Airbus dans le ciel toulousain.

Pourquoi le référendum NDDL devrait être national

Le Président de la République de France a annoncé la tenue d’un référendum pour dégager une opinion sur le futur ou ex aéroport de Notre Dame des Landes. Cette consultation se doit d’être nationale, explications.

Pourquoi le référendum NDDL devrait être national

Pourquoi le référendum NDDL devrait être national

Référendum dans l’histoire de la France

Le plus célèbre est celui qui a conduit à la démission du Président de la République Charles de Gaulle suite à l’avis négatif des Français lors du référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » qui avait eu lieu le 27 avril 1969.

Le sujet était national et l’annonce du chef de l’état avait annoncé qu’il démissionnerait en cas de vote négatif qu’il considérait comme un désaveu.

Parmi les autres référendums qui ont marqué récemment notre histoire nous pouvons mentionner :

  •  Le référendum dit de « Maastricht » (ratification du traité de Maastricht en 1992),
  • Le référendum sur la réduction du mandat présidentiel à cinq ans en 2000
  • Le référendum la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe en 2005

Le référendum n’est pas une tradition ancrée dans la société française, c’est pourtant une démarche démocratique qui associe le citoyen a des choix politiques.

Nous pouvons constater que lorsque le sujet passionne les Français l’abstention est très faible (moins de 20% d’abstention pour celui de 1969). Sans m’écarter du sujet je vous invite à lire relire pour article portant sur des mesures concrètes pour lutter contre l’abstention.

Référendum Notre Dame des Landes

Le Président de la République  a donc décidé de faire appel au peuple pour qu’une décision finale soit prise concernant la construction (ou non) de l’aéroport Notre Dame des Landes (NDDL). Aujourd’hui dans ce projet nous n’en sommes plus à un débat technique, comme je vous en avais parlé dans mon article « NDDL décollage aux forceps », mais sur un choix politique.

Quel périmètre pour le référendum ?

Cette question est essentielle pour que cette consultation prenne tout son sens. Il s’agit de définir qui seront les électeurs qui auront le droit de donner leur voix lors de ce scrutin.

A l’heure où j’ai lu que ce référendum pour déterminer l’avenir de ce projet d’aéroport régional pourrait être organisé au niveau du département (cherchez l’erreur), j’ai pris la décision d’apporter ma pierre au débat, car pour moi le périmètre du référendum doit être national.

Argent Public

Si la décision de construire cet aéroport est enfin prise, le financement sera notamment composé avec de l’argent de l’état c’est-à-dire des fonds publics. Le projet a un coût estimé de 561 M€  dont  130,5 M€ sont pris en charge par l’Etat (source Vinci).

Cela signifie que lorsque nous  payons la TVA ou lorsque nous sommes assujettis à l’impôt sur le revenu nous allons participer à ce financement. Ce « nous » concerne tous les français car si tout le monde ne paie pas des impôts sur le revenu, tout le monde paie la TVA c’est pourquoi le périmètre du référendum NDDL doit être national.

Ce serait aussi l’opportunité de demander aux Français de se prononcer sur l’utilisation de l’argent public et de ne pas s’inquiéter ou de décrier son utilisation lors du rapport annuel de la cour des comptes.

Positionnement des politiques

Ce vote national imposerait aux politiques de prendre publiquement position sur ce projet. Il serait intéressant de voir la valse des positions des membres du gouvernement sà ce sujet.

Il serait également nécessaire de préciser comment sera utilisé le résultat et d’aller au-delà  d’un avis positif qui engagerait la construction de l’aéroport et d’un avis négatif dont il faudrait tirer les conclusions.

En élevant le débat au niveau national les questions sur l’avenir du transport aérien ou sur l’impact global environnemental  auraient l’obligation d’être abordées avec une argumentation élaborée et justifiée.

Ce sujet me passionne et nous en reparlerons sans doute très prochainement.

