Comment j'ai découvert Magrite à Nantes

Il est parfois des découvertes comme des objets égarés, c'est en cherchant que nous trouvons. Avoir l'œil attentif permet avec un peu de chance de faire de belles découvertes comme celle de Magrite à Nantes.

Magrite- fendre le coeur

Magrite- fendre le coeur

Magrite

Nantes

C’est à Nantes et plus exactement sur Île de Nantes pas très loin des machines que  mon regard a été attiré par ce cœur fendu. Qui a attiré l’autre difficile de le dire, mais comme souvent de ce qui aurait pu être juste vu va naître ce reportage sur Magrite.

 

Fendre le Cœur

Il est important de préciser que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer Magrite. Mais sa signature sous la forme de QR code m’a interpellé. J’avais la quasi-certitude de pouvoir trouver des informations sur ce collage et sur cet artiste sur le web.

Effectivement notre ami Google m’a tout d’abord demandé si je ne me trompais pas d’orthographe car il existe un artiste belge Maggrite mais qui n’était pas le sujet de ma recherche.

Le site de Magrite m’a permis de commencer à comprendre sa démarche même si j’aurais sans doute des questions à lui poser (pourquoi pas une interview) afin de mieux connaitre sa démarche artistique.

Causer une douleur affective, décevoir, attrister.

Ce que j’ai photographié fait partie des idiotismes, c’est lui qui les présente ainsi, de Magrite. Cet idiotisme a pour titre « Fendre le cœur : Causer une douleur affective, décevoir, attrister ».

Cette citation de son site "Un idiotisme, ou expression idiomatique, est un groupe de mot qui n’a de sens que lorsqu’il est pris par son tout et non par chacun des mots qui le compose." Donne encore plus de sens à ce collage.

 

Sur ma photo vous pouvez constater que le collage a malheureusement été abimé au niveau de la main, mais le message de la douleur et la violence du geste qui pourtant paraît léger montre combien une blessure morale peut dégager une vive douleur.

 

C’est en tout cas pour moi le message que j’ai ressenti.

Magrite veut interpeller le public pour l’amener à se questionner sur l’expression présentée. Sa démarche se veut ludique et se positionne sur des métaphores connues. L’expression est prise au sens propre et ensuite le talent de l’artiste s’exprime.

 

QR code

Vous pouvez découvrir les autres idiotismes de Magrite sur son site mais si comme moi vous avez le plaisir de découvrir une de ses œuvres alors il est important de savoir qu’en scannant le QR code vous obtenez immédiatement la réponse.

Cette démarche ludique donne encore plus de sens à l’œuvre.

 

Vos idiotismes

  • Savez-vous utiliser un QR code ?
  • Connaissiez-vous le mot idiotisme ?
  • Que vous inspire « fendre le cœur » ?
Magrite- fendre le coeur

Magrite- fendre le coeur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ici on fend le coeur en jouant aux cartes, très belle image de Magrite, qui peut faire évoluer la pensée vers d'autres horizons
Répondre
B
tout à fait d'accord avec toi camille
L
Une découverte pour moi
Répondre
B
super alors
P
bonsoir en passant et bon weekend bisous pascalou59
Répondre
B
merci
E
Pour idiotisme, j'avoue que je viens de regarder dans le dico, je ne savais plus ce que c'était...
Répondre
B
c'est aussi ça l'intérêt de lire des articles, on ne se souvient pas de tout
E
J'aime beaucoup Magrite.<br /> Alors les QR code on en voit partout mais je n'en ai jamais fait l'utilisation car je ne suis pas équipée, et ça ne m'intéresse pas spécialement à vrai dire.<br /> L'expression "fendre le coeur" me fait en premier lieu penser à Pagnol et sa partie de cartes. Il y a quelques temps, les élèves de gascon d'ici nous ont joué la partie de carte en gascon, ce qu'on avait rit même si on ne comprend pas le gascon ! Cette année, ils nous ont fait la tirade du nez de Cyrano de Bergerac.
Répondre
B
effectivement pagnol !
R
Elle fait des photos franchement atypiques....mais j'aime beaucoup. Bisesssssss
Répondre
B
Elle ? ou il ?
B
Une expression très imagée que j'aime beaucoup surtout avec une petite pointe d'accent du sud !!!<br /> Bises
Répondre
B
c'est clair que ça respire le sud cette expression
C
oui, je sais ! Non, je ne connaissais pas ce terme !<br /> <br /> Belle découverte que tu as fait là!
Répondre
B
merci
N
hihi en voyant ton tire j'ai cru que tu avais rencontré le peintre Magritte ;) avec deux " t " <br /> <br /> je ne connaissais pas le terme QR Code mais l'image oui<br /> oui expression idiomatique je connais idiotisme pas..plus court :)<br /> <br /> fendre le coeur...cruel mais j'aime son oeuvre<br /> <br /> bon WE <br /> bises *
Répondre
B
ça je me doute que tu as cru que j'avais oublié un T mais là il n'était pas question de l'artiste belge
P
J'ai pris un coup de marteau en voyant ça.<br /> Bien à toi.
Répondre
B
et pan
D
Je pense à Fernandel !<br /> Pour le reste, il faudrait que mon téléphone soit réparé ... ;-)
Répondre
B
effectivement
J
Moi j'aime bien... non je découvre le mot ! Fendre le coeur... tricher aux cartes à Marseille ... ;-) Bon vendredi Bernie
Répondre
B
ah pagnol est là
M
Désolée le message est parti tout seul, je recommence : une de mes citations préférées de Picasso, ''Je ne cherche pas je trouve" . Oui je sais utiliser un flashcode, il suffit d'avoir l'application permettant de décoder, de la lancer et de scanner en quelque sorte pour accéder au site internet désiré. On trouve des qr un peu partout sur des arrêts de bus, de la bouffe, des magazines, des monuments..... je ne connaissais pas le mot idiotisme, mais je viens d'aller voir la définition, je vais me coucher moins bête ce soir. '' tu me fends le coeur" la partie de carte Pagnol, je suis fan !!!
Répondre
B
tu es totalement Geek pour les QR codes
P
bonjour et bonne journée et bon weekend sous le soleil a plus bisous avec mon amitié pascalou59
Répondre
B
merci
M
une de mes citations préférées de Picasso, ''Je ne cherche pas je trouve" . Oui je sais utiliser un Qs
Répondre
B
bon début !