Kirinyaga est sans nul doute le chef d’oeuvre de Mike Resnick, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis et Pierre-Paul Durastanti, qui depuis plus de quarante ans écrit de la science-fiction. Les éditions Denoël nous proposent une intégrale qui regroupe Kirinyaga et Kilimandjaro.
Kirinyaga : Un chef d’œuvre de la science-fiction
Une perle, une pépite du genre les qualificatifs ne sont sans doute pas assez nombreux pour qualifier cette série de nouvelles qui a été la plus récompensée.
La première parution date de1998 et je dois avouer qu’à l’époque je n’avais pas pris le temps de lire ce monument.
En republiant Kirinyaga suivi dela novella Kilimandjaro, comme le précise Gilles Dumay en avant-propos, c’est un vrai classique qui nous est proposé par les éditions Denoël.
Ces nouvelles nous plongent dans un futur qui pourrait être réel et nous amène à des réflexions très intéressantes sur la colonisation, la préservation des traditions.
Le style est bien sûr très aboutit et ce monde du futur où sont pour la première fois réunie Kirinyaga et Kilimandjaro sont pour moi passage obligé. La lecture est rendu fluide et prenante tant cette œuvre n’a aucune ride.
C’est un classique que les fans de la science-fiction auront dans leur bibliothèque mais c’est aussi une intégrale que je recommande vivement à celles ou ceux qui souhaiteraient découvrir la science-fiction.
Kirinyaga suivi de «Kilimandjaro»
416 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782207125618 / Gencode : 9782207125618
Science-fictionPays : États-unis
Collection Lunes d’encre
Parution : 05-06-2015
Trad. de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis et Pierre-Paul Durastanti
La série de nouvelles la plus récompensée de l’histoire de la science-fiction, réunie pour la première fois en France dans son intégralité.
Kirinyaga est le nom que portait le mont Kenya à l’époque où y siégaient encore Ngai, le dieu des Kikuyus. C’est aussi, en ce début du XXIIe siècle, l’une des colonies utopiques qui se sont créees sur des planétoïdes terraformés dépendant de l’Administration.
Pour Koriba, son fondateur – un intellectuel d’origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé –,
il s’agit d’y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais que pourra-t-il bien faire quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l’interdit? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire en son dieu, et donc en son sorcier?
Mike Resnick
Michael Diamond Resnick, né le 5 mars 1942 à Chicago, plus connu sous le nom de Mike Resnick, est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction. Une partie de sa production littéraire est inspirée par l’Afrique.
Votre Kirinyaga
- Connaissez-vous la science-fiction ?
- Quel est votre classique préféré ?
- Qu’évoque pour vous le Kilimandjaro ?
ce n’est pas trop mon truc la SF, mais j’avoue que je peut craquer pour un bon bouquin quand on me le conseille. le Kilimandjaro, l’Afrique, ses neiges… un bon numéro que celui là en effet. bises. celine
Pas pour moi comme livre
A priori, je n’accroche pas avec la SF. Parce que je trouve que les décors et les environnements complexes sont certes dépaysants, mais que derrière, ce sont toujours des problématiques assez basiques que doivent affronter les héros. C’est souvent manichéen. Parfois un peu dogmatique. Mais je n’ai peut-être pas lu les bons auteurs…En tout cas, je sais que celui-ci est un classique grâce à toi 🙂
Oui, je connais la SF, parfois j’accroche et d’autre fois pas du tout, tout dépend de l’histoire ! Dans les classiques de SF, il y en a deux que j’ai lu il y a fort longtemps et que j’avais aimé : la nuit des temps, et la guerre des mondes ! Le Kilimandjaro évoque un trek que j’aurais bien aimé faire, un film Guédiguian, une chanson…
La guerre des mondes un excellent classique du genre
j’ai été grand fan de SF à une époque mais je ne connais pas celui-là. Une très bonne idée de découverte.
Pour répondre à la question : Le disque rayé de Kurt Steiner. Et sinon toute une collection d’Univers chez j’ai lu dans les années 70 avec de sacrées bonnes nouvelles
de belles références
Je ne suis pas une passionnée de science-fiction : la réalité du moment présent suffit largement à mon bonheur !
c’est bien aussi
hello Bernie
là je note 🙂 pas facile de trouver un SF pas trop compliqué et » plausible «
oups les traditionnels 1984 ,la ferme des animaux etc…Huxley, Globalia j’ai aimé …
le kilimanjaro hi hi la chanson mais sais plus de qui ?
bonne lecture*
bises *
super
Je ne pense pas avoir déjà lu de science-fiction… Mais votre article donne envie de s’y mettre !
il n’est jamais trop tard et celui-ci est bien pour commencer ce genre
Gamin j’aimais la science-fiction, aujourd’hui , non !!!
pourquoi ?
Je n’ai jamais lu de la science fiction mais il faudra que je m’y mette !
tout à fait
oui, j’ apprécie, Jules Vernes fut mon premier, Welles le suivant avec sa guerre des mondes.
Il semblerait que dans le libre que tu présentes, la réalité d’ aujourd’ hui soit bien présente aussi
Bonne journée
Amitié
absolument
mon bisous du jour, bonne journée
merci
La SF, oui, je connais,
classique préféré, « Ravage » de Barjavel
Kilimadjaro = Ernest Hemingway pour moi.
🙂
belles références !
j’adore les livres de science fiction et ma première lecture a été Barjavel et sa » nuit des temps » et pour moi le Kilimandjaro c’est l’Afrique
Barjavel est une vraie référence
Great post. I hope your Thursday is wonderful! 🙂
yes Linda thank you !
yes Linda !
J’aime celle de Jules Verne… Le Kilimandjaro, l’Afrique et la chanson bien sûr…. merci Bernie
oui Jules Verne est un modèle du genre
Une chanson !
oui !