Votre avis

  • Qui doit être consulté pour ce référendum ?
  • Le référendum est-il un bon outil pour la démocratie ?
  • Participeriez-vous à ce référendum ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11803

26 commentaires

  1. Pour moi, c’est un enjeu local, et élargir le référendum sur ce sujet fausserai son orientation, il relève de la consultation local. Je ne me sens pas concerné directement par le projet, certes, même si au premier abord cela ne me semble d’une grande utilité de voir éloigner l’aéroport, cela induit d’autres infrastructures, seul un réaménagement de l’aérogare me parait judicieux, jamais Nantes n’atteindra le trafic de Nice ou de Charles Degaulle, il faut être raisonnable.
    Bonne soirée
    @mitié

  2. Oui l’enjeu peut être national , tu l’as tres bien expliqué , mais quid des différents projets entrepris régulièrement sans consultation et ce depuis des lustres dans tous les domaines qu’ils concernent la culture, le sport ou les transports . Une réflexion sur le sujet serait à mener car oui notre constitution permet aux députés de nous représenter mais le font ils systématiquement dans ce genre de projets , c’est une autre question .
    Bon week – end

  3. Merci pour ces explications avec lesquelles je suis entièrement d’accord, Bernie !
    Mais tu sais, ce n’est qu’un leurre, ce référendum pour ménager la chèvre (Ayrault) et le chou (Cosse) et pour tenir jusqu’en 2017 !! notre président est un ventre mou et je le désapprouve chaque jour un peu plus !
    Très bon week-end à toi

  4. Alors oui je voterai ! Et je suis favorable à cet aéroport. Nantes est une grande métropole qui se développe, qui dispose d’infrastructures pour accueillir de grandes conférences et de grands rassemblements culturels, politiques ou d’affaires… Il y a aussi une belle offre hôtelière. Cet aéroport va permettre à Nantes de s’ouvrir et de se développer encore bien davantage étant donné que l’aéroport actuel est de taille insuffisante.
    Je précise que je suis nantaise même si je vis à Paris. Et que je vais régulièrement à Nantes où j’ai de la famille, en particulier mon père. Donc forcément mon commentaire n’est pas neutre et impartial.

  5. Il s’agit d’un projet porté essentiellement par les collectivités locales et financé, pour l’aéroport, à 70% par le privé. La part de l’Etat est faible, et elle sera remboursée par la vente de terrain et la TVA sur les travaux. Un référendum local est justifié, en Loire Atlantique qui est le territoire le plus concerné. Je ne me permettrais pas de juger les projets en PACA, Corse ou à la Réunion; ou le GRAND PARIS qui va coûter très cher aux « provinciaux ».

    • Effectivement comme l’indique le lien dans mon article la part de l’Etat n’est pas majoritaire. La création d’un aéroport dépasse pour moi l’enjeu d’une région et est l’annonce d’un référendum montre le besoin d’une réelle expression des français. Sur les autres projets que vous citez il serait tout aussi pertinent d’exprimer nos positions par référendum dès lors que l’Etat n’a pas été capable au niveau national de prendre une position.

    • Berniesshoot: Nantes et plus généralement l’Ouest n’ont pas à payer les calculs politiciens de Hollande et de son ex. Les procédures ont été validées par la justice; si l’Etat de Droit était respecté, les travaux auraient déjà démarré.

    • Carn, je suis ce dossier depuis de nombreuses années et je trouve également pitoyable que la décision n’est pas été prise plus tôt. Ma proposition d’avoir un périmètre national au référendum est de pouvoir, face à un exécutif défaillant, donner une vraie légitimité à la décision.

  6. hello Bernie
    c’est un excellent outil démocratique le referendum j’admire le système suisse pour ça mais en Belgique jamais de referendum pas inscrit dans la constitution et les politiques ça les arrangent bien ça

    on ferme notre gueule pas droit a la parole chez nous ! oui on râle mais ça s’arrête là

    passe une bonne journée
    bises*

  7. Je voterais aussi et s’il n’est pas national je me ferai inscrire en Loire Atlantique ou je vais désormais résider une partie du temps, sujet passionnant aussi que ce débat, bonne semaine

  8. Comment veux tu que les régions non concernées puissent donner un avis sur la construction ou non de cet aéroport !
    Il me semble que l’ état montre sa faiblesse !
    Il y a assez d’ experts payés par nos impôts pour décider de ce qu’ il convient de faire.
    Par contre , lorsqu’ un projet est coûteux, je ne serais pas contre un référendum local, par exemple pour un stade, ou des olympiades
    Bonne journée
    Amitié

    • En tant que citoyen j’ai un avis sur ce sujet et tu en as certainement un et le construction d’un aéroport fait partie de ces sujets « couteux ». Exprimons nous sur l’utilisation de l’argent public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *