fin.